La coulée verte située dans le 12ème arrondissement de Paris, aussi appelée « promenade plantée », est une ancienne voie de chemin de fer, aujourd’hui aménagée en promenade entièrement piétonne. Elle part de Bastille (Avenue Daumesnil) pour rejoindre le bois de Vincennes, soit 4,5 kilomètres. Cette balade champêtre vous permet de profiter d’un moment de détente au milieu de la nature tout en renouvelant votre point de vue sur Paris…en prenant parfois de la hauteur !

Viaduc des arts

Ce qui fait l’originalité de cette promenade c’est que la 1ère partie emprunte le Viaduc des Arts. Vous surplombez ainsi Paris, à environ 7 mètres de hauteur pour une marche paisible au cours de laquelle vous traversez même plusieurs jardins parisiens : le jardin Hector-Malot, le jardin de Reuilly ou encore le square Charles-Péguy.

Vous pouvez aussi vous reposer, lire ou déjeuner tranquillement sur l’un des nombreux bancs disposés tout au long du parcours. Vous croiserez également des architectures variées avec des immeubles haussmanniens qui côtoient des bâtiments plus modernes. Le contraste avec la végétation abondante est superbe ! Cette promenade insolite permet aussi de redécouvrir le quartier avec un nouveau regard.

Passé le jardin de Reuilly, au niveau l’allée Vivaldi, vous pouvez même emprunter un vélib‘ pour terminer la 2ème partie du chemin. 

IMG_0133

Pour en savoir plus sur la coulée verte, j’ai posé quelques questions à Benoit Pernin, petit-fils de Paul Pernin, ancien maire du  12ème arrondissement, qui a initié ce beau projet : 

53B4scll
Benoit Pernin

Comment est née cette idée de Coulée Verte ?
BP :  La coulée verte est un endroit unique et insolite à Paris. En 1986, sous l’impulsion du maire de Paris Jacques Chirac et du maire du 12eme, à l’époque mon grand-père, Paul Pernin, l’équipe municipale, se lance dans ce formidable projet, en lien direct avec la création du Viaduc des Arts. Véritable projet de dynamisme local, la création de la coulée verte reste encore, aujourd’hui, un modèle d’aménagement urbain.

Historiquement,  la promenade plantée emprunte le tracé parisien de l’ancienne ligne de Vincennes. Désaffectée en 1969, le tronçon Paris-Vincennes reste à l’abandon. Dans les années 70, un projet avait été initié pour détruire l’ensemble de ces voûtes afin d’élargir l’avenue Daumesnil.

Nous étions dans l’ère du « tout voiture » et la création de grandes artères afin de faciliter le transport automobile au cœur de la ville. Mon grand-père et d’autres acteurs locaux se sont impliqués afin de sauver ce bâtiment. Il avait éjà l’idée de redonner au quartier son aspect attractif, notamment grâce aux artisans installés dans le Faubourg Saint Antoine et les rues voisines.

La zone est donc réaménagée à partir des années 1980. En 1984, la gare de la Bastille est démolie pour laisser place à la construction de l’Opéra Bastille. La ZAC Reuilly est conçue à partir de 1986, située entre l’avenue Daumesnil et les rues Montgallet et de Reuilly, elle vise à réintégrer l’emprise ferroviaire de la gare de marchandise de Reuilly en réaménageant le quartier autour d’espaces verts.

Le projet de la Promenade plantée est mis en place au même moment afin de réutiliser le reste de la ligne désaffectée, entre Bastille et la porte de Montempoivre. Volonté politique, souhait de redonner à l’Est de paris ses lettres de noblesses, cet aménagement urbain est l’un des plus importants réalisés.

Qu’a t’elle apportée au quartier ?
BP : 
Un véritable renouveau ! C’est un poumon vert en plein cœur de Paris. La Promenade plantée est créée par le paysagiste Jacques Vergely et l’architecte Philippe Mathieux est inaugurée en 1993. Les arcades du viaduc des Arts sont réhabilitées à partir de 1989.

De très nombreux espaces verts sont créés sur le trajet : le square Charles-Péguy en 1989, le jardin de Reuilly-Paul Pernin est conçu entre 1992 et 1998, le jardin de la gare de Reuilly est lancé en 1995.

De la Bastille au bois de Vincennes, dans des ambiances très différentes, de nombreux habitants de notre arrondissement mais aussi extérieurs, déambulent sur la Coulée verte.

La Coulée verte à Paris a inspiré la magnifique High Line à New-York. Comment s’est fait le rapprochement entre Paris et New-York ? Quel rôle a joué votre grand-père dans ce projet ?
BP : C’est vrai que la High Line à New-York s’inspire complétement de la Coulée verte. De mémoire, celle-ci a été créée au début des années 2000. Mais dès le début des années 90, la municipalité New-Yorkaise s’est intéressée à cet espace situé en plein cœur de la grosse pomme. C’est comme cela que le maire de New-York, lors d’un voyage à Paris est venu visiter la promenade plantée. Il avait trouvé cet endroit extraordinaire !

Mon grand-père lui avait servi de guide et il lui avait expliqué la genèse du projet et sa réalisation. Le maire de New-York avait été surtout impressionné par son intégration à la ville, son attractivité et son utilisation au quotidien. Il existe aujourd’hui d’autres réhabilitations de ce genre en France et à l’étranger. Mais la Coulée verte du 12eme est pionnière en la matière !

Voici un aperçu de la High Line à New-York (que vous pouvez aussi suivre sur Instagram) :

High Line 1
High Line 4
High Line 2

A lire aussi l’article de Benoit Pernin : la Coulée Verte, un aménagement unique dans l’Est parisien et retrouvez le sur Twitter.

Londres a également inauguré le 5 juillet 2019, The Tide, un jardin suspendu situé au sud-est de Londres, dans le nouveau quartier de Greenwich Peninsula, sur les berges de la Tamise. Plus d’infos : The Tide

Informations pratiques :

Horaires : ouverture à 8h en semaine, 9h le samedi, dimanche et jours fériés
fermeture 1er octobre-horaire hiver : 19h30/ horaire hiver- fin février : 17h45/ 1er mars-horaire été : 19h
horaire été-30 avril : 20h30/1er mai-21 août : 21h30/ 1er septembre-30 septembre : 20h30

Belle promenade,

Princess Zaza