Dans la lignée de Trader, du Loup de Wall Street ou du Casse du siècle (The Big Short) et en grande partie inspiré par le livre The Antisocial Network, le film Dumb Money (VF : Bêtement riche) se base sur une histoire vraie fortement médiatisée qui a marqué les esprits : l’affaire GameStop. Ce fait d’actualité a mis en lumière une pratique financière appelée « la vente à découvert ». Rendez-vous le 29 novembre au cinéma pour le découvrir !

Dumb Money c’est l’incroyable histoire vraie de Keith Gill, un homme ordinaire, passionné de finance et plus connu sur les réseaux sociaux sous les pseudonymes Roaring Kitty sur You Yube et DeepFuckingValue (« DFV ») sur le forum Reddit. Sa spécialité : dénicher les titres sous-évalués. Avec ses followers, ils ont ébranlé Wall Street en misant sur GameStop, une entreprise américaine spécialisée dans la distribution de jeux vidéo, à laquelle personne ne croyait. En engageant toutes ses économies sur un pari fou, Keith Gill et ceux qui décident de le suivre, vont gagner beaucoup, beaucoup d’argent. Mais ce qui enrichit les uns appauvrit les autres, et les milliardaires des grands fonds d’investissement (les fameux « hedge funds ») ne vont pas tarder à riposter…

Une plongée au coeur de Wall Street

Pour les financiers de Wall Street tous les moyens sont bons pour gagner de l’argent. Le film nous dévoile l’une de leurs méthodes : « la vente à découvert » ou « short selling » en anglais.

Elle consiste à créer des fonds spéculatifs dont la croissance dépend non pas de la montée, mais de la chute d’une action. En pariant sur la baisse du cours d’une action lié à la faillite d’une société, les investisseurs peuvent empocher une fortune ! Pour cela, les traders empruntent des actions (ils n’achètent pas l’action elle-même mais une option (call) avec levier), les vendent quand le cours est élevé puis, attendent qu’il baisse pour les racheter à bas prix avant de les rendre aux organismes auxquels ils les avaient empruntées, engrangeant au passage une importante plus-value.

Cette pratique comporte néanmoins un certain niveau de risque, car les pertes peuvent être importantes si le prix de l’actif augmente au lieu de diminuer. C’est ce qui arrive dans le film avec l’envolée spéculative du cours de l’action GameStop sous l’impulsion groupée de petits épargnants qui ont décidé d’acheter massivement les titres de cette société.

Le savez-vous ? Elon Musk s’était élevé à l’époque contre les vendeurs à découvert en publiant une série de posts sur X :

En français : « Vous ne pouvez pas vendre des maisons ou des voitures que vous ne possédez pas mais vous pouvez vendre des actions que vous ne possédez pas ?! C’est n’importe quoi. La vente à découvert est une arnaque, légale uniquement pour des raisons archaïques »

Cela peut paraître assez complexe mais, pour aider le spectateur à mieux comprendre la subtilité des marchés boursiers, et plus particulièrement « la vente à découvert » ou la notion de « short squeeze » (liquidation forcée), le réalisateur Craig Gillespie utilise divers mécanismes narratifs. Par exemple, il se sert d’extraits de reportages télévisés, de vidéos YouTube et des mèmes tirés du très populaire forum Reddit sur lequel les utilisateurs partagent leurs bons plans de boursicotage.

Si le sujet vous intéresse et que vous souhaitez en savoir plus, je vous recommande de lire cet article sur Finance pour tous.

Une comédie satirique au ton incisif

S’il est avant tout un divertissement grand public, Dumb Money affiche aussi une volonté affirmée de présenter les investisseurs amateurs comme des activistes cherchant à perturber le pouvoir des élites financières en montrant comment ils se sont coordonnés pour acheter en masse des actions Gamestop via l’application Robinhood*, pour en faire grimper le cours.

[*Cette application financière disruptive, uniquement disponible aux Etats-Unis, a introduit le concept de trading sans commission. Elle permet d’acheter et de vendre des actions sans dépôt minimum et sans frais de courtage.]

Ces petits épargnants ultra-connectés sur les réseaux sociaux sont devenus pendant un temps les nouveaux loups de Wall Street ! Leur contre-attaque leur a permis de prendre le pouvoir pour donner une leçon aux milliardaires des fonds d’investissement tout-puissants…à moins qu’ils aient purement et simplement saisi une occasion pour s’enrichir ? Les deux objectifs n’étant pas incompatibles 🙂

On peut alors voir dans cette histoire un parallèle avec celle de David contre Goliath : des apprentis traders contre les fonds spéculatifs cyniques tenus pour responsables de la crise financière de 2008, avec un nombre considérable d’emplois détruits et de maisons saisies.

Le savez-vous ? Plusieurs figures démocrates, comme Bernie Sandres et Elizabeth Warren, se sont saisis de cette affaire pour pointer du doigt le comportement des fonds d’investissement qui vendent à découvert. Ils ont notamment appelé à une réforme de Wall Street.

« Wall Street ne peut pas fonctionner comme un casino. Il est temps de taxer la spéculation à Wall Street pour pouvoir financer l’annulation de la dette étudiante et rendre les universités gratuites », a écrit le sénateur du Vermont le 29 janvier dernier sur X. Il a aussi ajouté sur ABC News : il faut « étudier de près les activités illégales et le comportement scandaleux des fonds spéculatifs et autres acteurs de Wall Street. »

Informations pratiques :

Sortie : 29 novembre 2023

Titre original : Dumb Money (Bêtement riche)

Durée : 1h44

Réalisé par Craig Gillepsie

Avec Paul Dano, Pete Davidson, Vincent D’Onofrio, America Ferrera

Bon film !

Queen Z