Elle a tout d’une grande ! Zoé Clauzure, 10 ans, est mon coup de cœur de The Voice Kids. Une jeune artiste talentueuse qui séduit autant par son charisme naturel que par sa voix et l’émotion qu’elle dégage quand elle chante et qu’elle joue du piano.

De Marina Kaye à Céline Dion, en passant par Adèle, Lady Gaga ou Beyonce, Zoé est très pop musique et s’inspire des plus grandes chanteuses. Elle écoute également beaucoup de musiques urbaines comme Hatik ou Lomepal et Diam’s.

Je suis allée à sa rencontre pour vous faire découvrir son univers, son parcours et ses passions.

Le chant et le piano, ses deux passions

Zoé chante depuis qu’elle est toute petite et elle adore ça ! Le chant, le piano et la musique sont des éléments essentiels dans sa vie, ils rythment ses journées. Du réveil au coucher, la voix de Zoé emplit la maison d’une belle énergie et sa famille est son premier public.

« Le chant et le piano occupent une très grande place dans ma vie et me rendent heureuse. Plus tard, je veux en faire mon métier ! Je chante toute la journée, souvent en jouant aussi du piano. Des fois, pour mieux retenir mes poésies, je les apprends même en chantant ! Par contre je ne les chante pas devant la classe Ah ah ! J’aime bien cuisiner aussi et je mets souvent de la musique quand je cuisine. »

« L’une des premières chansons que j’ai chantée est Homeless de Marina Kaye. Dès que je l’ai entendue à la radio, je l’ai tout de suite aimée. Même si la première fois je n’ai pas compris le sens des paroles,  j’ai été très touchée par l’air, la puissance que Marina Kaye mettait dans cette chanson, et  l’orchestre qui l’accompagnait. Tout cela m’a donné envie de la chanter. »

A partir de là, Zoé prend des cours de chant pour améliorer sa technique vocale. Accompagnée de sa professeure de chant, Maï,  avec qui elle joue aussi du piano, elles traduisent les paroles des chansons en anglais afin que Zoé en comprenne le message, elles font des exercices de chant en se calant sur la chanson originale et travaillent aussi l’interprétation.

« C’est vrai que chanter et interpréter ce n’est pas la même chose. Quand je chante, je me concentre sur le placement de ma voix, ma respiration, la note que je dois aller chercher, c’est assez technique. L’interprétation est quelque chose de plus personnel, qui permet de transmettre une émotion à travers sa voix en se laissant porter naturellement par la musique. J’interprète avec le cœur. »

Déterminée à progresser et passionnée, Zoé prend aussi des cours de piano depuis un an avec une autre professeure, en complément de ses cours de chant.

« Au départ, ma professeure de chant m’accompagnait au piano puis je lui ai demandé si elle pouvait m’apprendre à en jouer car j’aimais beaucoup le son du piano. Le premier morceau que j’ai appris est Fleurs de Noël. Depuis un an, j’ai aussi une professeure de piano. Dès que je me mets à jouer, c’est comme si j’oubliais tout et qu’il n’y avait que moi et mon piano. Pour l’instant, je n’ai pas envie d’apprendre à jouer d’un autre instrument, je veux vraiment progresser au piano d’abord. »

Cet instrument de musique est vraiment emblématique de l’univers artistique de Zoé. Et s’il y a un moment qui l’a particulièrement marquée lors de son entrée dans The Voice Kids, ce sont les  auditions à l’aveugle, épreuve où elle était accompagnée sur scène, par un pianiste qui jouait en live :

« J’ai adoré chanter avec un pianiste, ça m’a vraiment beaucoup plu. C’est vrai que j’ai plus l’habitude de jouer moi-même du piano quand je chante, mais au final, je me suis sentie à l’aise, c’était assez naturel. J’aimerais beaucoup chanter avec un orchestre symphonique. »

Les grands artistes de pop et de musique urbaine comme source d’inspiration

Quand je lui demande la prochaine chanson qu’elle est en train de travailler au piano, Zoé me répond sans hésitation « Halo de Beyonce ! » WOW ! Elle m’a bluffée. Cela dit, en y réfléchissant, ce n’est pas si étonnant car la première fois que j’ai entendu Zoé chanter, j’ai tout de suite était frappée par le contraste saisissant entre son jeune âge, la maturité de son interprétation et sa détermination.

« J’adore le charisme et la puissance de Beyonce ! Au début, je chantais plutôt des chansons douces au piano puis j’ai eu besoin et envie d’aller vers un registre où je pouvais exprimer plus de puissance. Je voulais aller chercher quelque chose de différent en moi. Pour moi, cette chanson de Beyonce est un peu le mix des deux, un mélange de douceur et de puissance. Ça commence tout doucement puis ça envoie sur le refrain ! J’aime aussi beaucoup Lady Gaga, la façon dont elle joue du piano, elle maîtrise tellement qu’elle pourrait jouer les yeux fermés ! Musicalement et artistiquement, ces deux artistes m’inspirent beaucoup.»

The Voice Kids, un rêve, un challenge

Dès lors qu’on rêve grand comme Zoé et qu’on s’inspire des plus grands, pas étonnant qu’elle ait eu envie de candidater à The Voice Kids, une aventure assez incroyable, qu’elle a vécu avec le soutien de toute sa famille et notamment sa maman, Sophie.

« J’aime le challenge ! Participer à The Voice Kids était un rêve ! Cela m’a permis d’avancer, de progresser, de pouvoir chanter avec d’autres instruments que le piano et travailler des chansons que je ne connaissais pas. C’est une aventure géniale, je ne retiens que du positif.

Je me rappelle quand Nikos m’a confirmé que j’étais sélectionnée, j’ai d’abord cru que c’était une blague. J’étais à mon cours de natation, puis j’ai vu arriver des caméras, je n’arrêtais pas de les regarder, c’est pas tous les jours que l’on voit des caméras à la piscine ! J’étais à la fois intriguée et impressionnée. Ma famille était là aussi. Puis mon professeur m’a tendu une tablette et j’ai regardé une vidéo avec un message de Nikos pour me dire que j’étais prise à The Voice Kids. Je n’en revenais pas ! J’étais très surprise et j’ai commencé un peu à pleurer d’émotion. Je n’oublierai jamais ce moment. »

Pour se préparer aux auditions, Zoé a beaucoup travaillé, avec passion, détermination et persévérance. Son objectif : donner le meilleur d’elle-même et se faire plaisir en chantant.

« Je me suis vraiment impliquée dans la préparation et j’ai aussi pris beaucoup de plaisir ! J’ai la chance d’être accompagnée et soutenue par toute ma famille qui est très présente et ma professeure de chant aussi. Pour les répétitions avec les équipes de The Voice Kids, nous avons eu des horaires aménagés. Lors des auditions, on était tous un peu stressé à l’idée d’aller sur scène, et c’est normal, mais on s’est tous rassuré pour que ça se passe le mieux possible. Pendant les auditions à l’aveugle, je me disais que j’étais comme dans un rêve, c’était merveilleux ! »

Au moment de l’interview, on ne savait pas si Zoé allait rejoindre l’une des équipes de Talents d’un des 4 coachs de The Voice Kids. J’ai quand même voulu savoir quel est son coach préféré ?

« Je dirais que c’est celui avec lequel j’ai le plus de références musicales communes et des ressemblances au niveau de l’univers artistique et du style. Il doit aussi avoir quelque chose de rassurant et de sincère. Si en plus il a un chapeau comme moi, j’adorerai trop ! »

[Mise à jour le 29 août à 23h46 : Zoé s’est brillamment qualifiée pour les Battle en interprétant “Homeless” de Marina Kaye et rejoint la Team Soprano !!!! ]

Photo de gauche : The Voice saison 8 Live du 16 mai 2019, à l’image: Nikos Aliagas et Karine – Photo de droite : Zoé Clauzure sur le plateau de The Voice Kids Saison 7 (c) Bureau 233 / ITV TF1 – Photo du bas : Les coachs lors des auditions à l’aveugles The Voice Kids Saison 7, à l’image: Soprano, Jenifer , Kendj, Patrick Fiori (c) Lionel Guericolas/TV/Bureau 233

Quoiqu’il arrive, The Voice Kids est déjà une expérience unique et inoubliable pour Zoé : « Dans tous les cas, je suis fière de moi, de ce que j’ai accompli, d’en être arrivée là, avoir la chance de chanter en live devant des professionnels, être sur scène face à un public, et puis…de passer à la télé ! »

 Moi j’suis déjà super fan de Zoé et je suis sûre que vous aussi !

Bonne chance Zoé ! Pour moi, tu es The Voice Kids <3

Suivez Zoé sur les réseaux sociaux : Instagram, YouTube, Facebook, Twitter et Tik Tok : zoe_clauzure

Princess Zaza