Un temple maçonnique caché dans l’hôtel Andaz à Londres

Le très chic hôtel Andaz à Londres possède un trésor caché : un temple maçonnique ! Dans le cadre des Journées du Patrimoine, « Open House » j’ai pu le découvrir.

Caché par de lourdes portes cloutées, accessible par un escalier en colimaçon et via une antichambre, ce magnifique temple maçonnique de style grec, installé dans le sous-sol de l’hôtel, a été construit en 1912 par Charles Barry junior (fils de Charles Barry, l’architecte des chambres du Parlement).

Il possède un somptueux intérieur réalisé avec différents types de marbre rares, tous originaires d’Italie et des sièges grandioses fabriqués en acajou massif. Sur le plafond recouvert de peinture d’or, sont représentés les signes du zodiac. Au-dessus du trônes,on peut lire une inscription en latin « Avdi Veda Tace » qui signifie « Entendre, Voir, Garder le secret ».

On dit qu’il aurait coûté 50 000 £ à l’époque, soit l’équivalent de 4 millions de livres aujourd’hui. En son temps, c’était l’un des plus grands temples maçonniques et il a été présidé par le grand-duc de Connaught (cousin de la reine Elizabeth).

Il faut savoir que les précédents propriétaires de l’hôtel n’avaient jamais découvert le temple car il était dissimulé derrière un faux mur ! C’est lors de la rénovation de l’hôtel en 1990, qu’il a été redécouvert, laissant stupéfaits les employés et clients de l’hôtel qui passaient tous les jours à quelques-mètres de celui-ci, sans pouvoir imaginer qu’un temple se trouvait là.

Pour la petite histoire, la légende dit que Jack l’Éventreur qui aurait fréquenté une loge maçonnique, se réunissait ici car c’était le temple le plus proche de son terrain de chasse.

Aujourd’hui, cet espace qui séduit par son caractère insolite et secret, est utilisé pour organiser différents types d’évènements : dîners mondains, défilés de mode, lancements de produits, réceptions de mariage…

Au printemps, depuis 4 saisons maintenant, l’hôtel organise aussi des projections de films d’horreur appelées Temple Cinema.

A Paris, je vous invite vivement à aller visiter le Musée de la Franc-Maçonnerie (optez pour une visite guidée afin d’accéder aux temples) .

Princess Zaza

 

Laisser un commentaire