Ce week-end se déroule la 2ème édition de la Grande Exposition du Fabriqué en France. A cette occasion, le Palais de l’Élysée se transforme en vitrine du savoir-faire français !

Cet évènement met à l’honneur des entreprises (start-up, PME, grands groupes…), artisans, producteurs, agriculteurs et industriels français ainsi que leur capacité à créer, inventer, innover.

Il témoigne de la richesse et de la diversité de la fabrication française : 126 produits représentant l’ensemble des départements et territoires de métropole et d’Outre-mer ont été sélectionnés et sont exposés au public. L’évènement, gratuit et accessible à tous (sur inscription), a très vite été complet.

Après une première édition réussie, organisée en janvier 2020 (à retrouver ici : 1ère édition de la Grande Exposition du Fabriqué en France), voici mes coups de cœur de cette 2ème édition :

  • Ceux qui me connaissent bien, savent que l’un de mes rêves est de voler et que j’adore les villes vues d’en haut, alors mes 2 premiers coup de coeur vont assez naturellement à 2 modèles d’avion :

L’avion de tourisme DR 401 : il est fabriqué intégralement à la main depuis 1972 dans les ateliers de l’entreprise Robin Aircraft située à Darois en Côte d’Or. Il est aujourd’hui le seul avion certifié en bois au monde. On le trouve dans de nombreux aéroclubs et la plupart des pilotes français ont fait leurs classes avec cet avion. Une vingtaine de modèles sortent des ateliers chaque année, avec une demande croissante de l’étranger, ce qui promet de beaux jours au DR 401.

L’ULM G1SPYL-XL fabriqué par l’entreprise G1 Aviation, située à Tallard dans les Hautes-Alpes. C’est un aéronef à décollage et atterrissage courts, tout terrain, reconnu pour ses qualités de « vol de montagne ». Ses ailes sont repliables. On peut donc le transporter sur une remorque, au gabarit routier. Des « G1 » volent partout dans le monde et l’entreprise G1 Aviation est présente dans de nombreux pays : Sénégal, Suède, Tunisie…et depuis peu, au Canada et aux Etats-Unis.

  • Le bouquet de fleurs 100% locales et de saison proposé par Fleurs d’ici, une start up emblématique de l’économie sociale et solidaire et du mouvement Tech4Good. Sa plateforme de vente en ligne réunit des horticulteurs et fleuristes locaux avec possibilité de livraison dans toute la France. Le saviez-vous ? La France comptait 30 000 horticulteurs au début des années 1970, il en reste aujourd’hui à peine 3 500. Cette initiative contribue donc à les soutenir et valoriser leur travail en misant sur une distribution en circuit court.
  • La méridienne Newton fabriquée par l’entreprise Neology, située à Naves en Corrèze. Cette entreprise conçoit et fabrique des fauteuils et canapés à la commande et réunit de nombreux savoir-faire : menuiserie, vernis, collage, revêtement, couture, tapisserie, cirage.
  • Le vélo H3 Bike fabriqué par Savoy International basé à Cluses en Haute-Savoie : adapté à des environnements péri-urbains et ruraux, c’est un vélo à assistance électronique équipé d’une boîte de vitesse automatique robotisée. Sans chaîne, ni courroie, avec une transmission arrière intégrée à la fourche arrière du cadre.
  • Les tablettes de chocolat Volcanic par Biscochoc.NC, une entreprise basée en Nouvelle-Calédonie : le cacao utilisé pour réaliser la chocolat est issu de la plantation située sur l’île de Malekula (Vanuatu). Puis, Bisochoc.NC fabrique le chocolat dans son usine à Nouméa. Forte de son savoir-faire français, l’entreprise exporte au Japon, en Chine et dans les îles voisines du Pacifiques Sud. Sa stratégie est basée sur la diminution de l’empreinte carbone, en utilisant des ingrédients locaux (vanille, sucre de coco, miel ….).
  • Les parfums Fragonard : parfumeur à Grasse depuis 1926, Fragonard détient plusieurs savoir-faire dans la création et fabrication de produits parfumés (savoir-faire inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO) : composition de la fragrance, sa mise en macération, son filtrage et son conditionnement. Symbole de la Provence, la fleur d’Orange est l’un de ses produits cultes qui fait la renommée de la maison Fragonard dans le monde entier.
  • Les lunettes Or Bleu fabriquées en Gaudeloupe ( Gourbeyre – Baie Mahault) par le Laboratoire phytobokaz et l’entreprise Bellatrix (créateur lunétier) : leur particularité est qu’elles sont entièrement composées de fibres naturelles d’algues sargasses marines et colorées de manière 100% végétale et naturelle en Indigo de Guadeloupe (dit Or Bleu).

Bravo à tous les entrepreneurs pour cette très belle 2ème édition de la Grande Exposition du Fabriqué en France.

Rappelons-nous aussi que consommer français permet de soutenir l’économie locale qui en a grand besoin. C’est aussi bon pour la planète car cela permet de réduire l’empreinte carbone.

Princess Zaza