Miami, cette ville vibrante de la Floride, ne se résume pas seulement à ses plages de sable fin et à sa vie nocturne. Elle est aussi connue pour être un creuset bouillonnant de l’art moderne et contemporain et du design urbain.

Pour ceux qui souhaitent explorer Miami sous un angle artistique, voici 3 explorations qui vous plongeront au cœur de la créativité de cette ville cosmopolite.

Dogs and Cats Walkway and Sculpture Gardens

Cette installation artistique en plein air, installée au coeur du parc Maurice A. Ferré dans le centre ville de Miami et tout à côté du Musée de la science, est une exposition gratuite et permanente. Elle rassemble 52 grandes sculptures en aluminium, 26 chiens et 26 chats, peintes par des artistes locaux.

En flashant le QR code installé près de chaque oeuvre, vous en saurez plus sur la race de chaque animal avec une courte vidéo présentant l’artiste et l’inspiration derrière chaque création. L’exposition est à la fois pédagogique, ultra arty et sensibilise au respect et à la protection des animaux de compagnie dans nos vies.

Adresse : 1025 Biscayne Blvd, Miami, FL 33132

Rubell Museum

C’est l’une des plus grandes collections privées d’art contemporain ouverte au public. Elle appartient aux époux Donald et Mera Rubell, un couple très fortuné originaire de New-York, qui possède à lui seul, plus de 7 200 œuvres d’art produites par plus de 1000 artistes !

Ce musée expose une partie de leur collection dans un immense espace industriel, mêlant des oeuvres de Jeff Koons, Keith Haring, Paul Mc Carthy,Takashi Murakami, Jean-Michel Basquiat, Yoshitomo Nara, Kehinde Wiley (celui qui a fait le portrait officiel d’Obama), Cindy Sherman, ou Maurizio Cattelan qui avait scotché une banane sur un mur lors d’Art Basel 2019 à Miami Beach. Des choix parfois très audacieux avec certaines des oeuvres qui peuvent perturber voire choquer le visiteur.

Adresse : 1100 NW 23rd St, Miami, FL 33127. Pour acheter vos billets : Rubell Museum Tickets

Les coqs de Calle Occho

Calle Occho est l’artère principale de Little Havana qui s’étend sur une très longue avenue rectiligne. C’est le coeur cubain de Miami. En l’empruntant, vous croiserez la route de nombreux grands coqs multicolores qui sont devenus de véritables mascottes. Ils participant à la renommée du quartier, au même titre que le Domino Park, les caves à cigares, le Calle Occho Walk of Fame ou ses restaurants dans lesquels on se régale de plats typiques de la cuisine cubaine.

Le savez-vous ? En 1959, de nombreux immigrés cubains fuyant le régime de Fidèl Castro trouvèrent refuge dans ce quartier, ce qui lui donnera le nom de “Little Havana”.

 Ces sculptures sont réalisées par l’artiste cubain exilé Tony Lopez en hommage à son coq décédé auquel il était très attaché. Le coq étant également un emblème de Cuba, ces coqs disséminés tout le long de Calle Occho évoquent aussi les immigrés cubains de Miami.

Bonnes balades !

Queen Z