Artisan boulanger depuis 35 ans, installé à Nice, grand défenseur du « fait maison » et ultra connecté via les réseaux sociaux, Frédéric Roy a inventé l’été dernier, le croissant à la lavande ! Une idée très originale qui sent bon la Provence. Je suis allée à Nice pour le rencontrer et goûter sa viennoiserie, véritable star de la Côte d’Azur !

L’idée lui est venue lorsqu’il se baladait sur un marché à Antibes. Il passe devant un stand qui vendait de la lavande avec une senteur très parfumée. Il en ramène en ayant l’idée de s’en servir en boulangerie pour proposer une viennoiserie avec un goût plus local….Ce sera un croissant à la lavande !

Il lui aura fallu deux mois pour réaliser tous les tests afin de mettre au point le bon équilibre entre le dosage de la lavande et la pâte à croissant. Pour obtenir ce goût équilibré, il réalise d’abord une infusion à la lavande qu’il prépare avec de la lavande sauvage bio de l’arrière-pays niçois. La lavande est cueillie à la main par l’équipe de Les Sauvages, dans le respect de l’environnement et en espaces sauvages naturels autorisés. Ensuite, il filtre cette infusion et récupère une eau à la lavande qu’il utilise pour le pétrissage de la pâte à croissant.

Environ seize minutes au four et hop, la viennoiserie est prête à être déguster. Le résultat est surprenant et absolument délicieux ! Personnellement, j’aurais même accentué un peu plus le parfum de lavande car j’adore ce parfum (tout comme le romarin), mais je comprends que pour plaire au plus grand nombre, il faille doser avec parcimonie.

Le croissant à la lavande connaît un tel succès depuis son lancement que Frédéric a décidé de le proposer à ses clients tout au long de l’année :

« Au départ, comme c’est nouveau, les clients veulent le tester par curiosité et puis, ils sont surpris par le parfum de lavande qui se diffuse en bouche lorsqu’ils mangent le croissant. Les clients semblent tous séduits par mon croissant à la lavande et beaucoup en achètent maintenant régulièrement. »

Véritable consécration de son savoir-faire, depuis quelques mois, les clients de l’hôtel Negresco, à Nice, ont le plaisir de déguster le croissant traditionnel de Frédéric au petit-déjeuner. Verra t-on un jour son croissant à la lavande sur les tables du célèbre palace ?

« Actuellement avec la Covid19, nous vivons une situation particulière surtout pour les hôtels mais il y a bien des idées de projets pour l’avenir, autour des différentes viennoiseries que je livre au Negresco !»

Rien n’arrête cet artisan passionné, créatif et généreux qui aime surprendre ! Après une première participation à la Coupe du monde du pain au chocolat, un jour peut-être, il pourrait bien remporter un prix pour son croissant à la lavande ! A moins que ce soit avec un croissant au citron de menton qui sera peut-être sa prochaine création 😉 A suivre !

En tout cas, il a déjà été repéré par les medias qui lui ont accordé des reportages et articles. Vous pouvez notamment l’entendre régulièrement sur Europe 1 dans le 5/7 de Sébastien Krebs.

Si vous passez dans le coin, je vous recommande vivement de faire une halte dans sa boulangerie, le Capitole, située 78 Rue de France, à proximité de la Promenade des anglais. Vous aurez aussi le plaisir de faire la connaissance de Katia, sa charmante et très souriante femme, qui s’occupe de la vente en boutique.

Un conseil : si vous voulez goûter le croissant à la lavande, venez tôt à la boulangerie car il n’y en aura peut-être pas pour tout le monde ! 🙂

Plus d’infos sur le site de sa boulangerie : Le Capitole.

Suivez les actualités de Frédéric Roy sur les réseaux sociaux : Twitter, Facebook et Instagram.

Princess Zaza