Mes 10 meilleures adresses d’inspiration asiatique à Londres

Lorsque je suis arrivée à Londres, l’une des premières personnes que j’ai connue est Sayuri, originaire du Japon. Elle m’a beaucoup parlé de sa culture et de son pays. Aussi, j’ai essayé de trouver quelques adresses d’inspiration asiatique à Londres.

Voici ma sélection :

1/ Ichibuns

Udon ( Tempura teriyaki chicken udon)

Situé au niveau de la célèbre porte qui marque l’entrée dans Chinatown, la façade colorée d’Ichibuns attirera forcément votre regard. Ichi Buns ce n’est pas seulement un restaurant où vous vous régalerez d’une délicieuse cuisine d’inspiration japonaise revisitée de manière moderne.

C’est aussi un lieu où vous vivrez une véritable expérience comme si vous étiez au Japon : le décor est totalement dépaysant, les références culturelles sont partout, pour respecter la traduction, vous pouvez manger assis sur des coussins dans la salle du 2ème étage du restaurant, où des petits mots, sorte de prières, sont suspendus à un lustre, lorsqu’on vous apportera l’addition, vous apprendrez à dire « Merci beaucoup » en japonais (« Domo Arigato »), et aussi…jetez un coup d’oeil aux toilettes toutes électriques !

A la carte, je vous recommande vivement un Udon et en dessert, optez pour l’assortiment de Mochi balls (caramel salé, yuzu et thé vert).

Plus d’informations : Ichibuns

2/ Katsute 100

Ichigo Daifuku

Fan de matcha ? C’est ici qu’il faut venir. Dépaysement garanti quand on entre dans cette petite boutique/maison de thé japonaise à l’atmosphère authentique avec un intérieur en bois et une large gamme de thé, de pâtisseries japonaises et de saké.

Le service était très poli et à l’arrière, se cache un joli petit jardin, calme et reposant, où vous pourrez tranquillement vous installer lorsque le temps le permet.

Plus d’informations : Katsute 100

3/ Tea Room at Bun House

Custard Bun

Bun au poulet

A l’étage, on sert des Buns, de délicieux petits pains tous ronds garnis de viande, poisson, légumes ou d’une composition à base d’oeufs, dont la saveur en bouche est plutôt sucrée, et que je vous recommande (Custard Bun, faites attention quand vous croquerez dans le Bun car l’intérieur est liquide 😉 ).

Au sous-sol, se cache la Tea-room décorée dans l’esprit des bars speakeasy. La salle est éclairée par des néons verts et rouge,  qui créent une ambiance hors du temps, comme si on était dans un mystérieux bar à cocktails à Hong-Kong dans les années 60.

On y vient pour le thé mais aussi un déjeuner ou le dîner voire pour prendre un verre car la carte propose aussi une offre de snacking.

Plus d’informations : Tea Room ar Bun House

4/ Aqua Kyoto

Ce très chic restaurant installé sur Regent Street  (et donc assez cher) vous fait voyager au pays du soleil levant avec sa cuisine raffinée élaborée par un chef passionné.

L’ambiance y est conviviale mais plutôt feutrée. La lumière tamisée, surtout le soir, apporte un côté assez intimiste. Les tables ont une vue imprenable sur l’immense bar à sushis au centre de la salle et le travail minutieux des cuisiniers. Vous y découvrirez aussi un bar, l’Aqua Spirit, avec une jolie terrasse où il est agréable de s’installer aux beaux jours.

A la carte, un large choix de bentos dont les Signature Go Zen box. « Go zen » signifie un repas japonais traditionnel, constitué généralement d’une sélection de plats de saison. Vous avez ici le choix entre un bento végétarien à £29 (shoji go zen), et un bento avec de la viande et du poisson à £38 (kyoto go zen).

Plus d’informations : Aqua Kyoto

5/ Yolkin

C’est certainement l’une des gourmandises les plus instagrammables et qui fait de Chinatown et de Soho, l’un des endroits où l’on trouve les meilleurs desserts et aussi les plus originaux !

Yolkin propose de délicieux macarons glacés réalisés façon « sandwich » : entre deux coques de macarons bien lisses et moelleuses, aux couleurs pastels, une savoureuse crème glacée (citron meringue, caramel beurre salé, melon, thé vert….ils changent tous les 15 jours !).

Le nom est un clin d’oeil au processus de fabrication de la glace : ils ont inventé une recette qui permet de réaliser la glace avec le jaune des oeufs inutiles dans la préparation des macarons, ce qui évite de les jeter. D’où le nom : Yolk signifie « jaune » et In « à l’intérieur ».

Plus d’informations : Yolkin

Si vous aimez les glaces, il y a aussi Bubblewrap Waffle et Mamasons Diry Ice cream dont je vous ai parlé dans mon article : Les 10 adresses gourmandes incontournables à Londres.

6/ K. Minamoto

Si vous êtes à la recherche de confiseries traditionnelles japonaises au goût raffiné, c’est dans cette boutique, située entre Green Park et Picadilly qu’il faut aller.

Vous y trouverez un très grand choix de gourmandises : mochi, gelées, chocolats, douceurs aux fruits et au riz soufflé…Il y en a vraiment pour toutes les envies ! C’est l’occasion rêvée de goûter quelque chose de nouveau.

Plus d’informations : K. Minamoto

7/ Yauatcha

Prawn and bean curd cheung fun

Dim Sum Sesame egg yolk custard ball.

Prawn and bean curd cheung fun

Dim Sum Sesame egg yolk custard ball

Dim Sum Sesame egg yolk custard ball

Ce restaurant réputé pour ses Dim Sum d’exception, revisités dans une approche contemporaine mérite vraiment son étoile au Guide Michelin. C’est certainement les meilleurs et les plus orignaux Dim Sum que j’ai mangés de toute ma vie : tellement fondants en bouche….c’était divin !

Je vous recommande vivement le Dim Sum à la crevette : Prawn and bean curd cheung fun, qu’il faut ABSOLUMENT goûter. Pour terminer votre repas, car la saveur est plutôt sucrée, je vous invite à goûter le Sesame egg yolk custard ball.

Le restaurant est aussi connu pour… ses macarons ! (et ses pâtisseries qui hâtisent vos papilles dès le premier regard). Aussi surprenant que cela puisse paraître, je vous confirme que les macarons sont très bons, les coques sont croquantes à l’extérieur et moelleuses à l’intérieur, les saveurs originales et bien parfumées.

Si vous avez envie d’essayer quelque-chose de nouveau, je vous recommande le macaron Pandan (du nom d’une plante tropicale grimpante extrêmement répandue et cultivée en Asie du Sud-Est). Son goût est unique : des notes de vanille, d’amande avec un parfum végétal en bouche, sans oublier sa jolie couleur verte qui apporte une touche colorée. Et aussi, le macaron « Edelweiss gingembre« .

Pour l’anecdote, le nom du lieu est un jeu de mot entre le nom de son fondateur, Alain Yau et le thé chinois (tcha).

Plus d’informations : Yauatcha

8/ Tombo

Tombo, qui signifie Libellule en japonais, sont 3 adresses dans Londres où se retrouvent les amateurs de cuisines japonaises, en particulier de matcha et de saké. On y vient pour le déjeuner (et déguster un poké bowl) ou le tea-time (où vous pourrez accompagner votre thé d’une délicieuse pâtisserie asiatique).

Vous pourrez aussi goûter le Shochu, une liqueur traditionnelle japonaise, sorte d’eau-de-vie, distillée principalement à partir de riz, d’orge, de sarrasin, de patate douce ou sucre brun mais parfois aussi de châtaigne.

Plus d’informations : Tombo

9/ Omotesando Koffee

Un nouveau coffee shop japonais va également ouvrir dans les prochaines semaines à Rathbone Square dans le quartier de Fitzrovia.

Le design épuré et très minimaliste du lieu ainsi que la manière de servir le café seront directement inspirés de la cérémonie du thé;

L’idée est de faire vivre à chaque client une expérience la plus authentique possible, comme si on était au Japon. La concentration et la précision des gestes du barista sont alors essentielles.

Plus d’informations : Omotesando Koffee

10/ Kyoto Garden

Je vous recommande aussi d’aller vous promener dans Holland Park, vous y découvrirez un très joli jardin japonais le « Kyoto Garden », idéal pour un moment de détente et d’apaisement.

A lire aussi : Les meilleures adresses de restaurants japonais à Londres

Princess Zaza

Laisser un commentaire