En matière de relation politique et diplomatique, la cuisine joue souvent un rôle capital. Sur le sujet, je vous recommande de lire A la table des diplomates, l’histoire de France racontée à travers ses grands repas et aussi, A la table des Présidents de Guillaume Gomez, Chef des cuisines du Palais de L’Élysée.

Pour symboliser le rapprochement des capitales de la France et du Royaume-Uni et rappeler la longue histoire que partagent ces deux pays, unis par de solides liens d’amitié, Mme Catherine Colonna, Ambassadrice de la France au Royaume-Uni, a lancé en novembre dernier un challenge créatif et gustatif !

Elle a proposé à des pâtissiers français et britanniques de créer un tout nouveau dessert : le Paris-Londres, symbole gourmand de l' »Entente cordiale » et inspiré par l’une des plus célèbres pâtisseries françaises : le Paris-Brest.

Parmi toutes les créations, c’est celle de Guillaume Godin, chef pâtissier du restaurant La Monnaie de Paris (Guy Savoy), qui a été choisie : une tatin de pommes agrémentée d’une mousse au thé Darjeeling, entourées de pâte sucrée et décorées d’une chantilly vanille. Looks absolutely delicious !

Le visuel fait spontanément penser à un pont qui crée un lien entre deux rives. Personnellement, j’y ai aussi vu l’entrée du Chunnel que j’espère emprunter très vite pour revenir à Londres !

Quant à l’association de saveurs particulièrement gourmandes, je trouve qu’elle met bien en avant les traditions culinaires des deux pays.

Comme le dit Guy Savoy :  » Ce dessert symbolise visuellement et gustativement le lien qui perdure entre nos deux rives.« 

« Chef pâtissier chez Guy Savoy, Guillaume Godin a brillamment réussi à marier les goûts et les cultures franco-britanniques en créant ce véritable pont entre Paris et Londres. Le choix a été difficile car beaucoup de chefs nous ont envoyé de remarquables créations mais celle-ci symbolise bien notre initiative gourmande, qui est aussi un clin d’œil pour montrer que le Royaume-Uni et la France restent proches et ont beaucoup à faire ensemble. Nous avions le Paris-Brest, longue vie au Paris-Londres, car les joies simples sont plus que jamais indispensables.» Catherine Colonna, Ambassadrice de France au Royaume-Uni.

Ce dessert deviendra un incontournable à la table de l’Ambassade de France au Royaume-Uni et de l’Ambassade britannique à Paris. Et je vous avoue que j’adorerais la déguster un jour ! 🙂

« Je félicite le chef pâtissier Guillaume Godin et M. Guy Savoy pour leur dessert franco-britannique, le « Paris-Londres ». Nous avons été conquis par les saveurs de ce dessert incarnant si bien les liens entre nos deux pays, de chaque côté de la Manche. Nous nous réjouissons de nous être associés à cette excellente initiative nous permettant de continuer d’écrire l’histoire franco-britannique, sous un angle à la fois ludique et gastronomique. » Ed Llewellyn, Ambassadeur du Royaume-Uni en France.

A gauche : Guillaume Godin, Chef pâtissier La Monnaie de Paris (Guy Savoy) (c) Laurence Mouton/ A droite : sa création, le Paris-Londres

Princess Zaza