Paris est l’une des villes les plus romantiques au monde. Si vous passez la Saint-Valentin dans la Ville Lumière, je vous invite à choisir l’une de ces idées de promenade pour partager un moment romantique avec votre bien-aimé(e) !

1. Le Jardin du Luxembourg

jardin-du-Luxembourg2

Situé au cœur du 6ème arrondissement, le Jardin du Luxembourg (ou Luco) est une invitation à la détente complice et à la rêverie.

Un vrai bonheur de se promener main dans la main dans les allées du parc et s’échanger un « Je t’aime » du côté de la Fontaine de Medicis : un plan d’eau décoré d’une statue représentant Galatée et Acis, un couple mythologique de jeunes amoureux.

L’eau, ses reflets, mais aussi les arbres qui entourent la fontaine donnent au lieu beaucoup de charme.

fontainedemedicis

Terminez votre balade en allant boire une coupe de champagne au Ciel de Paris, un bar au 56ème étage de la Tour Montparnasse qui offre une vue imprenable sur Paris et la Tour Eiffel (prenez la sortie rue d’Assas, empruntez la rue Vavin pour rejoindre le boulevard du Montparnasse).

Le Ciel de Paris

2. La Place Dauphine et le square du Vert Galant 

Place Dauphine Square Vert Galant

C’est grâce à la chanson « Paris s’éveille » de Jacques Dutronc, que la Place Dauphine a été rendue célèbre. Un lieu charmant et calme qui ressemble à une place de village, situé à deux pas de la Seine et du Pont Neuf. On peut s’y prélasser sur un banc en amoureux à l’abri des bruits de la ville.

À l’autre bout, je vous invite à découvrir le square Vert Galant, formé par la pointe de l’île de la Cité et entouré d’eau. Il fait bon s’y détendre, rêver, s’embrasser, en regardant passer les péniches et autre bateaux-mouches.

Traversez ensuite le Pont Neuf pour vous diriger vers Le Kong, 1 Rue du Pont Neuf, pour y déguster un cocktail. Vous apprécierez ce bar/restaurant moderne désigné par Philippe Starck et installé au denier étage sous une magnifique verrière.

kong-0

3. Les quais de Seine et les bouquinistes

les bouquinistes a notre dame

Votre balade commence quai Voltaire en remontant la Seine vers Notre Dame de Paris jusqu’au quai de la Tournelle. Avancez tranquillement, flânez en toute complicité, en longeant les nombreux monuments que vous croiserez sur votre trajet : le Palais des Beaux-arts, l’Académie française, l’Hôtel de la Monnaie, la fontaine Saint-Michel puis l’île de la Cité et l’île Saint-Louis, le coeur de l’histoire des bouquinistes.

Les bouquinistes font partie du paysage parisien, ils participent au charme des bords de Seine et  constituent une animation culturelle, ils sont une part entière du patrimoine littéraire et historique de la Ville de Paris. Prenez le temps de les découvrir.

Pour terminer votre promenade sur une note gourmande, je vous recommande de passer Chez Odette, 77 rue Galante,  pour déguster ses excellents choux à la crème !

4. Les passages couverts

galeries-parisiennes
Galerie Vivienne

Lorsque le temps est pluvieux ou pour une promenade originale, les passages couverts de Paris sont une bonne alternative pour se plonger dans le Paris d’antan, au charme intemporel.

L’atmosphère de ces lieux  lumineux, grâce aux verrières et aux éclairages, est particulièrement romantique et vous trouverez de nombreux  cafés, restaurants et boutiques.

Parmi les plus beaux,  démarrez votre balade dans le 2ème arrondissement, à proximité du Palais Royal, et découvrez la Galerie Vivienne et la Galerie Colbert, puis le Passage Verdeau…continuez dans le 9ème arrondissement, du côté du Boulevard de Montmartre, avec le Passage des Panoramas, et en face le Passage Jouffroy.

Pour une pause gourmande, je vous invite à vous rendre à L’arbre à cannelle au 57, passage des Panoramas ou Le Valentin, 30 passage Jouffroy. Si vous faites la balade en commençant dans le 9ème arrondissement, je vous recommande À priori thé, 35 Galerie Vivienne. Pour un déjeuner, optez pour le Caffè Stern, une trattoria de charme désignée par Philippe Starck, 47, passage des Panoramas.

5. Le parc Monceau

800px-parc_monceau_20060812_35

Le Parc Monceau est l’un des jardins les plus élégants de Paris, situé à proximité des Champs Elysées. Il vous séduira par sa rotonde, son bassin, ses belles arcades, ses bosquets, ses statuts et son pont.

Ce lieu propice à la rêverie, vous offrira un dépaysement en plein cœur de Paris.

Le Parc_Monceau

Pour continuer dans une ambiance raffinée et élégante, rendez-vous au Royal Monceau ! Au choix : une coupe de champagne ou une pause gourmande au bar à chocolat Pierre Hermé (ouvert de 15h à 18h).

6. Le Jardin des Tuileries

Situé entre la place de la Concorde et le Louvre, le Jardin des Tuileries est le plus étendu et le plus ancien jardin public de Paris. Avec son art paysager, ses perspectives, ses sculptures, l’endroit est une véritable invitation à la détente et à flânerie.

Pour appréciez l’ambiance du lieu, installez-vous sur l’une des chaises Fermob autour de l’un des bassins ronds et laissez la magie opérer  !

Pour une pause gourmande, je vous invite à vous rendre à la boutique/salon de thé Sébastien Gaudard, 1 rue des Pyramides. Si vous préférez une coupe de champagne, rendez-vous au Café Marly, 93 Rue de Rivoli, vous profiterez d’une vue exceptionnelle sur la pyramide du Louvre.

Si vous terminez votre promenade du côté de la Place de la concorde, je vous invite à vous rendre dans le plus parisien des palaces à Paris : le Plaza Athénée, 25 Avenue Montaigne, pour le tea-time (servi de 14h à 19h) ou savourer un cocktail au bar très Haute-Couture (désigné par Patrick Jouin et Sanjit Manku) ! Le souvenir sera inoubliable !

7. Le jardin du Musée Rodin

Le lieu se prête à un cache-cache amoureux avec ses nombreux recoins qui permettent aussi de s’y sentir au calme. Le parc de 3 hectares compte en effet plusieurs espaces avec des bancs et décoré de statues réalisées par Rodin.

L’art et la nature se mêlent pour créer une atmosphère apaisante, champêtre et élégante.

Le jardin du musée Rodin dispose également d’un salon de thé pour une pause gourmande (ouvert du mardi au dimanche de 10h à 17h). L’accés au jardin, 79 rue de Varenne, est à 2 euros, et on peut y accéder sans forcément passer par le musée.

Pour un moment plus raffiné autour d’une coup de champagne, optez pour le bar de l’hôtel 5 étoiles Le Cinq Codet, 5 rue Louis Codet (désigné par Jean-Philippe Nuel).

Le Cinq Codet

8. Le cimetière du Père Lachaise

Pour redécouvrir l’histoire de Paris, optez pour une promenade bucolique et champêtre au cimetière du Père Lachaise, un lieu de mémoire où reposent de nombreuses célébrités. Pour y ajouter une touche de fantaisie, je vous recommande la visite guidée proposée par Thierry Le Roi.

Il vous emmène  avec humour et passion en safari à travers les tombes les plus illustres et a toujours une anecdote à partager avec vous pour enrichir votre découverte.

Pour terminer votre journée sur une note tendance et branchée, direction le Mama Shelter, 109 Rue de Bagnolet, pour savourer un bon cocktail dans un cadre moderne designé par Philippe Starck.

9. Le canal Saint-Martin

Canal Saint Martin

Le canal Saint-Martin relie sur plus de 4,5 kms,  le bassin de la Villette à la Seine. Son atmosphère poétique et bucolique entre le 10ème et le 11ème arrondissement, offre un dépaysement unique aux promeneurs que vous soyez piétons, cyclistes ou à rollers.

Vous serez séduit par le charme de cette voie d’eau bordée de marronniers et de platanes, ponctuée de passerelles romantiques et d’écluses d’époque. Vous les avez sans doute déjà aperçues dans des films à succès, dont Hôtel du Nord ou Le fabuleux destin d’Amélie Poulain.

Vous trouverez facilement tout le long du canal Saint-Martin, de nombreux bistros à l’esprit rétro mais si vous avez envie d’un bon burger, je vous conseille American Kitchen. Si vous recherchez une touche de poésie, allez à La Chambre aux oiseaux.

Jetez aussi un coup d’oeil au Pop Market, un concept-store avec plein d’idées cadeaux pop et colorées pour surprendre votre bien-aimé(e).

Paris

10. La coulée verte

La coulée verte située dans le 12ème arrondissement de Paris, aussi appelée « promenade plantée », est une ancienne voie de chemin de fer, aujourd’hui aménagée en promenade entièrement piétonne.

Elle part de Bastille (Avenue Daumesnil) pour rejoindre le bois de Vincennes, soit 4,5 kilomètres. Cette balade champêtre vous permet de profiter d’un moment de détente au milieu de la nature tout en renouvelant votre point de vue sur Paris…en prenant de la hauteur !

Pour une pause, arrêtez vous à L’Arrosoir, situé sous le Viaduc des Arts au 75 avenue Daumesnil, qui vous accueille dans un cadre rustique et authentique.

L'Arrosoir

Pour ajouter une touche de gourmandise à votre journée romantique, je vous propose d’offrir à votre moitié une création du célèbre maître chocolatier, Pierre Marcolini : Les coeurs.

Cette gourmandise se décline en 6 parfums : le traditionnel Framboise séduction (une ganache chocolat framboise) et 5 nouveaux parfums (Citron frisson, Fruits de la passion, Praliné pistache plaisir, Praliné nougat Tendresse, et Caramel beurre salé douceur).

saint-valentin-2015-coeurs-pierre-marcolini_5187183

À l’occasion de la Saint-Valentin, les Coeurs Framboise sont proposés dans le Cache-Coeur, un écrin en forme de coeur entièrement réalisé en chocolat (disponible exclusivement en boutique Pierre Marcolini :  235 Rue Saint Honoré  75001).

saint-valentin-2015-cache-coeur-pierre-marcolini_5187181

Je vous souhaite un joli moment gourmand, rempli de rêverie et de complicité.

LOVE,

IMG_1712

Princess Zaza