Après vous avoir emmené en balades culturelles et au coeur de lieux propices à la découverte et à la détente, je partage avec vous une sélection d’adresses gourmandes à Rouen :

Café Hamlet

Situé dans un cadre idyllique, au coeur de l’Aître Saint-Maclou, vous allez adorer ce café paisible, installé dans la cour intérieure de l’aître et le restaurant dans un esprit brasserie chic, décoré dans un style contemporain. A la carte, des planches apéro charcuterie/fromage et des plats auxquels le Chef a apporté quelques twists originaux, comme le velouté glacé à l’avocat, le tartare de saumon au gingembre ou le burger « chicken normand tandoori ».

On y vient aussi pour une pause gourmande et déguster une pâtisserie de chez Gill attenante à l’aître qui dispose d’une petite terrasse avec quelques tables. Cette pâtisserie est réputée pour ses desserts autour de la pomme qui mettent en valeur la Normandie et notamment, sa fameuse tarte aux pommes, sa Pomme trompe l’oeil (sablé au sarrasin, biscuit amande, compotée, gelée et mousse de pomme, le tout recouvert d’une fine couche de chocolat) ou son Baba-pomme calvados. A découvrir aussi le Pavé de l’Aître (sablé reconstitué chocolat, biscuit Sacher, crémeux chocolat noir bénédictine, mousse chocolat au lait), une pâtisserie qui ressemble à un bloc de pierre carré.

Masako

Cette pâtisserie est un ravissement pour les yeux et un délice pour les papilles ! Elle revisite des desserts français en y apportant une touche japonaise comme l’Opéra thé matcha ou le Mont Fuji à base de pâte de marrons et chantilly avec de la confiture de Yuzu.

On y va pour ses Slimes, de délicates et originales pâtisseries d’inspiration typiquement japonaise, en forme de petits personnages, déclinées dans différentes saveurs : Slime Rose (mousse chocolat au lait, coulis framboise, bavarois vanille sur un sablé aux amandes), Slime Milan (mousse yuzu et mandarine sur un chocolat sésame).

On y retourne pour son galet, Zen (crème grain de vanille et praliné sésame noir, croustillant chocolat noir). Le parfum de sésame est bien prononcé, la texture aérienne de la crème vanille se marie parfaitement avec le fond croustillant et apport un bel équilibre en bouche. C’est un pur délice !

Goutez aussi le pain de mie tellement moelleux et le melonpan (pain melon), petit brioche avec une texture en croûte sur le dessus parfumée à la fleur d’oranger.

(C) Northmen

Dame Cake

Installé dans l’ancien atelier du célèbre ferronnier Ferdinand Marrou et reconnaissable à sa façade décorée de fer forgé, c’est LE salon de thé incontournable de Rouen ! Avec son décor vintage, son ambiance douce et cosy et ses délicieuses pâtisseries maison servies en portion généreuse, on se croirait chez sa mamie 🙂 On y vient surtout à l’heure du goûter pour son chocolat liégeois trèèèèès gourmand et son pavé à l’orange. Un conseil : installez-vous dans la salle à l’étage, ouverte de 12h à 18h, pour profiter de la superbe vue sur la cathédrale de Rouen « Notre Dame ». Revenez aux beaux jours, pour découvrir le jardin situé dans une cour intérieure et savourer un moment de quiétude.

Heloin Confiserie

La confiserie Heloin est une véritable institution à Rouen. Elle ravit les papilles des petits comme des grands depuis 1830 avec ses pâtes d’amande en forme de pommes fourrées au calvados, ses sucres de Rouen (sucre de pomme), ses pâtes de fruits, ses nougats ultras gourmands au macaron, pistache, orange/chocolat, fruits confits, pralines roses, caramel beurre salé et ses chocolats, dont les fameux Pavés de Rouen. Passage obligé pour se régaler et ramener un souvenir de Rouen.

Voici également une liste d’autres adresses que j’ai repérées ou que l’on m’a recommandées mais que je n’ai pas eu le temps de tester :

Restaurants :

Coffee-Shop :

Pâtisserie/Salon de thé : Kenta et Akira d’inspiration japonaise avec ses pâtisseries traditionnelles à base de pâte d’haricot rouge.

Pour poursuivre votre découverte de Rouen ou préparer votre séjour, je vous invite à lire mes 2 autres articles :

Bonne régalade !

Princess Zaza