(c) Apple

Hier soir, Lewis Capaldi a charmé le public de l’Apple Store des Champs-Élysées lors d’un concert intimiste, dans le cadre de la première édition d’Up Next Live organisé par Apple Music.

L’Apple Store des Champs-Élysées : un véritable écrin

Il y a d’abord ce lieu incroyable : l’Apple Store des Champs-Élysées, un magnifique bâtiment au style haussmannien, typiquement parisien. Ses hauteurs sous plafond lui donne un côté majestueux.

Dès l’entrée, on est frappé par la beauté du lieu et l’impression ne fait que se renforcer lorsqu’on découvre la verrière qui attire immédiatement le regard et confère au lieu une grande partie de sa splendeur. Bluffant aussi de constater que ce sont de vrais arbres qui décorent cet espace !

C’est dans ce sublime écrin que Lewis Capaldi a donné son concert. L’artiste a été choisi par Apple Music pour la seule date en France du premier Up Next Live !…. un moment suspendu dont je me rappellerai longtemps : sa voix, son univers artistique un brin mélancolique (dans l’esprit d’Adèle), le caractère intimiste du show, la beauté du lieu,…tout était réuni pour passer un très joli moment.

(c) Cyril Aubenas

Lewis Capaldi : un jeune artiste talentueux

L’ascension de Lewis Capaldi, un artiste écossais de 22 ans, est assez spectaculaire : un premier EP Bloom en 2017, qui a été un véritable succès, dépassant les 120 millions de streams dans le monde entier, des titres tels que Grace ou Someone You Loved,  devenus des hits internationaux, un second EP Breach en 2018, très réussi.

Le 17 mai dernier, il a sorti son tout premier album Divinely Uninspired To A Hellish Extent, qui est une vraie pépite…à écouter d’urgence et sans modération ! Il fait partie de ces (trop) rares albums aujourd’hui qui s’écoutent du début jusqu’à la fin. Lewis Capaldi nous transporte d’émotion avec sa voix éraillée, son univers artistique à la douce mélancolie, sa grande sensibilité, ses ballades intemporelles et puissantes qui donnent le frisson ! C’est assurément un album incontournable de cet été 2019 et qui marque le début (je lui souhaite) d’une grande et belle carrière !

Le concert Up Next Live : un moment de pure émotion

Les répétitions

Arrivée 1h avant le concert, j’ai pu assister aux répétitions. Lewis Capaldi, habillé d’un jean noir, un sweat gris et une paire de basket, est arrivé plutôt décontracté pour répéter son live. Il a fait quelques essais avec son pianiste pour placer sa voix et là, dès les premières notes, toutes les personnes présentes ont compris qu’il se passait quelque chose de particulier : toujours cette voix qui transmet tellement d’émotion, un piano pour l’accompagner, son interprétation tout en simplicité, cette verrière qui conférait un caractère quasi religieux au moment et apportait une belle lumière….c’était juste magique !

Ma rencontre avec Lewis Capaldi

Après environ 30 minutes de répétition, Lewis Capaldi est allé se poser dans une salle à l’étage de l’Apple Store, une pièce très lumineuse réaménagée en loge pour lui permettre de se détendre avec son staff avant de monter sur scène : une grande table, un canapé sur lequel était posé une guitare (sur laquelle Lewis Capaldi jouait quand je suis entrée), une table basse sur laquelle il y avait quelques gourmandises et boissons, quelques cadres qui décoraient la pièce.

L’ambiance était très détendue et conviviale ! L’artiste m’a accueillie avec un grand sourire et s’est montré très chaleureux. J’ai pu échanger quelques minutes avec lui. Il m’a confié que c’était un vrai honneur pour lui de faire partie des premiers artistes à jouer live dans le cadre de ce premier Up Next Live et qu’il était ravi d’être en France, à Paris, où il était déjà venu ( en décembre dernier pour un concert au Point Éphémère et en mars dernier, pour faire la première partie de Bastille au Zénith). Il reviendra en octobre prochain pour un concert unique à l’Alhambra. Je lui ai donné rendez-vous…j’espère que ça pourra se faire 😉

Le live

À 18h50 le concert commence, il a duré environ 50 minutes…un pur moment de « Grace » 😉 même si s’il n’a pas chanté ce titre que j’aime tant…J’ai particulièrement aimé en live Hold Me While You Wait et Forever…j’ai été submergée par l’émotion quand j’ai reconnu les premières notes de Someone You Loved résonner sous la verrière et j’ai même failli verser une larme quand il a commencé à chanter…

Une cinquantaine de chanceux tirés au sort (suite à une inscription en ligne) ont assisté au concert en totale symbiose avec l’artiste : une écoute quasi religieuse, une émotion perceptible sur les visages, des applaudissement nourris après chaque titre.

Lewis Capaldi s’est ensuite prêté à une séance de questions/réponses avec le public, animée par Julie Adenuga, une animatrice très populaire de Beats 1. L’occasion pour l’artiste de revenir sur l’écriture de son album, nous révéler quelques anecdotes de son enfance, expliquer l’histoire de deux des chansons qu’il a interprétées et qu’il apprécie particulièrement, dont Someone You Loved.

Ce titre montre, une fois de plus, que c’est dans les plus douloureux, qu’un artiste créé les plus belles chansons. Ici il parle de sa rupture avec une fille pour laquelle il n’avait plus de sentiment mais il a insisté sur le fait que cette chanson avait un caractère universel et dépasser largement le cadre d’une relation amoureuse. Au final, elle parle de la perte d’un être cher, quel qu’il soit.

(c) Apple
(c) Apple

La soirée s’est terminée par un au-revoir rempli de joie et de bonheur en se donnant rendez-vous en octobre !

Ce concert fait partie d’une série de sept événements musicaux Up Next Live, lancés par Apple Music cet été qui mettent en avant sept jeunes artistes, tous présentés dans le programme mensuel Apple Music Up Next ou dans sa playlist. Ils se produisent dans sept Apple Store différents, quatre aux États-Unis et trois en Europe. Vous pourrez retrouver leurs prestations sur Apple Music.

Bravo Lewis Capaldi, ce live et cette rencontre seront un de mes temps forts de 2019, j’espère te revoir en octobre 🙂 Merci Apple Music !

Princess Zaza