Longtemps correspondant à Londres pour Le Monde et aujourd’hui pour Le Point, Marc Roche est l’auteur de plusieurs ouvrages à succès sur les banques et l’univers de la finance, le Brexit et la reine Elizabeth II.

Observateur attentif de la vie politique, économique et de la famille royale, Marc Roche est l’un des meilleurs spécialistes de la Reine d’Angleterre. Fait rare, il a même eu le privilège de la rencontrer à plusieurs reprises.  Elle ne voulait pas être reine ! est son nouveau livre, paru aux éditions Albin Michel.

Elizabeth II, « la plus grande star de la planète »

Avec ses tenues élégantes et colorées, qui arborent toujours une touche de kitch anglais, la reine Elizabeth II est devenue une véritable icône pop et fascine le monde entier. Pour Marc Roche, elle est sans doute « la plus grande star de la planète ! ». C’est vrai que son destin est exceptionnel. On ne peut qu’être admiratif devant le parcours de cette jeune femme timide qui n’était pas destinée à monter sur le trône. Elle est pourtant arrivée à incarner avec brio la monarchie britannique, jusqu’à en préserver quasi intact son prestige. Elle a traversé l’Histoire et comme l’auteur le rappelle dans l’un des chapitres, elle a surmonté toutes les crises. Elle a récemment fêté ses 94 ans et ses 68 ans de règne sont un record !

Avec Elle ne voulait pas être reine !, Marc Roche nous plonge avec délice et sans concession, dans les couloirs de Buckingham Palace à l’occasion d’un dîner officiel aux côtés de la reine Elizabeth II. Il nous fait pénétrer dans cet univers où tout est codifié selon le sacro-saint protocole, avec lequel on ne transige jamais. Dans l’esprit de la série emblématique The Crown, Marc Roche nous dévoile des aspects peu connus de la vie quotidienne et de la personnalité de cette reine «qui sourit beaucoup mais ne se livre guère», comme il le dit lui-même. En effet, la vie de la reine reste très protégée, voire secrète. Elle n’a d’ailleurs jamais accordé d’interview à la presse !

On en apprend aussi un peu plus sur cette « reine des Français », comme l’a écrit Marc Roche dans l’un de ses articles au Monde en 2014, soulignant ainsi  le côté francophone et francophile d’ Elizabeth II. En effet, la reine aime profondément la France, a connu tous les présidents de la IVème et Vème République (présidents qu’elle a plus ou moins appréciés) et elle est capable de s’exprimer dans un français impeccable.

Les secrets de la reine

Marc Roche nous livre également de nombreuses confidences sur la face cachée de la Reine qui peut parfois se révéler très autoritaire voire cruelle pour la bonne marche de la monarchie britannique, à laquelle elle a dédié sa vie. Elle place au-dessus de tout la raison d’Etat qui prime sur toute autre considération. Il n’y a pas de place pour les sentiments dans la gestion des affaires de la couronne. Même chose pour l’ordre de succession qui constitue un pilier auquel on ne déroge pas. Lors de son interview sur le plateau de l’émission Quotidien sur TMC, Marc Roche a d’ailleurs résumé cela en utilisant une formule tout à fait exquise et drôle « Chez les Windsors, on saute tout…sauf les générations ! ».

Tout au long du récit, on se délecte des petits secrets de la Reine que Marc Roche distille ça et là : ses passe-temps et romans préférés, la gourmandise qui accompagne son tea-time, la fleur qu’elle a en horreur, ses goûts en matière de culture, le déroulé d’une journée type, ses apéritifs favoris, ses pâtisseries préférées….et bien d’autres anecdotes qui font de ce récit passionnant, au style romanesque, une lecture à la fois divertissante et fort instructive. Elle ne voulait pas être reine ! ravira les fans de la reine d’Angleterre et ceux de la famille royale britannique, aussi bien que les amateurs d’Histoire et les esprits curieux.

Elizabeth II, reine de la communication

Enfin, en tant que communicante, je suis émerveillée par le talent d’ Elizabeth II qui selon moi, est un exemple à suivre en la matière : elle est courtoise et consensuelle, garde toujours une certaine distance tout en se montrant sympathique, ne tombe jamais dans la familiarité, ne manifeste jamais ses sentiments et surtout, ne se met jamais en colère (la colère est « synonyme de faiblesse »), lorsqu’elle est contrariée, elle réagit par le silence, elle utilise des phrases plutôt courtes et des mots simples pour s’exprimer, a des conversations brèves, maîtrise à la perfection l’art du sourire qu’elle arbore tout le temps, reste assez naturelle, trouve toujours le geste juste, est une fine tacticienne, ne se plaint jamais ni se justifie. « C’est une professionnelle de la représentation » comme le souligne Marc Roche, et je suis totalement d’accord avec lui. De mon point de vue, tout bon communicant devrait d’ailleurs s’inspirer d’Elizabeth II !

Cette manière d’être et de conduire ses affaires entretiennent le mystère autour de sa personnalité et la rend « impossible à déchiffrer. » Qui n’a pas rêvé de lire quelques pages de son journal intime qu’elle remplit chaque jour dans le plus grand secret ?

J’ai adoré ce livre qui m’a embarquée dès les premières pages et je vous le recommande vivement. Bravo et merci Marc Roche !

Pour revoir l’excellente interview de Marc Roche sur le plateau de l’émission Quotidien : Itw de Marc Roche

Photo de Marc Roche (c) Quotidien/TMC

Princess Zaza