Les Jardins Botaniques et Royaux de Kew à Londres (Kew Gardens), c’est 121 hectares d’espaces verts classés au patrimoine mondial de l’Unesco ! Cet parc immense regroupe la plus grande collection de plantes du monde, exposée dans 8 serres et galeries.

Un lieu entièrement dédié à l’art botanique et la conservation des plantes qui mérite vraiment le détour (surtout au printemps). Comptez une journée entière si vous voulez en profiter tranquillement et explorer un maximum d’endroits dans le parc !

Jusqu’au 27 octobre, vous pourrez y découvrir l’exposition « Reflections on Nature », du sculpteur Dale Chihuly.

Les 4 lieux incontournables de Kew Gardens

En une journée, vous n’aurez probablement pas le temps de visiter tout le parc. J’ai choisi pour vous 4 lieux qui m’ont particulièrement plus.

Il y a d’abord les célèbres Palm House (la serre des palmiers) et Temperate House (la maison tempérée), deux serres victoriennes en verre et en métal qui abritent une collection unique de plantes aquatiques, des cactus, des orchidées, des plantes tropicales, des bonsaïs, des plantes alpines, des plantes du désert, des rhododendrons, des azalées, bambous, magnolias…..

L’endroit rappelle d’ailleurs le Sky Garden qui abritent aussi une belle sélection de plantes.

Je vous recommande aussi de vous promener du côté de la Japanese Gateway ou Chokushi-Mon. C’est la réplique de la porte d’un temple japonais de Kyoto, entourée par une reconstitution d’un jardin japonais. Ambiance zen garantie avec des parterres ratissés avec précision et une fontaine en bambou  ! Si vous êtes amateur de jardin japonais, vous en trouverez un autre dans Holland Park.

À quelques mètres de là, se dresse la Pagode Kew, un édifice de 50 mètres de haut, symbole de l’amitié entre l’Angleterre et la Chine. Pour admirer la vue d’en haut, il vous faudra gravir 253 marches (il y a des créneaux horaires à respecter, renseignez- vous en bas de la pagode).

L’autre endroit que j’ai beaucoup aimé est la Marianne North Gallery. Une galerie dédiée à Marianne North , naturaliste, illustratrice et botaniste anglaise de l’époque de la reine Victoria. Véritable aventurière du XIXe siècle, cette femme  a arpenté des terres lointaines, parfois inhospitalières, à la recherche de plantes rares et belles fleurs. 

Entre 1871 et 1885, elle a visité l’Amérique, le Canada, la Jamaïque, le Brésil, Tenerife,  le Japon, Singapour, Sarawak, Java, le Sri Lanka, l’Inde, l’ Afrique du Sud, les Seychelles, le Chili, l’Australie, la Nouvelle-Zélande et la Tasmanie. Ses biographesestiment qu’elle a sans doute bouclé l’équivalent de deux tours du monde, en mettant bout à bout tous les trajets qu’elle a effectués ! De retour à Londres, en 1882, elle propose au directeur des jardins de Kew, de faire don de ses tableaux et lui dédie un pavillon dans lequel vous pouvez aujourd’hui admirer une partie de ses peintures.

Pour ceux qui aiment prendre de la hauteur, vous allez aimer le Treetop walkway. C’est une passerelle de 200 mètres de long, perchée à 18 mètres de hauteur, pour se balader à hauteur de la cime de certains arbres. Pour l’anecdote, elle a été conçue par Marks Barfield, l’architecte qui a aussi conçu le London Eye.

Voici quelques vues du reste du parc avec notamment le Kew Palace :

Les œuvres du sculpteur Dale Chihuly à Kew gardens

Jusqu’au 27 octobre, des œuvres du sculpteur Dale Chihuly transforment Kew gardens en galerie d’art à ciel ouvert et donnent aux jardins un caractère contemporain unique.

Vous pourrez admirer quelques unes de ces gigantesques créations en verre et très colorées, installées au cœur de la nature luxuriante.

Un pavillon est aussi dédié à son travail et dévoile d’autres pièces de son art.

Pour une pause déjeuner ou gourmande dans l’après-midi, rendez-vous au Pavillon.

La meilleure saison pour profiter des merveilles de ce parc est définitivement le printemps mais sachez qu’en décembre, Palm House s’habille de milliers de lumières scintillantes, un spectacle éblouissant ! En février, Kew Gardens accueille le festival annuel des Orchidées, l’occasion de découvrir des espèces rares et précieuses.

Et pour les amateurs de miel, sachez que le jardin abrite des ruches et que vous pouvez retrouver le miel à la boutique du Pavillon. Il est proposé en version liquide ou plus solide et son goût est très parfumé.

Le seul bémol à cette promenade bucolique est le bruit des avions qui survolent fréquemment le parc pour atterrir à l’aéroport d’Heathrow qui n’est pas très loin.

Informations pratiques : Kew Gardens Richmond Surrey TW9, ouvert de 10h à 19h. Station de métro la plus proche : Kew Gardens, entrée par la Victoria Gate. Le prix des billets est de £16 pour un adulte.

Princess Zaza