Jusqu’au 26 janvier 2020, La Conciergerie vous propose de partir sur les traces de Marie-Antoinette avec l’exposition « Marie-Antoinette, Métamorphoses d’une image« .

La visite est l’occasion d’en apprendre plus sur la fin tragique de cette ancienne Reine de France et la fascination qu’elle exerce jusqu’à aujourd’hui au point d’en faire une véritable icône pop !

Les images d’une reine, icône populaire, au destin tragique

Reine à seulement 18 ans, icône de mode, femme de culture, connue pour ses fêtes extravagantes, sa garde-robe infinie, ses coiffures excentriques, ses salons où elle recevait d’illustres personnalités, mère attentionnée ou martyr de la Révolution française…Marie-Antoinette avait mille facettes.

Cette exposition redonne vie à ce personnage historique, le plus représenté par les artistes contemporains et devenue une véritable icône populaire. Elle a connu une fin tragique entre les murs de la Conciergerie de Paris où elle fût emprisonnée en 1793. Elle vécut les deux derniers mois de sa vie dans l’une des cellules de cette ancienne prison, avant d’être guillotinée.

La visite met en lumière les nombreuses métamorphoses de cette figure emblématique de l’Histoire de France. D’Elisabeth Vigée-Lebrun à Pierre et Gilles en passant par Sophia Coppola, les représentations ne manquent pas.

Elle est même l’héroïne d’un manga japonais, avec Riyoko Ikeda qui a réinventé Marie-Antoinette dans La Rose de Versailles ! C’est dire sa popularité !  

A travers plus de 200 œuvres (écrits, portraits, interviews inédites (dont une de Sofia Coppola), extraits de films, accessoires de mode…), cette exposition tente d’expliquer cette fascination et cette médiatisation mondiale pour Marie-Antoinette.

S’ajoutent à ces œuvres, des pièces rarement ou jamais présentées : les archives du procès, la dernière lettre de Marie-Antoinette ou la Gazette des Atours de la Reine, trésor des Archives nationales, ainsi que des objets d’art issus de collections particulières.

Au fil de la visite, on comprend que le rapport à Marie-Antoinette a souvent été passionnel et conflictuel, engendrant des cultes, des hommages, ou au contraire de violentes attaques.

Le personnage de Marie-Antoinette est l’objet de fantasmes et nourrit l’imaginaire populaire. Comme le montre l’exposition,  sa chevelure (avec ses immenses perruques), son corps (sainte ou prostituée, martyre ou pécheresse), et la tête coupée, incarnent ce lien fétichiste à la reine.

La Conciergerie, ancienne prison royale et magnifique Palais sur les quais de Seine à Paris

Le Palais de la Cité, demeure des rois capétiens, est le berceau de nos plus grandes institutions politiques, administratives et judiciaires.

Les immenses et magnifiques salles gothiques de la Conciergerie, édifiées sous Philippe le Bel, permettent de saisir l’essor artistique de Paris au XIVesiècle et la magnificence de la première résidence parisienne des rois de France.

Siège du pouvoir et de la justice royale jusqu’au départ de Charles V, les parties inférieures du Palais sont les uniques vestiges, avec la Sainte-Chapelle, voulue par saint Louis, du Palais de la Cité.

Les salles révolutionnaires de la Conciergerie ouvrent les portes de la seconde période historique, intense, déclenchée par l’installation du Tribunal révolutionnaire en 1793 dans la Grande Chambre, symbole de la justice royale.

La prison de la Conciergerie s’affirme alors comme un des hauts lieux de détention avant comparution de très nombreux détenus, dont la reine Marie-Antoinette.

Informations pratiques :

Marie-Antoinette, Métamorphoses d’une image  , jusqu’au 26 janvier 2020 à la Conciergerie de Paris ( 2, Boulevard du Palais, 75001 Paris)

Tarif plein : 9 € / Billet couplé Sainte-Chapelle et Conciergerie : 15 € Horaires : 9h30 – 18h tous les jours, nocturnes les mercredis jusqu’à 20h30
Partage ta visite avec #MarieAntoinette et #Conciergerie en mentionnant @leCMN 
Pour réserver votre billet : www.paris-conciergerie.fr/Actualites/Marie-Antoinette-metamorphoses-d-une-image

Princess Zaza