Ça faisait un petit moment que TF1 n’avait pas proposé de série policière pour concurrencer sa grande rivale M6 qui, depuis début 2020 a déjà programmé, entre autres, 2 nouveautés : FBI et Dr Harrow.

Ces deux séries sur M6 ne m’ont laissé l’impression que d’être d’énièmes séries policières, mais avec Prodigal Son, ce n’est pas du tout la même chose !

Rendez-vous dès ce soir à partir de 21h sur TF1 pour les deux premiers épisodes et ensuite, tous les mardi soirs.

Prodigal Son, c’est quoi ?  

Dans cette nouvelle série, nous suivons les aventures de Malcolm Bright, un jeune enquêteur fraîchement viré du FBI en raison de son comportement assez limite. Celui-ci se révèle être un profiler hors pair notamment pour les tueurs en série.

Et pour cause, son père est en fait l’un des plus grands tueurs en série depuis Jack l’Eventreur : Martin Whitly, alias le Chirurgien. Bright est le nom d’emprunt choisi par Malcolm pour s’éloigner de cette histoire familiale pesante, tout du moins c’est l’intention, puisque dès les premiers épisodes, nous irons de rebondissements en rebondissements pour découvrir une histoire familiale encore plus trouble qu’il n’y paraît….

Série addicts, je suis devenue au fil du temps de plus en plus critique et avec cette nouvelle série, j’ai été agréablement surprise. J’ai commencé à la regarder pour “donner sa chance au produit” et franchement, ça valait le coup. Un conseil : accrochez-vous jusqu’aux deux premiers épisodes, ensuite vous ne pourrez plus décrocher !

Et avec qui ?

Côté acteurs, cette série est l’occasion de retrouver Bellamy Young, que j’avais quittée en tant que Mme Grant dans Scandal. Elle incarne toujours aussi bien la bourgeoise aux lourds problèmes familiaux, ascendant mégère. Mais, au fond, elle est toujours aussi attachante grâce à ce personnage complexe.

Le visage du père ne vous est sans doute pas inconnu non plus puisque certains auront reconnu William Masters de Masters of Sex quand d’autres auront reconnu Aro, l’un des plus vieux vampires, membre de la famille Volturi, dans Twilight.

Personnellement, je ne connaissais pas Tom Payne, qui prête ses traits à ce fils prodigue, avant de le voir dans cette série. Je trouve son jeu plutôt intéressant, j’en ai même eu des frissons à certains épisodes, puisqu’il sait très bien joué le mec un peu “creepy” (terrifiant). Et on se retrouve à s’attacher à ce nouveau Dexter, qui a plein de circonstances atténuantes au fait d’être aussi bizarre. 

Au fur et à mesure des épisodes, on apprend également à connaître et apprécier les personnages secondaires, qui auront une place plus ou moins importante suivant les épisodes et donc une influence sur l’intrigue.

On retrouve ainsi le policier Gil Arroyo qui embauche Malcolm comme consultant pour la police de New York et le connait surtout depuis son enfance. Sans oublier la soeur de Malcolm : Ainsly, les autres enquêteurs de l’équipe Dani et JT ou encore la groupie transie aka Dr Tanaka, médecin légiste. 

Avec Prodigal Son, on retrouve un bon mix entre Dexter, Esprits Criminels et New York Police Judiciaire et c’est plutôt cool. J’ai hâte de découvrir les prochains épisodes !

Rendez-vous tous les mardi soirs à partir de 21h sur TF1. Et si vous loupez le coche, comme d’habitude les épisodes sont ensuite disponibles quelques jours en replay sur MyTF1. 

Bon visionnage 🙂

Olivia