Afternoon Queens : l’art de recevoir à l’anglaise

L’afternoon tea est une véritable tradition en Angleterre et chez Afternoon Queens, salon de thé d’inspiration anglaise à Paris, c’est avant tout une histoire de passion !

Le lieu, situé au 19 rue de Turenne dans le 4è arrondissement (métro Saint Paul), vient de fermer et je le regrette car c’était une belle adresse 100% british !

Un brunch ou un goûter à l’anglaise

C’est dans la plus pure tradition anglaise qu’Hortense et Andrew vous accueillent avec le sourire, dans leur jolie boutique/salon de thé à la décoration so british.

Lorsque j’ai passé le pas de la porte, je me sentais (presque) au paradis et je ne savais plus où poser les yeux tellement j’étais émerveillée : des références à la famille royale britannique partout, des produits typiquement anglais (pour la plupart faits maison), un côté très cosy (qui m’a rappelé les après-midi interminables dans les coffee shops ou les soirées animées dans les pubs à Londres) et des discussions passionnantes avec Hortense et Andrew, parfois en anglais.

J’y suis allée pour découvrir le brunch, décliné dans un esprit anglais bien évidemment, et je me suis régalée. Il est proposé le dimanche et il est très copieux !

J’ai particulièrement apprécié les scones sucrés et salés, moelleux et légers, servis tièdes avec des confitures et chutney faits maison, aux associations de saveurs savoureuses et parfois inédites : poire/amande, coing, délices d’agrumes et poire/épices (pour les confitures) et courgettes/curry, oignons/raisins secs…(pour les chutneys).

Tout au long du brunch, vous pourrez accompagner ces mets gourmands par d’excellents thés (anglais bien sûr), parmi une belle sélection, ou d’un café.

J’y ai passé un moment hors du temps, totalement dépaysant, dans une ambiance chaleureuse et conviviale. J’y ai même fait de très sympathiques et inattendues rencontres qui ont enchanté ma journée 🙂

Au-delà du brunch, vous pouvez aussi venir chez Afternoon Queens pour un tea time l’après-midi et goûter les délicieux scones avec un bon thé ou café.

L’art de recevoir

Afternoon Queens c’est aussi une boutique qui ravira les amateurs de véritable porcelaine anglaise et les fans de la famille royale britannique.

Des théières, aux assiettes fleuries, en passant par les boîtes et les tasses à l’effigie de la Reine d’Angleterre ou du couple royal Meghan et Harry, tout y est et rappelle l’élégance dans l’art de recevoir à l’anglaise….avec parfois cette touche un peu kitch qu’on aime tant 😉

Bien évidemment, si l’une des pièces de cette vaisselle vous plait, vous pouvez l’acheter, tout comme le thé ou les scones (proposés à la vente à emporter).

Vous pourrez ainsi recréer chez vous et partager avec vos amis, cet univers so british mis en scène avec passion chez Afternoon Queens.

Hortense a même apporté sa touche personnelle avec quelques clins d’oeil à des personnages qui l’inspirent particulièrement : Mary Poppins et Alice au pays des merveilles.

Deux personnages dont je suis également fan et qui  incarnent véritablement l’art de vivre à l’anglaise et l’heure du thé avec tout le raffinement, la convivialité et la gourmandise qui les caractérisent.

D’où vient la tradition du tea time à l’anglaise ?  

Son origine date du XVIIIème siècle et doit son existence à la Duchesse de Bedford qui a introduit un troisième repas dans l’après-midi. Cela lui permettait de combler les petites faims qu’elle avait en attendant le dîner.

La Duchesse invitait ses amis à venir partager le thé, accompagné de gâteaux sucrés et de sandwichs salés vers 17 heures. La tradition était née ainsi et perdure de nos jours.

Cette tradition est fortement ancrée dans la culture anglaise et l’heure du thé est sacrée !

C’est une occasion de se réunir pour discuter et se détendre en famille ou entre amis. Ce moment est extrêmement populaire et participe largement à l’image conviviale que le monde se fait des anglais.

À l’image d’Afternoon Queens, une belle table est souvent dressée avec une belle vaisselle dédiée à la dégustation du thé.

Informations pratiques :

Afternoon Queens
19 rue de Turenne
75004 Paris
Horaires d’ouverture :
mercredi 13h/19h30
jeudi à dimanche 9h/20h

Retrouvez Afternoon Queens sur les réseaux sociaux : Facebook, Instagram.

Découvrez mes bonnes adresses à Londres : Londres

God save Afternoon Queens!

Princess Zaza

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.