Les Cafés font la renommée de Vienne dans le monde entier et sont une véritable institution gastronomique ! On en compte plus d’une centaine dans la capitale autrichienne. Le premier Café aurait été ouvert après le siège de la ville par les Turcs à la fin du XVIIè siècle, à l’époque du début de la commercialisation du café.

Vous y dégusterez notamment toutes les spécialités sucrées viennoises dont la Sachertorte, l’Apfelstrudel (tarte aux pommes et à la cannelle), le SperlSchnitte (gâteau au chocolat et noisettes) ou le Café Viennois, confortablement installé sur une banquette en velours ou sur une chaise Thonet. L’intérieur des cafés est souvent à l’image de celui d’autrefois avec une décoration boisée hors du temps, des journaux du monde entier mis à la disposition de la clientèle et parfois une table de billard.

Au XIXè siècle, parmi les habitués des Cafés, on trouvait de nombreux artistes, écrivains et intellectuels, comme Sigmund Freud, Oskar Kokoschka, Karl Kraus, Arthur Schnitzler. La culture des Cafés viennois (Wiener Kaffeehauskultur) est une tradition tellement forte qu’elle a même été inscrite au patrimoine culturel immatériel de l’Unesco depuis 2011.

À côté des établissements traditionnels, une grande variété de cafés dans les musées ou plus modernes se sont ouverts.

Voici ma sélection de Cafés à Vienne pour une pause gourmande :

Les cafés traditionnels

Café Sacher

Situé en face de la façade arrière de l’Opéra, on y vient pour son incontournable Sachertorte (« torte » signifie gâteau en allemande) mais aussi ses délicieux cafés viennois très gourmands et sa décoration intemporelle avec ses lustres majestueux et ses banquettes en velours rouge.

Créé par Franz Sacher, alors âgé de 16 ans et apprenti dans les cuisines impériales, le gâteau Sacher est un gâteau au chocolat garni de confiture d’abricots et nappé d’une couche de glaçage au chocolat noir. Traditionnellement, on le consomme avec un peu de crème chantilly.

Site : Café Sacher

Café Hawelka

A proximité de la grande place centrale Stephansplatz et de la cathédrale Saint-Etienne (Stephansdom en allemand), le café Hawelka est le café des artistes ! C’est un café discret et cosy, à la décoration très simple, fondé en 1939 par Leopold Hawelka et son épouse Joséphine. Il vous charmera par son atmosphère authentique et calme. Il est connu pour ses Buchteln servis tièdes après 20h.

Les Buchteln sont de petits pains briochés faits de pâte levée, traditionnellement fourrés à la confiture, avec des graines de pavot moulues ou du powidl, un ragoût traditionnel de zwetschcken (une variété de prunes) et qui peuvent être recouverts de crème à la vanille ou de sucre en poudre. Les Buchteln sont normalement cuites dans une grande poêle pour qu’elles collent ensemble.

Site : Café Hawelka

Café Landtmann

Situé à côté du Parlement, c’est Le rendez-vous de l’élite politique et économique et de personnalités qui s’y retrouvent autour d’un café ou d’un plat typiquement viennois, comme l’escalope viennoise (Wiener Schnitzel en allemand), dans une ambiance chaleureuse et authentique.

On y croisent aussi parfois des comédiens qui viennent du théâtre Burgtheater tout proche qui , après la Comédie-Française, est le deuxième plus vieux théâtre européen et le plus grand théâtre germanique. Au beaux jours, vous pourrez profiter de son agréable terrasse.

Site : Café Landtmann

Café Mozart

Situé au cœur de la ville, derrière l’Opéra et à proximité du Café Sacher, le Café fut rebaptisé Café Mozart en 1929 en hommage à ce musicien et compositeur de génie. La décoration et l’ambiance sont fidèle à la tradition des cafés viennois.

En soirée, vous y croiserez peut-être des chefs d’orchestres, danseurs et musiciens qui se produisaient à l’Opéra et s’y retrouvent après une représentation.

Site : Café Mozart

Et aussi :

  • le Café Demel à proximité du palais de la Hofburg, qui était le fournisseur officiel de pâtisseries de la Cour Impériale et Royale d’Autriche-Hongrie,
  • le Café Sperl que vous apercevez dans le film « Before Sunrise » de July Delpy et où vous trouverez une table de billard,
  • le Café Central, le café préféré de la scène intellectuelle de Vienne à la fin du 19ème siècle,
  • le Café Goldegg pour être transporté dans le Vienne des années 50,
  • le Café Schwarzenberg le premier et du plus ancien café de la Ringstrasse, le boulevard circulaire qui entoure le centre de Vienne.

Un conseil : éviter les heures de pointes (midi et 17h00) sinon vous risquez d’avoir beaucoup d’attente pour entrer.

Les cafés des musées : le café du Musée d’histoire de l’art

J’ai été éblouie au premier coup d’oeil par la beauté du lieu ! Pour accéder au café du Kunsthistorisches Museum, on emprunte l’imposant escalier situé à l’entrée. En montant ces quelques marches, on est déjà totalement fasciné par la splendeur de l’architecture intérieure aussi bien que les statues qui décorent les allées. L’émerveillement continue quand on découvre le café situé sous la coupole du bâtiment !

Avec ses canapés et chaises en velours rouge, ses immenses colonnes en marbre noir, ses nombreuses moulures et son carrelage blanc avec des fresques noires, il est absolument magnifique ! L’endroit est idéal pour s’accorder une pause gourmande au cours de sa visite ou y déjeuner. En montant d’un étage, vous pourrez l’admirer d’en haut et découvrir toute la richesse des détails de sa décoration.

A noter que pour accéder au café, il faudra vous acquitter du droit d’entrée au musée.

Site : Musée Histoire de l’Art

Un café tendance : les Cafés Konditorei Aïda

Cette chaîne de cafés s’inscrit dans la tendance des « Pink Coffee » avec un intérieur « so instagrammable », comme on peut en trouver à Londres avec Peggy Porschen ou les EL&N cafés. Il y a plusieurs adresses dans Vienne, dont l’une juste à côté de la cathédrale Saint-Etienne (Stephansdom en allemand), en plein centre ville. Un endroit sympa pour le goûter qui offre un large choix de pâtisseries.

Site : Café Konditorei Aïda

Enfin, les gourmands ne manqueront pas de goûter aux célèbres Gaufrettes Manner, aux chocolats Mozart et Sissi 🙂

Bonnes régalades les gourmands !

Retrouvez mes autres articles à propos de Vienne :

Princess Zaza