Capitale de l’Autriche et ville impériale, Vienne est un mélange d’architecture somptueuse, de culture, de gourmandise et de nature. 4 jours est un bon timing pour découvrir la ville sans trop se presser.

Voici un premier article avec ma sélection de visites culturelles incontournables. Dans les prochains, je vous présenterai des parcs/jardins où aller se balader, les meilleurs cafés viennois, où prendre un verre avec vue et je vous recommanderai un super hôtel !

Le Château de Schönbrunn

Construit entre 1696 et 1699, le château de Schönbrunn est l’ancienne résidence d’été de la dynastie impériale des Habsbourg. Il est classé au patrimoine culturel mondial de l’Unesco depuis 1996. Le lieu doit son nom à l’empereur Matthias Ier qui se serait extasié au cours d’une chasse devant un point d’eau : « Welch schöner brunn ! », « Quelle belle fontaine ! » 

Le saviez-vous ? Depuis le milieu du XIXe siècle, les façades du château et ses dépendances arborent un enduit ocre. Cette couleur, appelée « jaune Marie-Thérèse » ou « jaune Schönbrunn » est probablement un rappel de l’époque de Marie-Thérèse, archiduchesse d’Autriche, reine de Hongrie, de Bohème et de Croatie, morte en 1780. Surnommée « La Grande », elle régna pendant 40 ans et fut l’une des plus grandes souveraines de son temps.

La visite vous permet d’admirer les splendides appartements de l’empereur François-Joseph Ier et de son épouse Élisabeth, plus connue sous le nom de Sissi. Vous accéderez aussi à la Grande Galerie, l’une des plus imposantes salles d’apparat au monde : décorée dans le style rococo, elle accueillait les bals, banquets et autres réceptions de prestige à la cour.

Prenez également le temps de vous promener dans les jardins où vous découvrirez la fontaine de l’obélisque, la fontaine de Neptune, une reconstitution de ruines romaines sur le modèle de l’arc de Titus, le jardin de l’Orangerie, le plus ancien zoo du monde encore en activité et la serre aux palmiers, la plus grande serre d’Europe qui abrite une grande quantité de plantes venues du monde entier.

Enfin, prenez un café à La Gloriette, un arc de triomphe à trois arches construit sur la colline qui domine le parc.

Le saviez-vous ? Le mot « gloriette » provient de « gloire » qui désignait au XIIe siècle une petite chambre. A partir de la Renaissance, elle prend l’aspect d’un pavillon ou d’un temple à l’antique, situé dans le parc d’un château, c’est un lieu propice au repos et à la poésie.

La bibliothèque nationale de Vienne

Avec la vieille bibliothèque du Trinity Collège à Dublin, la bibliothèque nationale d’Autriche fait partie des plus belles bibliothèques au monde. Construite au XVIIIème siècle pour être la bibliothèque de la cour impériale, c’est la plus grande bibliothèque baroque d’Europe : sa salle d’apparat, en son centre, appellée « salle Gala ou salle impériale », mesure près de 80 m de long et 20 m de haut ! Elle est surplombée d’une coupole somptueusement ornée de fresques du peintre de la cour Daniel Gran.

Plus de 200 000 livres anciens et manuscrits y sont conservés, notamment des reproductions de partitions de Mozart. Parmi les objets exposés, deux magnifiques globes vénitiens de l’époque baroque, l’un terrestre et l’autre céleste, mesurant plus d’un mètre de diamètre. Elle est actuellement fermée pour travaux de rénovation jusqu’au 31 décembre 2022.

Le musée d’Histoire de l’Art

Le Kunsthistorisches Museum est l’un des plus majestueux bâtiments de Vienne et certainement l’un des plus riches musées d’histoire de l’art et des civilisations au monde. Il a été construit à la fin du XIXè siècle pour accueillir la vaste collection d’oeuvres d’art de la famille impériale.

Vous y trouverez un grand nombre d’oeuvres majeures de l’histoire de l’art occidental : Velázquez, Rubens, Vermeer, Caravaggio, Rembrandt, de Pereda, Vigée-Lebrun, la Tour de Babel de Brueghel, les vases de fleurs de Jan Van Huysum, ou encore les célèbres portraits d’Arcimboldo.

Vous découvrirez également un très beau département sur l’Egypte et un autre sur les civilisations grecques et romaines.

Dans le hall d’entrée, l’imposant escalier nous attire directement vers l’étage supérieur et vers le magnifique café du musée. En montant d’un étage, vous pourrez l’admirer d’en haut et découvrir toute la richesse des détails de sa décoration. A noter que pour accéder au café, il faudra vous acquitter du droit d’entrée au musée car il se situe à l’intérieur.

L’opéra national de Vienne

C’est l’un des opéras les plus prestigieux au monde ! Construit en 1869, il fut inauguré avec une représentation de Don Giovanni de Mozart. En partie détruit pendant la Seconde guerre mondiale (la façade, murée par précaution, est restée intacte), il est réouvert en 1955.

Pour le découvrir, vous pouvez opter pour une visite guidée de 40 minutes, l’occasion d’en savoir plus sur l’histoire du bâtiment, son architecture et le fonctionnement d’un opéra, ou assister à un opéra, pour vivre une soirée magique dans ce lieu intemporel chargé d’histoire. Les pièces sont toutes d’une beauté extraordinaire et révèlent tout le faste d’antan : le foyer, le grand escalier, les salles d’apparat et la salle de spectacle sont majestueuses.

L’Autriche a développé au cours du XVIIIe siècle, une très riche tradition musicale. Nombre de grands compositeurs − Beethoven, Mozart, Strauss, Schubert, Wagner, Bruckner – se sont installés à Vienne et y ont composé leurs plus belles œuvres. Au XIXe siècle, l’opéra à Vienne évolue vers une forme plus légère : l’opérette. Gustav Mahler, qui dirige l’opéra de 1897 à 1907 modernise et ouvre le répertoire sur des créations contemporaines.

La maison de Mozart

Située près de la spectaculaire cathédrale gothique Saint Etienne, la maison de Mozart à Vienne a été sa résidence de 1784 à 1787. C’est là qu’il composa entre autres, son célèbre opéra « Les noces de Figaro ». Cette visite est une immersion au cœur de l’univers musical de ce génie et une plongée dans l’histoire de Vienne au temps de Mozart. On y découvre aussi quelques informations sur son parcours de franc-maçon, joliment illustré par une peinture, des écrits, des tabliers et sautoirs, une figurine en porcelaine.

Lorsque vous irez vous promener dans le Burggarten, littéralement le jardin du château, ne manquez pas le monument commémoratif dédié à Mozart installé devant un massif fleuri en forme de clé de sol. Si vous allez au cimetière Saint Marx, vous y verrez le cénotaphe Mozart. Mort sans le sou, il n’a pas eu droit à une sépulture et son corps a été mis en fausse commune, donc on ne sait pas véritablement où est son corps. Un autre monument dédié à Mozart se trouve au cimetière central.

L’école d’équitation espagnole

Vieille de plus de 450 ans, héritage de la gloire des Habsbourg, et inscrite depuis 2015 au patrimoine culturel immatériel mondial de l’UNESCO, l’École d’Équitation espagnole et ses célèbres lipizzans proposent un spectacle équestre tout en élégance et technicité, dans l’un des plus beaux manèges au monde. Une démonstration de l’excellence entre un cheval et son cavalier formant un tout indissociable. A l’époque, c’était ici que les jeunes nobles apprenaient à monter à cheval.

Vous pouvez assister à l’entraînement matinal en musique pour avoir un aperçu des exercices réalisés par les écuyers avec leur cheval ou choisir une une visite guidée qui vous permettra de faire un tour par les écuries. Pour plus d’infos : www.srs.at.

Du mardi au dimanche (de 9 h 00 à 17 h 00), le café de l’École d’équitation espagnole vous accueille pour déguster un café et autres spécialités culinaires.

La Hofburg : le musée Sissi, les appartements impériaux et la collection d’argenterie.

Situé au cœur de la Hofburg, lieu qui constituait autrefois le centre politique de l’Empire et la résidence des souverains, votre billet d’entrée vous permettra de visiter le musée Sissi, les appartements impériaux et la Collection d’argenterie.

L’occasion d’en apprendre davantage sur l’impératrice Élisabeth, une personnalité aussi fascinante que mystérieuse. Dans les appartements impériaux, imaginez le quotidien de l’empereur François-Joseph Ier et de son épouse Elisabeth, « Sissi », et imprégnez-vous des traditions de la Cour et du mode de vie impérial au XIXe siècle.

Enfin, la Collection d’argenterie illustre le luxe somptueux de l’art de la table à l’époque impériale : services précieux, porcelaines fines, ustensiles en cuivre, pièces d’orfèvrerie en bronze, art du pliable de la serviette impériale et du dressage de la table, verres en cristal….tout y est !

L’une des pièces phares est le « surtout de table milanais » en bronze doré, long de 30 m et réalisé en 1838 à l’occasion du couronnement à Milan de l’empereur Ferdinand Ier comme roi de Lombardie-Vénitie.

Le saviez-vous ? Un surtout est une décoration qu’on place au centre d’une table. Il est utilisé pour des raisons esthétiques mais aussi pour disposer divers aliments.

Ici, la pièce centrale est surmontée de figures allégoriques représentant la Lombardie avec la couronne murale et la corne d’abondance et la Venise avec le bonnet de doge et le lion de Saint Marc.

Le Hundertwasserhaus

Hundertwasser, peintre autrichien, penseur et architecte, est un peu le Gaudí local. Il puisait son inspiration dans les créations voluptueuses et colorées de cet artiste catalan et également dans celles de Facteur Cheval.

Hundertwasser aimait profondément la nature et elle a imprégné toute sa philosophie de vie. Plus que tout, il souhaitait que les hommes et les animaux vivent en harmonie avec les mêmes droits. Cela se voit et se ressent dans les bâtiments qu’il a dessinés et ses œuvres très colorées, toujours en lignes courbes car il avait la phobie des angles droits ! Il plaidait aussi pour une architecture humaine et souhaitait que les habitants se sentent bien chez eux.

Le Hundertwasserhaus à Vienne est un immeuble totalement atypique dans sa conception. Construit entre 1983 et 1985, il tire son originalité de sa façade colorée et de ses toits et terrasses végétalisés, une sorte de jungle au cœur de la ville.

Au pied de l’immeuble d’habitation (qui ne se visite pas pour éviter de déranger les habitants), vous trouverez un petit café et une boutique très colorée et en face, « le Village » pour prendre un café, acheter quelques souvenirs dans une ambiance très bohème.

Le Belvédère

Le Belvédère est un splendide palais baroque. C’est l’ancienne résidence d’été du prince Eugène de Savoie qui servait aussi de lieu de représentation. Il comprend 2 parties reliées par un magnifique jardin à la française entouré de sphinges.

Le Belvédère supérieur est le bâtiment principal, celui que j’ai visité. Jadis il accueillait les réceptions, aujourd’hui, il abrite une grande collection d’oeuvres d’art modernes acquises par l’Autriche depuis 1948 (Courbet, David….).

Parmi ces oeuvres, deux tableaux emblématiques de Gustave Klimt : Le baiser, qui représente l’artiste et sa muse Emilie Flöge en couple d’amoureux, et Judith I, figure biblique juive tenant la tête d’Holopherne, général de Nabuchodonosor (après que Judith l’ait séduit et décapité dans son sommeil, la ville de Béthulie, ville de l’ancienne Palestine, qu’il assiégeait fut sauvée des troupes ennemies).

Le Belvédère inférieur hébergent des expositions temporaires. Lorsque vous serez sur le site, allez aussi découvrir l’Orangerie et vous balader dans ses jardins. Pour une pause gourmande, rendez-vous au Schlosscafé !

Hab Spaß !

Pour poursuivre votre découverte de Vienne, je vous invite à aller lire mes autres articles :

Princess Zaza