Élan Café à Londres, un concept so instagrammable à succès !

Ceux me suivent sur les réseaux sociaux, savent qu’à chaque fois que je me rends à Londres, je passe chez Élan Café.

J’aime son cadre girly et chic, ses croissants fantaisie (saveur framboise pour moi ;)) et ses cappuccino, servis façon latte art, en fonction de l’inspriation du moment du barista.

Élan Café arrive largement en tête de la ma sélection des 11 Coffee Shop les plus instagrammables à Londres.

Parmi les 6 adresses actuelles, celle située à Market Place, près d’Oxford Street, est ma préférée. C’est là où vous avez le plus de chances de me croiser…si vous êtes matinal 🙂

Chaque Élan Café a son identité propre mais ils ont tous une base commune : un décor visuellement très inspirant, qui colle parfaitement aux codes d’Instagram.

Le cadre de chaque Élan Café concentre toutes les tendances du moment, travaillées avec goût : des touches de rose pastel partout, des tables en marbre gris perle, des fauteuils façon boudoir dans des tons de vieux rose, qui créent une ambiance très girly chic, des fleurs qui tapissent les murs complétées par des suspensions florales qui donnent au lieu un doux caractère printanier, des alcôves pensées pour ceux qui veulent se mette en scène…..

La nouvelle adresse ouverte à Knightsbridge, en face Harrod’s, est décorée de chevaux qu’on imagine tout droit sortis d’un carrousel. En descendant quelques escaliers, vous découvrez une alcôve recouverte de coeurs roses avec des mots, à la tonalité positive et inspirante, écrits en relief.

On trouve aussi des quotes friendly sur les murs et au sol, écrites avec des lettres en néon ou peintes couleur or avec un effet acier…..

Ces deux derniers aspects de la décoration incarnent aussi deux autres tendances fortes sur Instagram qu’Élan Café a su parfaitement se réapproprier pour les décliner avec soin dans ses cafés.

En effet, les images avec des quotes (citations) fonctionnent très bien, même chose pour les selfeet (photos prises du dessus en voyant ses pieds).

Il y existe de très nombreux comptes dédiés uniquement au partage de pensées positives ou d’autres, qui nous font visiter une ville ou découvrir des bonnes adresses en prenant leurs pieds en photo, avec une mise en scène stylée ou très urbaine. En voici 3 exemples : Desserted in Paris, Parisian Floors , Les Trottoirs)

Le même souci dans le côté visuel est apportée à la sélection des plats, viennoiseries et pâtisseries proposés à la carte d’Élan Café.

Au-delà du goût, les produits sont eux aussi très instagrammables : croissants fantaisie à la praline, framboise ou pistache, canelés Babelle aux saveurs originales, brownies très gourmands, petits cakes fleuris, salades healthy joliment dressées…

Tout est fait pour plaire au premier regard. On dirait même que les concepteurs sont partis des tendances sur Instagram pour imaginer le cadre idéal d’une photo parfaite !

Résultat : on dégaine immédiatement son mobile pour prendre des photos et les publier sur les réseaux sociaux !

La marque encourage ce partage de contenus en affichant ses comptes réseaux sociaux à l’intérieur de ses boutiques et met assez logiquement en avant son compte Instagram. C ‘est LE réseau social de la communication par l’image et celui incontournable en ce moment !

Le community manager est d’ailleurs plutôt réactif et partage assez souvent les stories Instagram des clients qui mentionnent la marque. La personne interagit aussi en message privé pour remercier, ce qui fait plaisir 😉

Ce concept marketing soigné est malin et très bien pensé car il permet de véhiculer une image moderne et tendance de la marque d’une manière très naturelle. Le bouche-à-oreille fait le reste pour développer la notoriété. 

D’ailleurs, si vous voulez profiter pleinement du cadre et faire de belles photos dans ce superbe décor, je vous invite à venir plutôt le matin, si possible à l’ouverture. Vous serez plus tranquille car les Élans Cafés se remplissent vite.

Tous ces partages sur les réseaux sociaux constituent une forme de publicité gratuite, renforcée par le pouvoir de recommandation d’une personne à sa communauté via les réseaux sociaux et à son entourage dans la vraie vie.

Pour les Influenceurs, ici majoritairement lifestyle, food, voyage ou mode, c’est un formidable « terrain de jeu » ! Ce cadre très visuel leur permet de se mettre en scène très facilement et réaliser une belle photo.

Le fait que la décoration de chaque Élan Café soit unique tout en conservant ce qui fait son succès (ses touches fleuries et de couleur rose), donne envie de tous aller les découvrir ! Ça aussi, c’est malin.

Rien d’étonnant quand on sait que cette marque a été créée en août 2017 par Alexandra Miller.

Cette entrepreneuse vient du monde la mode, influencée par ses nombreux voyages de Miami à la Jamaïque, elle est une fervente partisane d’une alimentation et d’une vie saines et particulièrement attentive aux détails.

Tout cela l’a inspiré pour créer le concept d’Élan Café qu’elle a développé avec succès.

Je vous recommande vivement de tester Élan Café lors de votre prochaine séjour à Londres.

Pour retrouver les différentes adresses : Élan Café

Et ici sur les réseaux sociaux : Instagram, Facebook et Twitter.

A lire : « Instagrammable » : nouveau mot d’ordre de l’expérience client !

Enjoy !

Princess Zaza

3 Commentaires

  1. J’y vais le week-end prochain, cette adresse fera à coup sûr partie de ma liste!

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.