Le Freemasons’ Hall à Londres, situé entre les stations de métro Holborn et Covent Garden, a récemment ouvert son café/bar. Le lieu se trouve au rez-de-chaussée du superbe bâtiment de style art-déco. 

Il est accessible à tous, que vous soyez franc-maçon ou profane, visiteur du musée de la franc-maçonnerie ou simplement de passage.

Du lundi au samedi, on y vient pour un café le matin, un déjeuner ou prendre un verre en fin de journée. Le café est ouvert de 9h30 à 17h30 et le bar de 12h à 22h.

Le saviez-vous ? Construit à l’origine comme un mémorial de la paix pour honorer les milliers de francs-maçons qui ont combattu et sont morts pendant la Première Guerre mondiale, le Freemasons’ Hall est le siège de la Grande Loge Unie d’Angleterre. Il abrite plusieurs temples (dont certains sont accessibles via la visite guidée) et comprend 22 salles de loge, des salles de conseil et de comité, une bibliothèque et des bureaux administratifs.

Le café propose de superbes cappuccino avec l’inscription « Café at Freemasons’ Hall » ou décorés de deux symboles maçonniques : le compas et l’équerre. Vous pourrez aussi y déguster un bon café, un large choix de thés, des boissons non alcoolisées, bières et vins issus du commerce équitable, ainsi que des sandwichs, paninis, wraps, coupes de fruits, chips, gâteaux et confiseries. 

A la carte du bar , vous aurez le choix entre une belle sélection de bières artisanales et de cidres, ainsi qu’une gamme complète de vins et de spiritueux.

L’endroit est spacieux, l’ambiance conviviale et décontractée, je dirais même amicale. Et l’on vous réservera le meilleur accueil ! 

Côté décoration, la salle principale offre deux styles différents : un côté plutôt cosy avec de confortables fauteuils rouges et des canapés chesterfield de couleur vert anglais et l’autre côté, plus classique et fonctionnel, avec des tables et des chaises en bois foncé. 

Deux autres espaces complètent le lieux : 

  • dans l’un vous découvrirez une vidéo explicative (en anglais non sous-titrée) pour en savoir plus à propos de la franc-maçonnerie,
  • l’autre est réservé à l’usage exclusif de certains franc-maçons de la Grande Loge Unie d’Anglettre (the Right Worshipful and Very Worshipful Brethren) et leurs invités.

J’y ai passé un très agréable moment et je remercie la barista Songsakran Tudway qui m’a servi les deux superbes cappuccino.

Je vous invite à y aller lors de votre prochain séjour à Londres ! Faites aussi la visite du musée (elle est gratuite) et si vous avez le temps, réservez pour une visite guidée, vous pourrez accéder à divers espaces à l’intérieur du bâtiment, dont le splendide grand temple.

Informations pratiques :

Café/Bar du Freemasons’ Hall

60 Great Queen Street, Londres

Métro : Holborn ou Covent Garden

Horaires : du lundi au samedi, le café est ouvert de 9h30 à 17h30 et le bar de 12h à 22h.

Enjoy!

Princess Zaza