Le week-end dernier, le palais de l’Élysée accueillait la première Grande exposition du Fabriqué en France et s’est transformé en vitrine du savoir-faire français. J’y étais et je peux vous assurer que c’était un vrai succès !

Dans une ambiance conviviale et détendue, 10 000 visiteurs au total ont pu découvrir les 120 produits 100% français exposés dans les jardins et salons du palais de l’Élysée.

Les personnes avec lesquelles j’ai discuté m’ont avoué qu’elles étaient d’abord venues pour le lieu. L’événement était une occasion quasi unique (avec les Journées du Patrimoine) de découvrir le palais de l’Élysée, siège de la présidence de la République française et résidence officielle du président de la République.

Mais, elles m’ont aussi toutes confié qu’elles avaient trouvé l’exposition très intéressante et ne soupçonnaient pas autant d’ingéniosité, de richesse et de diversité dans le savoir-faire français.

De l’imprimante 3D la plus rapide au monde, à la traditionnelle madeleine, en passant par l’espadrille en matière recyclée, la France entière était représentée puisque tous les produits venaient des 101 départements de métropole et d’Outre-mer. Le ministère de l’Économie et des finances a sélectionné les lauréats parmi 1750 candidatures !

De gauche à droite : une tunique de danse classique Degas, fournisseur officiel de l’uniforme des élèves de l’école de danse de l’Opéra de Paris, un ours en peluche traditionnel Maïlou tradition, des biscuits façon crêpe dentelle Gavottes, une sclupture en porcelaine Balloon Rabbit de Bernardaud, le bonnet collector, pièce iconique de la marque Blanc Bonnet et une veste en jean aigoual de l’atelier Tuffery.

Le Minor, fabriquant breton depuis 1922, de vêtements inspirés de l’univers marin, faisait partie des exposants. Et c’est l’un de mes coups de coeur.

Sylvain Flet, Directeur Général, s’en réjouit : « Nous avons eu l’honneur d’être choisi pour représenter le Morbihan avec notre pull marin traditionnel, celui que nous fabriquons depuis bientôt 100 ans à côté de Lorient. De couleur écru, avec des rayures marine foncé, il représente pour nous « le paradoxe de la marinière ». Ce vêtement, symbole du français à l’étranger jusqu’au cliché, est pourtant aujourd’hui très peu fabriqué en France… Nous nous battons pour faire perdurer localement une fabrication entièrement intégrée : filature, teinture, tricotage, confection ! Et ce pull traditionnel breton est le symbole de ce combat. 

Avec mon associé Jérôme Permingeat, nous avons repris l’entreprise Le Minor en 2018, et sommes très suivis par la Région Bretagne. Nous avons été encouragés par nos contacts à la Région à postuler à la première exposition du fabriqué en France, et avons eu la très bonne surprise d’être sélectionnés ! Cette exposition est une magnifique vitrine pour nous, car elle offre pendant 2 jours un très bel écrin à notre pull marin authentique, et un beau coup de pouce à notre visibilité, en France mais aussi à l’international ! C’est aussi l’occasion de rencontrer de nombreux acteurs du fabriqué en France, de créer des liens, et nous sommes en train de nouer des relations commerciales avec l’un d’eux ! 

Pour la suite, nous allons communiquer autour de nous sur cette sélection, qui vient apposer un sceau de qualité sur notre produit, mais aussi sur la démarche de l’entreprise et sur ses salariés ! Nous allons nous en servir comme d’un « label ». L’exposition nous a permis de creuser la pertinence de certain labels existants, qui sont tous très intéressants, et nous pensons qu’en 2020, il peut être opportun pour Le Minor d’être labellisé par une des associations qui étaient présentes à l’exposition. »

A la fin de l’exposition, certaines personnes m’ont même avoué qu’elles allaient réfléchir à leur manière de consommer à l’avenir, en achetant plus français, par souci de protection de la planète. J’étais aussi surprise que ravie que l’exposition ait pu faire naître chez certains cette prise de conscience centrée sur l’écologie !

Et oui, consommer français, c’est non seulement soutenir le savoir-faire artisanal et industriel de la France mais aussi, consommer plus responsable, en privilégiant les circuits courts. On réduit ainsi l’empreinte carbone et donc son impact sur l’environnement.

A la sortie de l’exposition, un espace boutique proposait une sélection de produits de la boutique officielle de l’Élysée dont je vous ai parlé ici :  » Des idées cadeaux tricolores pour un Noël « Made in France ». La vente de chacun de ces produits 100% fabriqués en France, participe au financement des rénovations du palais de l’Élysée, 300 ans après sa construction.

Pour découvrir tous les produits de la boutique officielle de l’ Élysée.

Princess Zaza