Si les yeux sont le reflet de l’âme, le dos provoque le regard !

Jusqu’au 27 novembre, le musée Bourdelle accueille Back side, Dos à la mode, une très belle exposition hors les murs du Palais Galliera, dédiée au vêtement vu de dos. La place du sac à dos, les dos nus, les dos porteurs de messages ou les dos ailés…cette exposition aborde le dos dans tous ses états et démontre son pouvoir, artistique, esthétique, sensuel, intensément féminin.

Une occasion unique de découvrir de très belles pièces de l’histoire de la mode, mises en scène avec brio aux côtés des oeuvres monumentales du sculpteur Antoine Bourdelle.

L’exposition met également à l’honneur une série de photographies en noir et blanc prises par Jeanloup Sieff entre les années 1960 et 1990.

Dos à la mode

Du 18ème siècle à nos jours, l’exposition retrace quatre siècle de mode « vus de dos » et nous dévoile l’évolution des rapports entre la mode et le dos, d’un point de vue social et artistique.

Elle réunit notamment des créations signées Chanel, Jean-Paul Gaultier, Elsa Schiaparelli, Azzedine Alaïa, Yohji Yamamoto, Martin Margiela ou encore Olivier Theyskens.

La scénographie est superbe : les sculptures d’Antoine Bourdelle se marient à la perfection avec les créations haute couture. Le contraste saisissant de l’un révèle la beauté de l’autre et la sublime.

D’une traîne de cour à l’iconique robe dos nu Guy Laroche portée par la sculpturale Mireille Darc dans Le Grand Blond avec une chaussure noire, chaque création interroge sur la perception que nous avons de notre dos et de celui des autres.

On y retrouve même quelque pièces qui ont fait l’actualité récente, comme le maillot (dédicacé) de Kylian MBappé ou la très polémique parka kaki de Melania Trump  » I really don’t care, do u? ».

Le musée Bourdelle, un havre de paix

Niché au cœur du XVe arrondissement, le musée Bourdelle gagne à être connu. On y découvre les anciens ateliers du sculpteur Antoine Bourdelle (1861-1929), conservés dans leur état d’époque avec un magnifique parquet.

Le musée comprend aussi une extension contemporaine signée de l’architecte-star Christian de Portzamparc et un jardin luxuriant avec quelques sculptures en bronze disséminées ici ou là.

Il est très agréable de s’y poser aux beaux jours pour se détendre, lire, rêver…. c’est un véritable havre de paix, loin de l’agitation du quartier de Montparnasse situé à deux pas.

Informations pratiques :

Exposition Back Side/Dos à la mode, jusqu’au 17 novembre 2019

Musée Bourdelle, 18 rue Antoine Bourdelle, 75015 Paris

Du mardi au dimanche de 10h à 18h.

Partagez votre visite avec #BackSide

Princess Zaza