Shazam! : Un super héros, une histoire de famille et BEAUCOUP de fun

David F. Sandberg rejoint l’écurie DCEUSuite au succès de son premier film Light Out, le réalisateur suédois avait collaboré avec James Wan (le réalisateur d’Aquamansur son Conjuring univers pour le film Annabelle, le commencement.

Avec Shazam!, il effectue un virage à 180 degrés et s’éloigne du cinéma horrifique pour nous offrir le film de super-héros le plus family friendly

Shazam! (ou son nom d’origine Captain Marvel) a été crée en 1940 par C.C Beck et Bill Parker. La popularité du personnage est telle que les ventes de comics dépassent à cette époque celles de Superman créé deux années auparavant. Il est d’ailleurs le tout premier personnage de Comics à avoir bénéficié d’un long-métrage The Adventure of Captain Marvel réalisé par John English et William Witney, sorti sur grand écran en 1941. 

C’est tout naturellement que Warner Brothers décide de faire découvrir ou redécouvrir ce mercredi un de ses champions DC Comics. 

Dans un tunnel de métro, Billy Batson, un jeune garçon orphelin à la recherche de ses origines, rencontre un sorcier de l’Egypte antique répondant au nom de ShazamLe vieil homme confesse avoir protégé les hommes de la corruption des sept péchés capitaux pendant plus de 5 000 ans. Aujourd’hui trop âgé pour continuer sa lutte, il recherche désespérément une personne au cœur pur digne de lui succéder. 

Son choix se porte sur Billy. Dès lors, en prononçant le mot SHAZAM, Billy acquiert la sagesse de Salomon, la force d’Hercule, l’endurance d’Atlas, la foudre de Zeus, le courage d’Achille et la vitesse de Mercure.

Le film partage de nombreuses qualités avec les tous premiers films de super-héros (X-Men ou Spiderman de Sam Raimi) dans sa narration, son envergure et les enjeux qui pèsent sur les personnages. 

Sandberg apporte plusieurs twists au genre et y ajoute quelques éléments sombres qui pourraient faire penser aux films Gremlins. Cela fait particulièrement sens quand on pense aux premières réalisations de David F. Sandberg. Le réalisateur incorpore également une bonne dose d’humour en rendant ouvertement hommage au film BIG de Penny Marshall avec Tom Hanks

Ce mélange détonnant fait de Shazam! un film unique au carrefour entre le film de super-héros, la comédie familiale aux éléments horrifiques. 

Pour son premier grand rôle dans un blockbuster Zachary Levy n’a pas de limite. Il prend réellement plaisir à interpréter un enfant de 14 ans enfermé dans le corps d’un super-héros et on n’a aucun mal à ressentir sa joie. Il dit d’ailleurs en interview « Ce film, c’est BIG qui rencontre Superman. J’ai la chance de pouvoir avoir 14 ans de nouveau et je n’ai pas besoin de jouer la comédie. Je suis un homme enfant »

Le directeur de casting fait un travail excellent dans son choix des acteurs qui interprètent les six orphelins placés en maison d’accueil. 

Après, « IT » et « My Beautiful Boy », Jack Dylan Grazer continue sur sa lancée et est selon moi un des jeunes acteurs les plus prometteur d’Hollywood. Dans Shazam!, il interprète avec toujours autant de maturité le rôle de Freddy. Un handicapé, très enthousiaste et passionné de supers héros. Loin d’être relégué au rôle du sidekick, il représente le cerveau (et le coeur) du super-héros.

Le public tombera très probablement sous le charme de Faithe Herman (Darla) et Ian Chen (Eugene) qui sont les deux personnages les plus drôles et attachants. Il est fort à parier que les deux acteurs auront des rôles nettement plus importants dans le prochain film😉.

On dit souvent que les supers héros ne sont rien sans la présence d’un super vilain. Marc Strong le prouve avec son interprétation cartoonesque du docteur Sivana purement diabolique et sans pitié. Il est littéralement le reflet opposé du personnage de Shazam!

Warner Bros a réussi à garder secret beaucoup d’éléments concernant l’intrigue du film, dont certains surprendront les spectateurs. Il est extrêmement difficile d’écrire une critique du film sans spoiler quoique ce soit. On compte les easter eggs par dizaines et le film foisonne de références à la pop culture (Harry Potter, Mortal Kombat, Street Fighter). Une chose est sûre, les fans du personnage seront comblés. 

Shazam! inspirera les plus jeunes d’entre nous. Il replongera les autres dans nos souvenirs d’enfance et nos matinées devant la télé à regarder des feuilletons comme Dragon Ball ou Power Rangers. 

On sortira de la salle impatient de connaître la suite des aventures du personnage et on prendra plaisir à redécouvrir durant les fêtes de fin d’année.

Shazam!
De David F. Sandberg
Sortie le 03 Avril 2019
Avec : Zachary Levi, Asher Angel, Marc Strong et Jack Dylan Grazer

Lyes

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.