Goût de France (Good France) met à l’honneur la gastronomie française et l’art de vivre à la française, en France et dans le monde entier, comme par exemple au Royaume-Uni, où je serai pour vous faire vivre ce moment.

Lancée en 2015 par le Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, et à l’initiative également d’Alain Ducasse, cette manifestation réunit aujourd’hui 3 000 chefs dans plus de 150 pays et 150 ambassades et consulats répartis sur les 5 continents !

Elle trouve son origine dans les Dîners d’Epicure, inités en 1912, par le chef Auguste Escoffier, le « roi des cuisiniers ». Lors de ces soirées, le même menu était servi, le même jour dans plusieurs villes du monde, célébrant ainsi les dîners à la française. Aujourd’hui, Goût de France s’est réapproprié cet événement disparu.

Le moment fort de ce rendez-vous unique au monde initialement fixé au jeudi 16 avril 2020, a été reporté en octobre 2020. A cette occasion, un « dîner à la française » sera servi dans les ambassades, consulats et restaurants participants. Une délicieuse occasion de (re)découvrir la gastronomique française, reconnue patrimoine culturel immatériel de l’Humanité par les Nations Unies en 2010.

Pour une cuisine responsable

Comme l’année passée, et peut être plus encore, cette 6ème édition est placée sous le signe de la cuisine responsable, engagée, respectueuse de l’environnement, réalisée avec des produits de saison et privilégiant les circuits courts. 

Comme le dit la journaliste Camille Labro dans le Livre Blanc de la Gastronomie Responsable réalisé en 2019 : « Il est temps de se régaler avec bon sens et en conscience ».

Le 16 avril, deux nouveaux chapitres viendront enrichir l’édition initiale du Livre Blanc : l’un dédié à la réflexion sur la formation, la transmission, et l’importance d’une éducation alimentaire à tous les niveaux, l’autre lié à la responsabilité civique et sociale des chef.fe.s. 

Cette conscience écologique pour créer une cuisine vertueuse anime tous les acteurs de Goût de France depuis sa création et encore un peu plus cette année. 

L’idée est de faire la démonstration que l’on peut se nourrir avec un impact neutre, voire positif, pour la planète. A l’heure des dérèglements écologiques et climatiques, cette prise de conscience est d’autant plus importante. On ne peut que remercier tous les chef.fe.s qui participent à Goût de France et qui s’engagent au quotidien pour propose une cuisine responsable dans leur restaurant.

La région Centre-Val-de-Loire à l’honneur 

https://twitter.com/RCValdeLoire/status/1235521853097205761?s=20

Après la Provence, cette année c’est la région Centre-Val-de-Loire qui est mise à l’honneur. 

Un choix tout aussi excellent quand on sait combien les britanniques adorent la Tarte Tatin, tout autant que les mets gourmets et gourmands de notre belle Provence.

Ce délicieux dessert créé par les sœurs Tatin, est à déguster tiède avec une boule de glace ou une cuillère de crème fraîche, au choix 😉 

Vins et fromages font aussi le succès de cette région. Le Centre-Val -de-Loire est la 3ème région viticole de France et la 1ère en vins blancs, avec 27 AOC viticoles ( Sancerre, Saint-Nicolas-de- Bourgueil…). C’est aussi la première région française pour les fromages de chèvre AOP.

La sélection des Chefs(fes)

Pour faire partie de l’aventure, chaque chef a été sélectionné par un comité auquel ils ont soumis leur idée de menu en quatre actes valorisant la gastronomie française dans toute sa diversité.

En vue de promouvoir la démarche de cuisine responsable, chaque chef(fe) avait la liberté d’accorder sa proposition à son marché et à ses produits frais et de saison.

Tous se sont préparés à l’événement avec beaucoup de sérieux et d’enthousiasme car ce sont des chef(fe)s passionnés et engagés ! 

Pour faire partie des convives qui auront l’honneur de déguster ce repas d’exception, pensez à réserver : liste des restaurants participants à Goût de France.

Le « repas gastronomique des français » fête les dix ans de son inscription à l’UNESCO

Cette 6ème édition de Goût de France sera marquée par le 10ème anniversaire de l’inscription du «repas gastronomique des français» au patrimoine culturel immatériel de l’humanité de l’UNESCO. 

L’occasion de mettre en avant l’art du « bien manger » et du « bien boire » qui réunit le plus grand nombre autour de valeurs telles que le plaisir du goût, le partage et la convivialité.

En réunissant près de 400 000 personnes autour de milliers de «dîners à la française» dans le monde entier, Goût de France est l’événement qui, chaque année, porte haut les valeurs de la gastronomie française. 

Tartelette au saumon fumé et patate douce par le Chef Pascal Canevet de Maison Bleue, Suffolk

Rendez-vous sur le site Goût de France pour plus d’informations sur cet événement.

Pour éserver votre table dans l’un des restaurants participants : restaurateurs.goodfrance.com

Partagez votre expérience sur les réseaux sociaux avec : #GoutdeFrance #GoodFrance

Retrouvez l’itw de Gilles Quillot, Chef à l’ambassade de France au Royaume-Uni à l’occasion de Goût de France 2019.

Princess Zaza