Le Royal Albert Hall, une salle de spectacle iconique à Londres

Situé dans le district de South Kensington, à la sortie de Hype Park, le Royal Albert Hall est l’une des salles de spectacle les plus connues au monde, à l’image du Madison Square Garden à New-York et l’une des plus prestigieuses à Londres.

Son nom est un hommage au Prince Albert, mari de la reine Victoria qui décida de sa construction après l’exposition universelle de 1851 afin de promouvoir les arts appliqués et les sciences (d’ailleurs le véritable nom est le Royal Albert Hall of Arts and Sciences) et participer au rayonnement de la période Victorienne. Malheureusement, il décéda avant la fin de sa construction.

Du classique au rock, en passant par l’opéra et la pop, les plus grands artistes internationaux s’y produisent : Jimmy Hendrix, The Beattles, Luciano Pavarotti, Aretha Franklin, The Rolling Stones, Janet Jackson, Adèle, Phil Colins, Elton John….

Le lieu accueille aussi des évènements sportifs, des spectacles de cirque (avec notamment le Cirque du Soleil que je vous conseille vivement), des ballets et des soirées caritatives.

Pour les fans de musique c’est un rêve que d’assister à un concert dans ce lieu iconique surtout lorsqu’il s’agit de son groupe préféré. Je n’ai pas eu la chance d’assister au concert de Depeche Mode au Royal Albert Hall le 17 février 2010 mais quand j’écoute le live, je peux imaginer combien ce moment unique a dû être exceptionnel et chargé en émotions pour tous ceux qui l’ont vécu. J’en ai les frissons rien que d’y penser.

C’est aussi ici que s’est déroulé l’avant-première mondiale du film James Bond, Skyfall, en octobre 2012, en présence de la Famille Royale. A souligner également que c’est depuis le Royal Albert Hall que Le Général De Gaulle s’était adressé aux Français présents en Grande-Bretagne lors de son fameux discours du 15 novembre 1941 (son but principal était remotiver les Forces alliées afin de continuer la lutte et de rappeler les raisons du combat), puis lors de celui du 18 juin 1942 à l’occasion du deuxième anniversaire de la France libre.

La salle construite en arc-de-cercle est vraiment majestueuse. Elle peut accueillir jusqu’à 8000 personnes et l’on voit bien de partout.

A l’intérieur, trône un orgue gigantesque appelé « l’orgue Henri Willis », communément appelé « La voix de Jupiter ». Avec ses 22 mètres de haut, 65 mètres de large et 10 000 tuyaux, c’est l’un des plus grands au monde.

Au plafond de l’auditorium, on remarque des formes blanches en forme de soucoupe volante. Ces « champignons acoustiques » en fibre de verre sont en fait des diffuseurs de son pour parfaire l’acoutisque. Lors des spectacles, ils sont éclairés d’une lumière bleue/violette qui apporte une touche de poésie au lieu.

A la fin de la visite on a qu’une seule envie, revenir au Royal Albert Hall pour assister à un concert et se rendre compte de l’acoustique qui participe à faire de ce lieu un endroit réellement magique !

Plus d’informations : Royal Albert Hall

Enjoy the silence…

Princess Zaza

 

Laisser un commentaire