Située au Sud de l’Espagne, Séville est la capitale de l’Andalousie et certainement l’une des villes les plus ensoleillées d’Europe. C’est une destination idéale pour un week-end. Surnommée la « Perle de l’Andalousie », elle regorge de lieux de toute beauté. Voici 9 lieux incontournables à visiter à Séville.

Casa de Pilatos

Plongez dans le fastueux passé de Séville en allant visiter La Maison de Pilate (Casa de Pilatos). Elle réunit un somptueux et harmonieux mélange de différents styles architecturaux qui ont marqué l’histoire de la capitale andalouse, présentant ainsi une synthèse entre la tradition gothique-mudéjar* de la fin du Moyen-Âge et l’époque Renaissance puis par l’ère Romantique. A ce titre, elle est considérée comme l’exemple type du palais aristocratique andalou du XVIè siècle. Le lieu a même servi de décor à de grandes productions cinématographiques comme Lawrence d’Arabie ou plus récemment, Le Royaume des Cieux. (*le style mudéjar est le résultat de l’amalgame entre les cultures musulmane et chrétienne)

Au cours de la visite, vous traverserez des cours intérieures joliment décorées de fontaines et de statues grecques et romaines. Les parties intérieures ressemblent à des galeries d’art où vous pourrez admirer des tapisseries, des meubles anciens et des peintures d’artistes de renom comme Goya. Les murs recouverts de mosaïque et les plafonds à caissons sont remarquables ! Vous pourrez également vous promener dans la jardin, une véritable oasis de paix loin de l’agitation du centre-ville.

Plus d’infos : Casa de Pilatos

Palacio de las Dueñas

Voici un autre palais andalou typique de Séville avec de luxuriants jardins et patios, une visite entre nature et culture. Cette maison était la résidence principale de la Duchesse d’Albe, une aristocrate anticonformiste, très populaire auprès des Espagnols, avec une personnalité haute en couleurs qui faisait souvent la Une de la presse people. Elle était connue autant pour son extravagance (elle collectionnait aussi bien des oeuvres d’art de grande valeur que des objets trouvés dans des brocantes) et son franc-parler, que sa volumineuse chevelure blanche et ses robes aux couleurs vives.

Cette maison a été construite au XVe siècle sur les vestiges d’une ancienne maison mauresque et a été agrandie et embellie au fil des siècles par la famille Albe. C’est ce qui explique le mélange des styles architecturaux (Renaissance, avec des influences mauresques et gothique). Là aussi, vous pourrez admirer les superbes carrelages en faïence et les magnifiques mosaïques.

Le savez-vous ? La faïence est l’une des quatre grandes familles de la céramique qui se différencient par la composition de leur pâte et leur mode de cuisson. On distingue : la poterie (terre cuite), le grès (terre argileuse), la faïence (terre cuite émaillée) et la porcelaine (un mélange de kaolin, de feldspath et de quartz). La mosaïque est un art décoratif dans lequel on utilise des tesselles (fragments de pierre, de céramique, de verre….) qu’on assemble avec du mastic ou de l’enduit pour former des motifs.

Plus d’infos : Palacio de las Dueñas

Metro Parasol

Aussi appelé les champignons de Séville (‘Setas de Sevilla’) et conçu par l’architecte berlinois Jürgen Hermann Mayer, Metro Parasol est une gigantesque et extravagante structure en bois de 150m de long qui s’élève à 28m de hauteur au-dessus de la rue. C’est l’une des plus grandes constructions en bois du monde, avec une superficie totale de plus dix mille mètres carrés et plus de trois mille cinq cents pièces de bois !

Elle apporte une touche de design et de modernité à Séville et offre un joli point de vue sur la ville avec un panorama à 360°. Amusez-vous à retrouver au loin la Cathédrale de Séville et sa tour, la Giralda. C’est aussi un spot idéal pour admirer le coucher de soleil. D’autant plus que le soir, la structure s’anime avec un éclairage led de différentes couleurs. La visite comprend aussi une projection sur un écran géant incurvé, qui apporte un côté super immersif, pour découvrir l’histoire et la ville de Séville.

Plus d’infos : Metro Parasol

Real Alcazar

Ce palais fortifié classé au patrimoine mondial de l’UNESCO est l’un des bâtiments les plus connus de Séville qui a fait sa renommée. C’est aussi le palais royal habité le plus ancien d’Europe. Vous pouvez d’ailleurs compléter la visite du palais et de ses jardins par celle des appartements du roi que vous ferez sous bonne escorte et sans pouvoir prendre de photos (avant la visite, vous êtes invité à déposer vos affaires dans un petit locker).

Ici aussi, on prend grand soin des magnifiques jardins pensés pour développer les plaisirs sensoriels et qui offrent un moment de détente propice à la méditation. Comparables à une oasis, ces jardins rejoignent l’idée du Coran selon laquelle le paradis est associé à un jardin.

Dans les différentes pièces, on retrouve un mélange des différents styles architecturaux qui ont marqué l’histoire de Séville avec notamment les styles mudéjar et Renaissance. Les transformations successives du palais traduisent aussi l’évolution des monarques qui y vécurent.

Plus d’infos : Real Alcazar

Plaza de Toros de la Maestranza

Bâties entre le XVIIIᵉ et le XIXᵉ siècles, ce qui en fait l’une des arènes les plus anciennes d’Espagne, et classées monument historique en 1984, les Arènes de Séville se dressent face au fleuve Guadalquivir, en plein coeur de la ville et de ses ruelles étroites, ce qui en fait un vrai défi architectural ! Elles sont la propriété de l’institution militaire laïque qui lui donne leur nom, la Real Maestranza de Caballería et servaient initialement de lieu d’entraînement pour former les nobles à la pratique militaire équestre.

Au cours de la visite, vous en apprendrez plus sur l’histoire de la corrida, emprunterez le couloir qui mène aux arènes et pourrez même marcher sur la piste taurine elle-même. Le plus surprenant est l’installation d’une chapelle, permettant aux matadors d’adresser une prière avant d’entrer en piste.

Ce qui fait la singularité de ces arènes, c’est sa forme unique qui n’est ni ronde ni tout à fait ovale comme le sont la plupart des arènes. Sa piste est un polygone irrégulier recouvert de sable couleur ocre. Même vide, c’est assez impressionnant de se retrouver au centre de la piste, entourée par près de 116 balcons et des loges royales. Le lieu peut accueillir jusqu’à 14 000 spectateurs !

Il est vrai que la tauromachie suscite de grands débats mais, même sans être amateur de corridas (c’est mon cas), c’est une visite à faire car le lieu est au coeur de la culture andalouse et de ses traditions.

Plus d’infos : Plaza de Toros de la Maestranza

Palacio de la Condesa de Lebrija

Le palais de la comtesse de Lebrija est une autre demeure raffinée qui date du XVIè siècle et que la comtesse a remanié dans les années 1900 lorsqu’elle en fit l’acquisition. Cette archéologue de renom, passionnée d’art et d’architecture, y expose les trésors qu’elle a rapportés de ses voyages : des céramiques perses, étrusques, romaines et grecques, des statues et autres reliques, des bijoux, des meubles Louis XIV et d’autres objets d’art.

Cela ne vous aura pas échappé : sa façade ainsi que son aménagement, avec un jardin au milieu, son typiquement sévillans. Ce qui fait tout l’intérêt de la visite et qui distingue ce palais est sa superbe collection de mosaïques romaines : au total, 580 m2 de mosaïques romaines incorporées dans les sols, notamment celle impeccablement conservée sur le sol du patio principal. Cela en fait l’une des collections privées les plus importantes au monde.

En choisissant une visite guidée vous pourrez aussi accéder à l’étage supérieur et découvrir plusieurs salles arabes et asiatiques, une salle à manger familiale, une chapelle privée ainsi qu’une bibliothèque.

Plus d’infos : Palacio de la Condesa de Lebrija

Place d’Espagne

Construite à l’occasion de l’Exposition ibéro-américaine de 1929, la Place d’Espagne est une œuvre colossale qui s’étend sur 50 000 m2  ! Il a fallu plus de 15 ans pour la construire. Elle est orientée vers le fleuve du Guadalquivir, symbole de l’ouverture vers le nouveau monde et les anciennes colonies.