Jusqu’au 16 avril, le Musée de la franc-maçonnerie accueille l’exposition de Christian Guémy, alias C215, street artiste français engagé et mondialement connu pour ses oeuvres figuratives et colorées. Au travers de ses fresques, il est devenu un fervent défenseur des valeurs citoyennes et humanistes. Cette fois, il rend hommage aux « Illustres de la franc-maçonnerie ».

L’exposition met à l’honneur une trentaine de francs-maçonnes et de francs-maçons célèbres qui ont marqué l’Histoire par leurs actions et leurs engagements en faveur du perfectionnement de notre société et qui ont porté haut et fort les valeurs humanistes et sociales de la franc-maçonnerie.

Vous croiserez par exemple les portraits de politiques (Winston Churchill, Félix Eboué, Jean Zay, Emile Combes, Victor Schoelcher, Jules Ferry, Salvatore Allende…), d’artistes (Rudyard Kipling, Henri Beyle plus connu sous le nom de Stendhal, Oscar Wilde, Frédéric Auguste Bartholdi, Nicolas de Condorcet, Voltaire, …), de militants (Maria Deraisme, Louise Michel, Madeleine Pelletier, Victor Schoelcher…) ou de résistants (Pierre Brossolette, Joséphine Baker, Valentin Abeille…).

Grâce à C215, ils ont l’air plus vivants que jamais !

Le saviez-vous ? Si l’on s’en tient au sens moderne, « illustre » veut dire célèbre. Mais, si l’on remonte à ses racines latines, « illustris » signifie « éclairé », à l’image des francs-maçons, des Femmes et des Hommes à l’esprit éclairé qui « ont reçu la Lumière ». Vous comprenez mieux à présent pourquoi l’adjectif « Illustre » a été choisi dans le titre de cette exposition. 😉

L’esprit urbain des œuvres de C215 réalisées au pochoir à même le mur, dépoussièrent totalement l’image parfois vieillotte que certains peuvent avoir de la franc-maçonnerie et l’inscrivent véritablement dans la modernité ! C’est un très bel hommage !

Souhaitons que cette exposition soit l’occasion pour le jeune public de pousser les portes du musée de la franc-maçonnerie pour partir à la découverte des richesses de cet ordre traditionnel, son histoire et en savoir plus sur ces Femmes et ces Hommes emblématiques qui l’ont rejoint.

Bonne visite !Informations pratiques :

Musée de la franc-maçonnerie

« Illustres de la franc-maçonnerie » jusqu’au 16 avril

16 rue Cadet, 75019 Paris

Horaires :

– du mardi au vendredi : 10h00-12h30 / 14h00-18h00
le samedi : 10h00-13h00 / 14h00-19h00
– le dimanche : 10h00-12h30 / 14h00-18h00

Tarif plein : 7€/ Tarif réduit : 5€

Pour découvrir les œuvres de C15 : Street-artist/C215

Princess Zaza