(c) Clemént Lepetit/Taratata

Depuis 30 ans, Taratata 100% live (Taratata jusqu’en juillet 2013) c’est l’émission musicale de référence pour les artistes rock français et étrangers, diffusée sur France 2. Elle réunit de jeunes artistes encore peu connus aussi bien que des stars mondiales qui viennent interpréter en direct leur titre du moment ou des reprises de morceaux mythiques, en solo ou en duo.

Ce programme a accompagné toute mon adolescence : Texas, The Cranberries, Scorpions, Portishead, Tracy Chapman, Joe Cocker, les Silencer, Pow Wow, MC Solaar, je me rappelle encore du duo inédit et exceptionnel Noa/Florent Pagny avec « I don’t know »…. Des souvenirs vraiment géniaux vécus derrière le petit écran…jusqu’au 14 février 2023…où j’ai pu assister à l’enregistrement de l’émission avec pour la première fois, Depeche Mode sur le plateau de Taratata ! Etat d’excitation à son maximum !

(c) Taratata

Si on remet les choses dans leur contexte, à ce moment là, le groupe venait tout juste de lancer « Ghosts Again », le premier single de leur très attendu 15ème album intitulé « Memento Mori » qui sort aujourd’hui. Le groupe est alors dans une phase de promotion et a séjourné quelques jours en France pour répondre à une interview radio et participer à deux émissions de TV, dont Taratata 100% Live ! Quelle chance pour les fans français et belges venus nombreux ! J’ai même rencontré une fan qui venait de Suède pour les voir !

Le saviez-vous ? La locution latine « Memento Mori » signifie : « Souviens-toi que tu vas mourir ». Cela peut paraître très morbide, mais on peut aussi le voir de manière très positive comme une invitation à se rappeler du caractère éphémère de la vie et profiter au maximum de chaque jour qui passe.

Dans la salle, un public d’environ 600 personnes, dont une partie de Devotees, nom que l’on donne communément aux fans de Depeche Mode, surexcités à l’idée de retrouver leur groupe préféré. Là, on nous annonce que Depeche Mode interprètera 4 morceaux, dont « Wagging Tongue », un titre totalement inédit au moment de l’enregistrement car issu de leur nouvel album qui ne sortait que dans un peu plus d’un mois. Félicitations aux équipes de Nagui pour cet énorme deal et bien évidemment, c’est un enchantement total pour tous les fans présents. Petit briefing sur le déroulé de l’émission et c’est parti pour ce mini-concert de Depeche Mode !

(c) Clemént Lepetit/Taratata

S’en suit un moment de frissons absolus et d’émotion intense, lorsque Dave et Martin, accompagnés de Christian Eigner (batterie) et Peter Gordeno (claviers), arrivent sur le plateau pour nous saluer avant de prendre place pour interpréter le premier morceau : « Ghosts Again ». Dave, comme à son habitude, est toujours aussi élégant et gracieux tel un dandy des temps modernes (chaussures blanches cette fois, les Devotees savent que ce détail a son importance 😉). Martin est lui aussi très chic mais dans un style beaucoup plus rock. Ils sont arrivés détendus, souriants et très complices, ravis semble t’il de l’accueil que leur a réservé leurs fans. En voyant arriver le duo Dave/Martin, on a tous eu une pensée émue pour Andy Fletcher, parti trop tôt en mai 2022. Même s’il est vrai que d’un point de vue créatif et musical, il n’apportait pas grand chose au groupe, sa présence manque quand même aux côtés de Dave et Martin.

Les lumières s’éteignent, on lance le générique, frissons encore et on entend les premières notes de « Ghosts Again » puis, la voix chaude et suave de baryton de Dave, qui se met direct en mode concert et envoie quelques déhanchés qui enflamment direct le public. Ce titre aux sonorités électroniques intenses est selon moi, un excellent choix de single pour lancer l’album et marque le grand retour de Depeche Mode après 6 ans d’absence. On retrouve ce son électro si caractéristique de Depeche Mode, avec la présence marquée de synthétiseurs mélangé aux riffs de guitares. Sur le refrain, la ligne de guitare jouée par Martin, associée au synthé, donne toute sa puissance au morceau. La mélodie contient quelque chose de lumineux et de joyeux qui vous accroche tout de suite et vous donne envie de danser. Les paroles sont à la fois sombres, comme Martin nous y a habitués, et remplies d’espoir et de renouveau. Le message est simple et clair, à l’image du titre de l’album : rappelons-nous que l’on va mourir et profitons de la vie avant qu’il ne soit trop tard ! C’est aussi une belle manière de rendre hommage à Andy.

(c) Taratata

Le groupe enchaîne ensuite sur l’inédit « Wagging Tongue » (« Mauvaise langue » en français) avec un son toujours aussi électro mais un tempo plus slow (l’un de mes morceaux préférés de l’album). Cette expression fait référence à ces gens qui font des commentaires plus ou moins désobligeants, voire médisants sur la vie des autres, pour dire des futilités, révéler des indiscrétions ou se moquer. Le morceau est une invitation à murir ses paroles, réfléchir avant de parler et profiter du moment tout simplement « Enjoy the ride » car finalement comme un ange que l’on regarde partir, tout est éphémère. Puis vient « Precious » et ils terminent par l’emblématique « Personal Jesus ».

Tout au long de cette très belle performance, Dave multiplie les déhanchés et comme toujours, galvanise le public totalement déchaîné. Dave est certainement le meilleur et le plus charismatique meneur de groupe au monde ! Une incroyable énergie se dégage de ce moment, aussi bien musicalement que par la présence toute proche de Dave et Martin qui semblaient aussi heureux et satisfaits que nous. L’ambiance était tellement énorme que pendant quelques minutes, on a tous cru à un cinquième titre 😉 .

(c) Clemént Lepetit/Taratata

Vient ensuite le moment de l’interview : Dave et Martin quittent le plateau pour rejoindre un espace plus intimiste aux côtés de Nagui. L’interview contient quelques moments assez croustillants que les connaisseurs du groupe apprécieront. En début d’interview, Nagui leur fait remarquer que le nom du groupe est français, ce que Dave et Martin confirment et pour tester leur niveau de français, Nagui leur demande quel est leur plat favoris qu’ils commandent au restaurant. Dave répond en rigolant : « Une salade niçoise » avec un très charmant accent anglais. Si ce passage est conservé au montage, il y a de fortes chances pour que les ventes de salades niçoises augmentent sacrément dans les mois à venir Ah ah ah!

Lorsque Nagui leur demande s’ils pensent que nous sommes des anges qui devenons des fantômes lorsque nous mourrons, Martin répond avec malice : « Je pense que sur notre terre beaucoup ne sont pas des anges…. » 😬 Quant à la question de savoir si la setlist de leurs concerts est difficile à faire car il y a forcément 4 ou 5 titres incontournables, Dave répond avec beaucoup d’humour : « Je pense que nous avons bien plus que 4 ou 5 titres essentiels… » 😂

Autre moment assez amusant de l’interview : la réaction spontanée de Dave lorsque Nagui leur fait écouter « Just Can’t Get Enough » pour illustrer ces essentiels, qui répond:  » Ce titre a été écrit par Vince Clarke….pendant les 5 minutes où il a fait partie du groupe. » 🤪 Martin intervient alors pour nuancer un peu la vive réaction de Dave et rappelle qu’il a collaboré avec Vince Clarke pour réaliser un album très électro/indus/expérimental, mélangeant synthé et MAO (Musique Assistée par Ordinateur) : « Ssss » (sorti en 2012 chez Mute Records par le duo VCMG – reprenant leurs initiales).

Le moment est bien évidemment passé beaucoup trop vite mais il restera inoubliable pour moi et c’est une très belle mise en bouche avant leur tournée ! L’enregistrement de l’émission s’est poursuivi avec Zazie qui a invité Marie Flore pour un duo d’une chanson de Serge Gainsbourg, Mickey 3D qui a convié La Grande Sophie reprenant en duo un titre emblématique d’Eddy Mitchell et enfin, un tout jeune artiste français Johnny Jane.

RDV ce soir à 22h50 sur France 2 dans Taratata 100% live pour découvrir l’émission et pour ceux qui étaient dans le public, revivre ce grand moment de musique !

Depeche Mode est l’un des seuls groupes qui a su se réinventer tout au long de sa carrière, débutée dans les années 80, sans tomber dans le côté commercial, en s’entourant de producteurs différents qui les ont tous amenés à se dépasser dans le processus créatif et qui ont toujours su apporter quelque chose de nouveau au niveau du son tout en gardant l’adn qui fait de ce groupe, le plus grand groupe au monde ! Une pensée aussi pour Alan Wilder, membre du groupe de 1982 à 1995, qui a beaucoup œuvré pour arranger et faire évoluer la musique de Depeche Mode avec des expérimentations sonores fondamentales.

Pour ce nouvel album, le premier depuis le décès d’Andy Fletcher, la production est signée James Ford qui avait aussi produit le précédent album de Depeche Mode « Spirit » et Marta Salogni qui connait bien Dave Gahan car elle a mixé son dernier album avec les Soulsavers « Imposter ».

Comme toujours, les visuels de l’album et de la tournée ont été confiés au photographe hollandais Anton Corbijn qui a totalement et souvent brillamment façonné l’image artistique et l’univers graphique de Depeche Mode depuis 1986, participant ainsi largement à leur popularité.

Je remercie chaleureusement les personnes qui m’ont permis de vivre ce moment [et aussi celui dans l’autre émission de TV la veille, elles se reconnaîtront] <3 ainsi que Depeche Mode qui fait partie de ma vie depuis plus de 30 ans.

Je suis ravie d’avoir rencontré Evelina (avec laquelle j’ai vécu ce grand moment à Taratata), Alma, Arnaud, Isabelle, Chloé, Stéf et revu Paulinex2, Shana, Erwan, Jean-Sébastien et Cédric. BIG UP Devotees et au plaisir de se recroiser sur la tournée !

As Dave says, « See You Next Time !  » et d’ici là, « Always on my mind »….

Princess Zaza