God’s Own Junkyard est l’un des lieux les plus fous que j’ai visités à Londres ! Dès l’entrée, j’ai été hypnotisée par toutes ces lumières et je ne savais plus où poser les yeux ! J’ai adoré la visite et je vous recommande vivement d’aller visiter cet endroit au caractère très insolite.

Passion néon

Rouge, bleu, jaune, vert, en forme de tête de mort, de coeur, d’étoile, de note de musique, de revolver,…..God’s Own Junkyard c’est un peu la caverne d’Ali Baba du néon, une collection de plus de 1500 pièces, la plus importante d’Europe !

Pour la découvrir, il faudra vous rendre à Walthamstow, un quartier mi-résidentiel mi-industriel, à l’Est de Londres où les oeuvres sont exposées dans un vaste entrepôt (l’entrée est gratuite).

Le lieu a été imaginé par Chris Bracey, surnommé The Neon Man ou The Master of Glow, mort en 2014. Son fils Marcus a pris la relève et perpétue avec brio cette passion familiale du néon.

Certains d’entre eux ont même servis au cinéma, comme le dragon à langue clignotante de « Blade Runner » (1982, Ridley Scott) ou une enseigne arc-en-ciel utilisée dans « Eyes Wide Shut » (1999, Stanley Kubrick). La famille Bracey a aussi collaboré avec de nombreux artistes dont David LaChappelle ou Martin Creed. Des personnalités comme Kate Moss, Elton John, les Beckham ou Lady Gaga, leur ont acheté des pièces.

La galerie est aussi une boutique. À l’issue de la visite, vous pouvez donc acheter l’une des pièces exposées ou commander un néon personnalisé pour votre salon 🙂

L’endroit est unique et totalement fou ! On est bien dans une galerie d’art mais toutes ces lumières flashy qui s’entrecroisent donnent l’impression d’être dans une discothèque. D’autant plus qu’une très chouette play-list, avec des titres pop/rock/électro, vous met tout de suite dans l’ambiance et rythme la visite.

Je me suis beaucoup amusée à déambuler entre tous ces néons et laisser mon regard se poser un peu au hasard sur telle ou telle oeuvre. J’y ai fait de très belles découvertes, aussi surprenantes qu’inattendues ! Un bel exemple de sérendipité !

Ce lieu arty est aussi un café

Je vous conseille de prolonger la visite en prenant un café et en grignotant un sandwich, une quiche ou une part de cake au Rolling Scones Café, le bar du God’s Own Junkyard, qui sert aussi de l’alcool.

Pour ma part, j’ai choisi de rester plongée au coeur de cet univers de néon et me suis installé dans l’un des fauteuils Chesterfield rétro. Vous pouvez aussi vous asseoir à l’une des tables à l’extérieur dans une petite cours.

Informations pratiques :

God’s Own Junkyard

Unit 12, Ravenswood Industrial Estate, Shernhall Street, London E17 9HQ

Entrée gratuite

Horaires d’ouverture : Vendredi et samedi 11h à 21h/Dimanche 11h à 18h

Princess Zaza