Passionnée de séries, Olivia rejoint la Team Mon Paris Joli en tant que rédactrice séries. Elle va vous faire partager ses coups de coeur, vous apporter son point de vue sur des nouvelles séries et vous en recommander plein à découvrir !

Je vous propose de mieux la connaître à travers son interview.

Depuis quand es-tu fan de séries ?

Olivia : Depuis toute petite, j’ai commencé par Amour, Gloire et Beauté et Les Feux de l’Amour, que je regardais chaque été avec ma grand-mère. Ces séries ont vu passer beaucoup d’acteurs que l’on a pu retrouver par la suite dans des séries plus grand public.

Par exemple : Shemar Moore a d’abord été connu comme Malcolm, le frère de Neil, dans les Feux de l’Amour, avant de devenir Derek Morgan, agent du FBI à la poursuite de serial killers dans Esprits Criminels. Jennifer Finnigan a d’abord été Bridget dans Amour, Gloire et Beauté, avant de devenir Annabelle Chase, substitut du procureur dans Close To Home. Plus récemment, Rome Flynn est passé de Zende Forrester à Gabriel Maddox dans How to Get Away With Murder.

Une autre série qui m’a marquée, vers l’âge de 8 ans, c’est Melrose Place, l’une des séries les plus emblématiques des années 90 avec 7 saisons ! A l’époque j’étais beaucoup trop petite pour la regarder LOL Du coup, je faisais ça un peu en cachette 😉

Ce que j’aimais beaucoup c’était toutes les interactions entre les personnages, les intrigues, par exemple celles autour du chirurgien Peter Burns, l’un des quatre maris d’Amanda Woodward et aussi, toutes les figures cultes de la série. On se souvient tous d’Amanda, l’inoubliable garce jouée par Heather Locklear, Michael Mancini, le redoutable docteur interprété par Thomas Calabro ou la terrifiante Kimberly Shaw, incarnée avec talent par Marcia Cross !

J’ai aussi regardé beaucoup des séries qui m’ont donné envie de voyager : Alerte à Malibu, Alerte à Hawaï, Las Vegas, The Glades ou plus proche de nous : Extrême Limite.

Selon toi, c’est quoi une bonne série ?

Olivia : Pour moi, la base d’une bonne série, c’est avoir des intrigues bien menées qui se résolvent un peu dans chaque épisode. Il faut aussi garder un fil conducteur et savoir se renouveler au fil des saisons pour garder constant l’intérêt du spectateur.

C’est le cas par exemple des séries produites par Shonda Rhimes, scénariste, réalisatrice et productrice américaine, qui est particulièrement douée pour tenir le spectateur en haleine. On lui doit, entre autres :  Grey’s Anatomy, Scandal, How To Get Away With Murder, Private Practice, et depuis 2018, Station 19 et For The People.

Shonda Rhimes a même droit à sa propre soirée sur la chaîne ABC : la Shonda Night : chaque jeudi sont diffusées à la suite trois séries qu’elle produit, un événement sans précédent à la télévision américaine car une seule productrice américaine monopolise trois heures d’antenne ! Du jamais vu !

Une bonne série ce sont aussi des personnages forts et attachants, auxquels on peut, un peu, s’identifier même s’ils ont, en principe, une vie qui est totalement hors normes. Je dirais aussi qu’il faut des Beaux Gosses Ah Ah Ah à l’image de Chace Crawford, principalement connu pour le rôle de Nate Archibald dans Gossip Girl, le beau gosse ultime à l’époque, en 2010 !

Quelle sont tes 3 séries cultes ?

Olivia : Grey’s Anatomy, on va entrer dans la 16ème saison à la rentrée ! Il y a aussi The Handmaid’s Tale (La Servante écarlate), c’est une dystopie* (*un récit de fiction dépeignant une société imaginaire organisée de telle façon qu’elle empêche ses membres d’atteindre le bonheur) : on est dans une société très régressive avec des règles hyper dures et arriérées où la stérilité a frappé les femmes. Elles sont divisées en trois catégories : les Epouses, qui dominent la maison, les Marthas, qui l’entretiennent, et les Servantes, dont le rôle est la reproduction.

C’est une série assez intrigante et effrayante, avec un côté intemporel mais aussi très réaliste dans la mise en scène avec des flashbacks qui donnent l’impression d’être à l’époque actuelle. Elle pose beaucoup de questions par rapport à notre société, quand on voit par exemple les Etats-Unis de Trump avec l’adoption de loi contre le droit à l’avortement dans certains états…on peut s’interroger sur le futur de notre société.

Ma 3ème série culte serait The Family, une très bonne série américaine qui passait sur ABC mais malheureusement elle n’a pas été reconduite après sa première saison.

En vrai, j’ai en ai bien plus que 3 ! On pourrait aussi citer Friends, Dawson (voire Les Frères Scott), How I met your mother….

Quelles séries es-tu impatiente de découvrir ?

Olivia : Paradoxalement, La Casa de Papel que je n’ai pas encore commencée. En vrai, jusqu’à présent, je ne me suis pas abonnée à Netflix car j’ai peur de ne plus avoir de vie ! Entre le streaming et OCS, il y a déjà beaucoup de séries intéressantes disponibles.

Umbrella Academy me fait aussi envie, une cousine m’a spoilé toute la saison et pourtant après avoir vu uniquement le premier épisode, j’ai très envie de la regarder. J’ajouterais Pearson, le spin-off de Suits, la série est plutôt orientée politique, et ça me manque depuis la fin de Scandal !

Plutôt Pretty Little Liars, Game of Thrones, Jessica Jones ou Suits ?

Olivia : Je n’ai pas vu Jessica Jones ni Suits, du coup, je dirais plutôt Game of Thrones, une excellente série remplie de rebondissements inattendus. J’ai commencé cette série sur le tard et ai donc regardé 7 saisons d’un seul coup. Ce que je n’ai pas regretté … mais j’ai quand même eu une petite déception à la fin…(attention spoiler)…j’aurais bien vu Jon Snow, Arya ou Sansa Stark sur le trône.

Quelle est la dernière série que tu as Binge watchée?

Olivia : The Handmaid’s Tale, j’ai regardé 2 saisons en 1 semaine, tout en travaillant ! ça m’a fait de bonnes soirées 😉

Quelle série es-tu en train de regarder ?

Olivia : Chicago Police Department, car j’avais pas mal de retard à rattraper et The Handmaid’s Tale, qui est une des seules séries à continuer de sortir des épisodes au compte-goutte durant la saison estivale.

Parmi les séries actuelles, lesquelles nous recommandes-tu ?

Olivia : Définitivement The Handmaid’s Tale ! Désolée de me répéter, mais c’est vraiment mon coup de cœur de l’année 2019, avec un jeu magnifique et puissant de l’actrice principale Elisabeth Moss.

Cette série permet aussi de se poser plein de questions sur son propre comportement potentiel si les politiques venaient à induire des changements majeurs dans notre société. Elle nous renvoie à nos propres responsabilités.

Si vous êtes plutôt du style bon samaritain : 911, Station 19 et The Good Doctor sont pas mal.

Pour du policier : The Rookie et SWAT. Ces séries mettent en avant d’inspirantes femmes « badass » et c’est rafraîchissant de voir des femmes qui tracent leur propre voie, savent mener des troupes et ne se contentent pas d’être des potiches et des faire-valoirs. On y retrouve aussi une certaine diversité, en termes d’âges, d’origines ethniques, d’orientation sexuelle, … Bref, elles sont plus le reflet de nos sociétés et moins des représentations fictives.

Si vous n’avez pas beaucoup de temps et appréciez les enquêtes ainsi que les flashbacks, je recommande La vérité sur l’affaire Harry Québert (on y retrouve Patrick Dempsey, « feu » Docteur Mamour dans Grey’s Anatomy). Et pour finir, si vous voulez découvrir une série pas vraiment actuelle car terminée depuis 4 ans, mais qui a su ménager le suspense jusqu’au bout : Revenge !

Un mot pour les lecteurs de Mon paris Joli ?

Olivia : Binge Watcher, c’est la vie ! Il existe tellement de séries différentes que vous en trouverez forcément une ou plusieurs dont vous deviendrez addict ! Et pour vous y retrouver, téléchargez l’application TV Time, très pratique pour savoir où on en est dans ses séries et garder un historique de tout ce qu’on a regardé. On peut aussi donner des notes aux séries, voir ce qu’ont regardé nos amis, recevoir une notification pour les derniers épisodes disponibles… Bref, c’est l’app indispensable des sérivores !

À très vite pour découvrir la première critique série d’Olivia !

Princess Zaza