J’ai récemment été invitée à la résidence de l’Ambassade du Mexique pour découvrir le Yucantán. Je ne connaissais pas du tout cette destination et j’ai été agréablement surprise par ses nombreuses richesses et centres d’intérêts touristiques !

Berceau de la civilisation maya avant l’arrivée des espagnols, le Yucatán est l’un des 31 États du Mexique et forme une péninsule sur la pointe sud-est du pays.

Sa position géographique et son histoire en font une destination de choix pour des voyageurs en quête de sites archéologiques, de beautés naturelles à couper le souffle, de plages de sable fin et d’expériences culinaires nouvelles. 

Le savez-vous ? L’une des étymologies populaires raconte que le nom de cette péninsule viendrait d’un malentendu. A leur arrivée, les colons espagnols auraient demandé au premier indien sur leur chemin comment s’appelait cet endroit, l’indien aurait répondu « je ne sais pas », yucatán en maya !

Une destination entre histoire, aventure, nature et plages de sable fin

Le Yucatán est la terre de l’une des civilisations les plus mythiques qui soient de l’Amérique latine, les Mayas. Choisir le Yucatán, c’est partir à la découverte de sites archéologiques majeurs et mémorables, comme Chichén Itzá qui fait partie des 7 merveilles du monde et qui est inscrit au Patrimoine Mondial de l’Humanité de l’UNESCO. C’est là que se trouve la fameuse et imposante pyramide maya de Kukulkán, haute de 30m, autrefois lieu de sacrifices humains. Son nom fait référence au dieu Kukulkán, le plus important des Mayas, représenté par un serpent à plumes, gravé dans les escaliers du temple.

Le savez-vous ? Le dessinateur Hergé s’est inspiré de la pyramide de Kukulkán pour dessiner sa pyramide « paztèque » au pays fictif du San Theodoros, où se déroule sa bande dessinée Tintin et les Picaros.

De nombreux villages conservent encore vivantes leurs racines et traditions et proposent de partager leur style de vie ancestral avec les voyageurs. Une occasion unique de découvrir leurs coutumes, leurs croyances et la langue maya mais aussi, l’habillement et l’habitat traditionnels.

Le savez-vous ? Le Yucantán regorge de cenotes, des piscines naturelles nichées au creux de cavités plus ou moins profondes, aux eaux turquoises et cristallines, comme celui de Lol-Há ou celui à ciel ouvert, de Ek Balam.

Ceux en quête d’aventure et de nature apprécieront les balades à vélo ou en kayak le long de la côte yucatèque, comme le propose le club de plage Seahorse. Ils pourront aussi s’essayer au Kite Surf. Le « Safari Tour de Las Coloradas » à Río Lagartos est aussi une expérience incontournable : embarqué à bord d’un véhicule tout terrain, vous visitez les merveilleuses lagunes roses et la saline la plus vaste du pays. Un environnement magique tout en cristaux de sel…émerveillement garanti !

Pour vous reposer et en prendre plein les yeux, direction les plages du Yucatán festonnées de palmiers et réputées les plus belles du Mexique, avec ses eaux turquoises et son sable fin blanc.

Le savez-vous ? Au Mexique, on appelle « Villages Magiques » les lieux pourvus d’une grande richesse culturelle, empreints de nombreuses traditions et riches de spécialités gastronomiques. Le Yucatán en compte quatre :

  • Maní pour son côté historique avec le couvent de San Miguel Arcángel, fondé en 1549 qui possède l’une des plus grandes chapelles ouvertes d’Amérique latine. C’est l’endroit rêvé pour nager dans le Cenote Xcabachén, avant de visiter le Marché des Artisans,
  • Sisal, en bord de mer, est le foyer du Fort de Santiago et du Parc national “El Palmar”, où vous trouverez le plus grand phare des plages du Yucatán, pourrez parcourir des mangroves et observer des crocodiles, mais également faire un tour sur la jetée, d’où vous surplomberez de brillantes eaux turquoises sur fond de sable fin et clair,
  • Izamal, dite « la ville jaune », où se dresse le couvent franciscain San Antonio de Padua, un édifice majestueux construit en 1549, avec 75 arcades, considéré comme le plus grand atrium fermé d’Amérique, et le deuxième au monde, derrière la Place Saint Pierre, au Vatican. Non loin, la pyramide Kinich Kakmó, la troisième plus grande du Mexique, qui offre une vue panoramique de la ville.
  • Valladolid se démarque par ses vives couleurs. Ce village est aussi connu pour ses boutiques de textiles sophistiqués, ses joyaux architecturaux aux colonnes de pierre taillée et aux balcons typiques de la période coloniale, comme le Palais Municipal ou le couvent de San Bernardino de Siena.

Une riche tradition culinaire

Pour élaborer leurs plats, les habitants du Yucatán utilisent de nombreux ingrédients traditionnels de la cuisine maya, comme : le maïs, le chocolat, le dindon sauvage, les piments, la courge et de nombreuses variétés de tomates.

Lors de ma venue à la résidence de l’Ambassade du Mexique, le chef Wilson Alonzo, spécialisé dans la cuisine traditionnelle d’origine maya, a réalisé devant nous deux spécialités du Yucatán auxquelles nous avons pu goûter :

  • un Sikil Pac, une alternative aux fameux guacamole, élaboré à base de tomates, graines de courge, piment, accompagné de chips tortillas en triangle pour la dégustation
  • un Tamal de Toczel : le tamal est le nom générique donné à plusieurs plats amérindiens d’origine indigène, généralement cuit à la vapeur, enveloppé dans des spathes (feuilles) de maïs, bananier ou avocatier, ce qui donne un côté « papillotte » au plat, et garni de viande, de fromage, ou de légumes.

Le savez-vous ? La cuisine traditionnelle mexicaine- culture communautaire, vivante et ancestrale- est l’une des premières cuisines nationales à faire partie du Patrimoine Mondial de l’Humanité de l’UNESCO. Elle a été inscrite en novembre 2010, au même titre que la France avec « son repas gastronomique des Français ».

Mention spéciale pour le chocolat chaud que j’ai trouvé onctueux et ultra parfumé avec un petit goût épicé bien équilibré !

J’ai été enchantée par cette découverte du Yucatán et j’espère un jour avoir le plaisir d’aller découvrir cette destination sur place !

Merci au Chef Wilson Alonzo pour cet atelier gastronomique et également à Madame l’Ambassadrice du Mexique pour nous avoir reçus dans sa résidence, en présence d’une représentante du Ministère du tourisme du Yucatán.

Retrouvez toutes les actualités touristiques du Yucatánsur les réseaux sociaux : Instagram, Twitter, Facebook et YouTube et aussi sur le site Yucantan.Travel

Queen Z