Si vous êtes à la recherche d’une sortie ludique et pédagogique en famille pendant les vacances de Noël, direction le château de Vincennes, situé à deux pas du bois de Vincennes et du Jardin Floral.

Le 22 décembre à 11h et le 27 décembre à 14h30, Julie Le Toquin et Thomas Mélandre vous proposent une visite théâtralisée et chantée de cette ancienne résidence royale médiévale.

Pendant près de 2h, ces deux guides et conteurs passionnés font revivre l’Histoire et vous dévoilent tout au long du parcours des faits historiques insolites qu’ils mettent en scène.

Du roi Charles V et la guerre de Cent-Ans, au roi Louis XIV (qui l’a boudé en lui préférant le château de Versailles) et son Premier ministre Mazarin, le château sous la Révolution ou encore les prisonniers célèbres qu’il a abrités (comme Fouquet, le marquis de Sade ou Mirabeau), cette visite vous propose de partir à la découverte de l’histoire pleine de richesses et de rebondissements du plus vaste château fort royal existant en France !

Pour en savoir plus sur la conception de cette visite et ceux qui l’animent, je suis allée à la rencontre de Julie Le Toquin. J’ai découvert une jeune femme débordante d’énergie, artiste dans l’âme et avec plein d’idées créatives. Son parcours de vie et sa formation sont étroitement liés à la mémoire et à la question du souvenir ainsi qu’aux Beaux-arts (qu’elle étudia pendant 5 ans à Lorient, avec notamment une prédilection pour les arts plastiques, le théâtre, le chant). Assez naturellement, elle s’oriente vers le métier de guide-conférencière national avec une spécialité en Langue des Signes Française, compétence rare pour un guide entendant. Dans son métier, Julie est véritablement animée par l’envie de partager, de transmettre, de faire aimer l’Histoire, avec la volonté de rendre la culture accessible à tous les publics.

C’est en répondant à un appel à candidature pour faire visiter la maison-atelier et le jardin de sculptures de la Fondation Marta Pan et André Wogenscky à Saint-Rémy-lès-Chevreuse que Julie commence à travailler pour le Centre des Monuments Nationaux (CMN). Cet établissement public placé sous tutelle du ministère de la Culture gère, ouvre à la visite et anime près de 100 monuments nationaux appartenant à l’État et répartis sur l’ensemble du territoire.

Aujourd’hui, Julie intervient sur plusieurs sites, comme l’Arc de Triomphe, le Panthéon, l’Hôtel de la Marine, le Château Maisons- Laffitte ou le Château de Vincennes. Elle propose des visites guidées destinées plus particulièrement à des publics spécifiques : personnes handicapées, familles et groupes scolaires. En même temps, Julie continue de mener sa carrière d’artiste plasticienne et de professeur auprès d’étudiants du CNAM en licence de guide-conférencier et en LSF (Langue des Signes Française).

Et le chant dans tout ça ? Julie me confie que l’idée d’ajouter une touche de mise en scène dans ses visites lui est venu très tôt : « Je faisais déjà du théâtre à 9 ans et m’exerçais aussi un peu au chant. Assez rapidement, je me suis mise à chanter lors de mes visites guidées classiques et j’ai noté les réactions enthousiastes des visiteurs. Par exemple, assez souvent, je fais des vocalises pour faire entendre l’écho dans la Sainte-Chapelle du château de Vincennes ou il m’arrive de reprendre des chants du Moyen Âge. Cela permet de donner du contexte à mes explications et que les visiteurs puissent entendre du vieux français. » Cet élément de théâtralisation apporte une vraie valeur ajoutée comme le souligne Julie, « en permettant de se remettre dans une époque et pour des scolaires, voire les adultes, de les relancer en termes d’attention. »

Pour donner encore plus d’ampleur à cette mise en scène, quoi de mieux qu’un duo complice ? « J’avais beaucoup entendu parler de Thomas [Mélandre] lorsque j’ai commencé à travailler au CMN. Notre rencontre a été un coup de foudre amical ! Comme moi, Thomas a fait les Beaux-arts, il a une pratique de sérigraphe et donne des cours de sérigraphie. On partage la même culture des Beaux-arts et du guidage. Quand j’ai débuté en tant que guide, il a été un vrai pilier pour moi parce qu’il avait déjà une grande expérience dans ce métier. Il est très érudit, curieux, dynamique et très sympathique aussi 😊 On est même intervenu ensemble en prison, à celle de Fleury-Mérogis et celle de la Santé pour co-animer des conférences/ateliers en lien avec la culture et plus spécifiquement le théâtre d’ombres et la question des Grands Hommes. On fait aussi beaucoup de visites « Vie de château » au château de Vincennes au cours desquelles on est costumé et on reconstitue un banquet médiéval. »

C’est dans ce contexte que sont nées les visites chantées de Julie et Thomas.  » On a commencé à chanter pour intégrer le Moyen Âge dans nos visites classiques en reprenant des chansons de l’époque. Puis, j’ai proposé une visite chantée de l’Arc de Triomphe à mon responsable du CMN qui fut très enthousiaste et a tout de suite accepté. Comme je travaillais déjà avec Thomas, il a pu facilement intégrer le projet. Ce fût notre première visite chantée. Fort de cette expérience réussie, l’équipe du CMN a souhaité présenter ce type de visite au château de Vincennes. La période des fêtes de fin d’année paraissait propice pour la lancer afin de proposer une idée de sortie culturelle sympa pour les familles pendant les vacances scolaires. « 

Pour cette visite chantée du château de Vincennes, Julie et Thomas ont eu envie d’aller au-delà de la traditionnelle visite thématique autour du Moyen Âge pour vous raconter l’histoire du château à travers le temps, en y associant une mise en scène costumée et en la ponctuant de quelques chansons qu’ils ont soigneusement sélectionnées pour créer un lien historique, pédagogique et divertissant avec le contenu du parcours : des mazarinades aux chants militaires, ils revisitent l’Histoire du château en poussant la chansonnette ! La visite commence par la Sainte-Chapelle. Là, ils s’appuient sur les maquettes et les vitraux décorés avec des références au vin pour resituer le château à l’époque du Moyen Âge, de Louis XIV… avant d’entrer dans le château puis d’accéder jusqu’au Donjon !

Ce côté théâtral c’est le vrai plus que Dame Julie et Sire Thomas apportent à leurs visites pour faire revivre l’Histoire et apporter un côté ludique et immersif à la visite. Je ne vous en dis pas plus et vous laisse le plaisir de la découverte et de la surprise ! 🙂

Actuellement deux dates sont proposées : le 22 décembre à 11h et le 27 décembre à 14h30, mais d’autres dates arrivent bientôt. Pour vous tenir informé et réserver vos billets, rendez-vous sur le site du Château de Vincennes.

Bonne balade,

Princess Zaza