Le meilleur de Notting Hill en 23 adresses gourmandes

Le très romantique film Coup de foudre à Notting Hill avec Julia Roberts et Hugues Grant a fait le succès international de ce quartier de Londres chic, romantique et tendance.

Tout le monde se presse pour découvrir Portobello Road, son marché et bien évidemment ses façades de maisons anglaises aux couleurs pastels.

Je suis partie à la découverte de ce quartier à travers ses adresses gourmandes que j’ai testées pour vous. Voici ma sélection :

Pour un café ou un petit-déjeuner

1/ Daylesford

Dans cette épicerie fine/café familial haut de gamme, tout est bio, bon et beau ! Dès l’entrée, on en prend les yeux avec tous ces pains, fruits, légumes, fromages, viandes, vins….parfaitement rangés sur les étalages. Des produits de qualité, raffinés et goûteux qui m’ont fait penser à ceux que l’on trouve à la Grande Épicerie au Bon Marché à Paris.

Il est très agréable d’y prendre un café ou son petit-déjeuner tôt le matin et observer la boutique spacieuse et lumineuse qui commence à s’animer.

Si vous souhaitez y déjeuner, allez y tôt car c’est une adresse très prisée qui se remplit vite. Vous vous régalerez de belles assiettes composées de produits frais et savoureux. Le service est très professionnel et l’accueil chaleureux.

2/ Granger & Co

Si vous y allez le week-end, venez pour l’ouverture, sinon vous risquez d’attendre très longtemps. Granger & co est l’une des adresses les plus courues de Westbourne Grove, notamment pour le petit-déjeuner et le brunch.

A la carte, des plats d’inspiration healthy et les assiettes sont copieuses. L’endroit, particulièrement lumineux avec de grandes baies vitrées et une déco minimaliste, devient malheureusement vite bruyant quand la salle est pleine. A éviter donc le week-end, si vous recherchez un lieu au calme, le reste de la semaine c’est plus tranquille.

3/ Fabrique

Gros coup de coeur pour ce café/boulangerie suédoise qui propose de délicieux Cinnamon Rolls (roulés à la cannelle), et aussi à la mûre et cardamone.

Il est très agréable d’y venir le matin pour prendre un café et s’installer à l’une des quelques tables décorées de jolies fleurs roses tout en dégustant sa viennoiserie et en lisant son journal.

Ils proposent aussi d’excellents sandwichs et une grande variété de pains.

Il y a aussi une adresse du côté de Leicester Square que je vous recommande pour une pause gourmande si vous êtes dans ce quartier.

4/ Blend at Jigsaw

Le café est installé à l’intérieur d’une jolie boutique de prêt-à-porter haut de gamme et tendance pour Femmes, Hommes et Enfants.

Vous pourrez déguster votre latte, cappuccino ou flat whiteau comptoir situé à l’intérieur ou, si le temps le permet, vous installer à l’une des tables disposées à l’extérieur, devant la vitrine côté rue ou, dans la cours extérieure, à l’ambiance calme et paisible.

Pour accompagner votre café, vous pourrez choisir parmi une petite sélection de viennoiseries et pâtisseries faites maison.

5/ Farm Girl Café

Farm Girl Café a plusieurs adresses dans Londres mais celle-ci est ma préférée. Mieux vaut venir dès l’ouverture car sinon vous allez mettre votre patience à rude épreuve pour essayer d’avoir une table.

Cette cantine healthy au cadre champêtre et à l‘ambiance décontractée, est idéale pour un petit-déjeuner ou un brunch le week-end. Les portions sont très généreuses. Tout est frais et délicieux.

Butterfly Matcha

6/ Ottolenghi

Quand on entre dans la petite boutique de ce traiteur/épicerie fine/boulanger/pâtissier, on a tout de suite l’eau à la bouche et on ne sait plus où poser les yeux tellement tous les mets élégamment présentés donnent envie !

Au fond de la boutique, en descendant quelques marches, s’il y a de la place, vous pourrez vous installer autour d’une table pour consommer votre café et pâtisserie ou viennoiserie.

Il y a 5 adresses dans Londres. Pour information, le chef/restaurateur Yotam Assaf Ottolenghi en est copropriétaire, ainsi que l’auteur de livres de recettes à succès.

7/ Bodyism

On vient ici aussi bien pour commencer sa journée autour d’un bon café, se faire plaisir en faisant le plein de vitamines et d’énergie avec un délicieux açaï bowl, que pour faire du sport.
Le lieu est véritablement dédié au bien-être ! La salle de sport située au sous-sol, propose des cours collectifs ou particuliers de remise en forme.

Pour les gourmands

8/ The Hummingbird Bakery

On y va pour ses cupcakes savoureux et colorés, dont la décoration varie selon la saison et les temps forts de l’année, comme ici avec un clin d’oeil à l’automne et à Halloween.

Vous pouvez consommer votre cupcake sur place au comptoir (attention pas de place assise) ou l’emporter (dans ce cas, vous le payerez un peu moins cher).

9/ Biscuiteers

Ici il y a un biscuit à offrir et à déguster pour chaque occasion et évènement marquant de l’année : Halloween, Noël, un mariage, une naissance, pour dire Merci, une boîte de biscuits spécial Londres, une autre Beauté et girly…..

Vous trouverez aussi des biscuits vendus à l’unité et même un royal biscuit qui représente la Reine !

Biscuiteers propose aussi aux enfants et aux adultes des ateliers dans une salle située au sous-sol de sa boutique pour apprendre à réaliser de jolis biscuits.

10/ Pearl & Groove

Mini Loaf Vanille

Mini Loaf Menthe/Chocolat

Voici un joli coffee shop très cosy avec une décoration moderne, où vous serez chaleureusement accueilli.

Vous y dégusterez un Mini Loaf, une pâtisserie vegan et sans gluten avec une base qui ressemble à une sorte de cake (et qui n’a absolument rien à voir avec un cupcake), nappée d’une crème aux différentes saveurs : caramel beurre salé, rose, vanille, menthe/chocolat…..

Mini Loaf à la Rose

11/ Maison Puget Bakery

Cette pâtisserie/boulangerie située au coeur de Portobelle Road propose une large sélection de produits typiquement français, sucrés et salés : viennoiseries, sandwichs, pâtisseries et pains dont la fameuse baguette….

A l’intérieur, il y a un espace salon de thé, vous pourrez donc consommer sur place ou prendre à emporter. Ils ont du très bon pain et proposent d’excellentes salades et sandwichs.

12/ Melt

Certainement l’un des plus chaleureux accueil que j’ai reçu à Londres ! Cette jolie boutique est une source infinie de tentations pour les amateurs de bon chocolat.

Ici, les chocolats sont préparés au quotidien, pleins de saveurs, souvent inédites comme la gamme de bonbons : salt & apple cider vinagar, porcini & truffle, extra virgin olive oil… . Esthétiquement, ils sont sublimes et accrochent le regard dès le premier coup d’oeil.

Le bonbon au caramel beurre salé et celui au sésame/tahini sont un délice !

Vous pouvez aussi vous inscrire en ligne pour participer à des ateliers et apprendre à réaliser vos propres chocolats.

13/ Candella Tea Room

C’est par excellence, LE salon de thé anglais typique où l’on aime venir pour prendre le temps de déguster un Afternoon Tea dans la plus pure tradition : carrot cake, cake red velvet, scones avec crème et confiture, sandwichs…tout y est !

L’accueil est très chaleureux et l’atmosphère cosy. Une fois installé, on y reste volontiers toute l’après-midi !

Pour un déjeuner

14/ The Mitre

Certainement le meilleur Fish’n’Chips de Londres. Il m’a été vivement recommandé par l’un de mes amis anglais. Je me suis vraiment régalée et l’assiette était tellement copieuse que je n’ai pas pu la terminer.

Le poisson est excellent en goût, la cuisson juste, le morceau très charnu. La purée de petits pois est très parfumée et les frites faites maisons sont délicieuses. Vous pouvez y aller les yeux fermés !

15/ Café Diana

Cet endroit situé à quelques minutes à pied de la station de métro Notthing Hill Gate, est un bel hommage à la Princess Diana qui avait l’habitude de fréquenter ce lieu.

Des photos d’elle,arborant à chaque fois un large sourire et la représentant à différentes périodes de sa vie, habillent les murs de ce café.

Les fauteuils en skaï rouge et les tables font penser à un diner américain. On y vient pour déguster un petit déjeuner anglais, manger des Falafels voire même pour une pause gourmande dans l’après-midi.

16/ 202 London

Dans cette boutique de créateurs, on trouve de très chouettes articles de prêt-à-porter et accessoires très tendances, des livres sur la mode et le design, des parfums…. C’est aussi un café/restaurant au cadre bistrot moderne et à l’ambiance chic mais terriblement snob ! L’accueil est un peu froid et le service assez impersonnel….

Á la carte, des recettes de bistro traditionnelles. Les adeptes de cuisine saine, gourmande et équilibrée apprécieront les plats « healthy » : toast à l’avocat, salade de tomates et épinards, œuf poché….On y vient aussi le matin pour un café ou un petit-déjeuner.

17/ Cooks for Books

Cette librairie est le paradis de tous les amateurs de cuisine. Ici, on voyage à travers les saveurs du monde entier. Si vous cherchez un livre de recettes sur un pays en particulier, vous trouverez certainement votre bonheur parmi l’un des milliers d’ouvrages présentés.

Au fond, se cache un petit espace café où est servi un lunch à 12h avec un repas unique fait maison et préparé sur place chaque jour, avec des produits frais et de saison. Le menu est à 7£ et change tous les jours.

18/ Sun in splendour

Ce chouette pub est situé au tout début de Portobello Road. L’accueil est chaleureux, l’ambiance conviviale et la décoration assez traditionnelle avec un mobilier en bois mais aussi quelques touches à l’esprit baroque et moderne bienvenues.

Au fond se cache une petite cours avec quelques tables où vous pourrez vous installer si le temps le permet. On y vient volontiers pour boire un verre ou déjeuner. Sympa pour un lunch ou prendre une bière en fin de journée.

19/ Egg Break

Comme son nom l’indique, ici l’oeuf est l’ingrédient essentiel qui compose les plats proposés à la carte. Vous pouvez le décliner à peu près sous toutes les formes (poché, brouillé, fri, en omelette….) et l’associer à différentes saveurs ( sauce hollandaise, avec du bacon, façon épicée…..).

Le résultat est plutôt réussi, j’ai bien aimé le plat que j’ai choisi : Eggbreak Benny with toasted English muffin, poached eggs and hollandaise with bacon.

L’ambiance est décontractée, le service rapide et le personnel, sympathique et dynamique, saura vous proposer une recommandation si vous ne savez pas quel plat choisir !

20/ Churchill Arm

Dans ce pub typiquement anglais à la façade particulièrement fleurie, se cache tout au fond, un restaurant thaïlandais où il vaut mieux avoir réservé, au risque de ne pas avoir de table.

Les plats, tous d’inspiration thaïlandaise, sont faits maisons, très savoureux et les portions copieuses. Si vous le souhaitez, vous pouvez aussi vous installer dans la partie « pub anglais ».

A Noël, des dizaines de sapins de Noël éclairés de guirlandes, remplacent les fleurs et offrent un merveilleux spectacle !

21/ The Tabernacle

Avec sa façade romane incurvée en briques rouges et en terre cuite, le bâtiment est facilement reconnaissable. Cette ancienne église a été transformée en centre d’arts et café. On y vient pour des concerts, des conférences, des cours de danse, des expositions….

On peut aussi y faire une pause, boire un café ou déjeuner. Aux beaux jours, c’est agréable de s’installer au calme sur sa terrasse pour profiter du soleil avant de repartir à la découverte de Portobello Road qui se trouve à proximité.

Je vous invite également à aller découvrir Leighton House Museum, près de Holland Park, un écrin au décor oriental caché à l’intérieur d’une imposante bâtisse de style typiquement anglais. De l’extérieur, on ne peut soupçonner le charme mystérieux et la beauté du lieu !

A travers un parcours entre nature et culture, vous découvrirez les trésors de cette demeure privée, sorte de maison-atelier, ayant appartenu au célèbre peintre Frederic Leighton (1830-1896), collectionneur et amateur d’art du Moyen Orient et anobli par la reine Victoria (c’était donc un Lord).

On y découvre de nombreuses oeuvres et objets d’art rapportés de ses nombreux voyages, notamment en Orient ( porcelaines, céramiques perses et syriennes…).

Le jardin à l’arrière, accessible en principe jusqu’à fin septembre, parfois ouvert un peu plus tard si le beau temps le permet, est un véritable havre de paix.

Et aussi :

Pour une expérience de cinéma insolite et inédite dans l’un des plus anciens cinémas de Londres : Electric Cinema (aussi à Shoreditch)

Pour un cocktail dans un lieu à l’esprit kitch façon « prescription bar » : Trailer Happiness
Pour un diner dans un endroit romantique au charme intemporel : Beach Blanket Babylon

Merci à Alexander Seale et Vanessa Clarke pour toutes vos excellentes recommandations !

Princess Zaza

3 Commentaires

  1. Merci pour toutes ces bonnes adresses! J’ai testé Farm Girl, Bicuiteers et Churchill’s arms que j’ai tous les trois beaucoup aimé!
    https://thecosmicsam.com/category/voyages/royaume-uni/londres/

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.