Visitez Buckingham Palace !

775 pièces dont 19 salles d’état, 52 chambres principales, 92 bureaux, 450 personnes au service de sa majesté la Reine…Bienvenue à Buckingham Palace !

Pendant l’été et en principe jusqu’à fin septembre (période pendant laquelle la Reine séjourne traditionnellement en Écosse), vous pouvez pousser les portes du palais et découvrir les trésors de la Collection Royale qu’il renferme, parmi lesquels des tableaux de Rembrandt, Rubens et Canaletto et des sculptures de Canova (dont le fameux et splendide Mars et Vénus).

Buckingham Palace, agrandi au cours du 19ème siècle par les célèbres architectes John Nash et Edward Blore, est l’un des monuments historiques les plus visités au monde.

Depuis 1993, ce sont plus de 10 millions de personnes qui ont visité les salles d’état, qui constituent l’essentiel de la visite.

C’est aussi un des rares palais à être encore utilisé pour des fonctions officielles. Il sert de bureau et de résidence officielle à sa majesté la Reine ainsi que de siège administratif aux souverains britanniques depuis l’accession au trône de la Reine Victoria en 1837.

Pour des raisons de sécurité, les photos à l’intérieur étaient interdites mais je vais vous raconter cette passionnante visite.

La visite débute par la Cour Carrée, chemin par lequel arrivent traditionnellement les invités de la Reine pour se rendre au palais.

Petit détail qui a son importance, le drapeau hissé en haut du porte-drapeau vous indique si la Reine s’y trouve ou pas : lorsque la Reine est présente, vous apercevez l’Étendard Royal (drapeau rouge, bleu et or sur lequel vous reconnaîtrez les symboles du Royaume-Unis : une harpe pour l’ Irlande du Nord, un lion rouge pour l’Ecosse, trois lions d’or pour l’Angleterre), sinon c’est le drapeau de l’Union Jack (drapeau rouge, blanc et bleu du Royaume-Uni) qui flotte au-dessus du palais.

La visite vous emmène ensuite vers le Grand Hall qui est la partie la plus ancienne du palais et qui permet de rejoindre les Salles d’Etat situées aux étages supérieurs, en empruntant le Grand Escalier, orné des portraits des membres de la Famille Royale.

J’ai tout de suite été frappée par la splendeur des lieux et les sublimes décors. J’avoue que je m’attendais à un style anglais très chargé et rococo et bien pas du tout ! Les pièces sont décorées dans un style anglais chic et plein d’élégance. Chacune des pièces a son caractère, sa fonction et a été meublée avec très bon goût, tout en mettant en valeur la richesse et le faste de la monarchie britannique.

Le Salon Vert par exemple est la première salle d’état que l’on visite, c’est celle où les invités et les visiteurs officiels sont réunis avant d’être reçus et présentés à la Reine. Meubles rares habillés de pierres précieuses, fauteuils d’époque, tableaux de maîtres et autres oeuvres d’art issues de la Collection Royale décorent le lieu.

Vous pourrez notamment admirer un vase de Sèvres issu de la Manufacture de porcelaine de Sèvres fabriqué en seulement 12 exemplaires à travers le monde ou une commode de Martin Carla avec des pierres précieuses incrustées en « pietra dura ».

Puis on entre dans la majestueuse Salle du Trône, utilisée lors des cérémonies d’investiture ou lors de réceptions royales. Elle sert également de cadre aux photos officielles de la Famille Royale. On y découvre les 2 trônes qui datent de 1953 et qui ont été fabriqués spécialement pour le couronne de la Reine (celui de la Reine porte ses initiales E.R et celui de son mari un P pour le Prince Philippe).

La suite de la visite nous emmène dans la Galerie des Tableaux, une salle de 50m de long où sont exposés de nombreux tableaux issus de la Collection Royale, peints notamment par Rembrands, Rubens, Canaletto, ainsi qu’un immense tableau de la Reine Victoria accompagné de son époux le prince Albert et de cinq de ses enfants.

On travers ensuite la Galerie Est pour arriver à la Salle du Dîner de Bal où l’on découvre une sélection d’oeuvres d’art choisies par le Prince Charles et ramenées de ses différents voyages, parmi lesquelles un incroyable collier d’émeraudes. Une pièce à explorer « comme si on se promenait dans un souk ».

Vient ensuite la Salle de Bal, dominée par un orgue majestueux. Elle fût construite par la Reine Victoria qui adorait danser. Aujourd’hui, c’est ici que se déroule le banquet donné le premier soir lors d’une visite officielle d’un Chef d’Etat étranger. C’est là aussi qu’ont lieu les cérémonies de remise de distinctions honorifiques par la Reine (environ 20 chaque année). On devient alors « Sir ».

Vient ensuite la Salle à Manger d’Etat qui se trouve côté jardin avec une vue sur le parc. C’est dans ce parc que se déroulent les traditionnelles Garden Party. Ellesréunissent à chaque fois en moyenne 8000 invités du Royaume-Unis et du Commonwealth, conviés par sa majesté la Reine, soit environ 30 000 personnes par an.

La suite de la visite vous emmène dans le Salon Bleu, initialement une salle de réception, aujourd’hui la Reine y reçoit ses invités officiels. J’ai été éblouie par les lustres qui sont spectaculaires dans tout le palais mais encore plus dans cette salle.

Puis dans le prolongement, vient le Salon de Musique qui a aussi été utilisée pour des baptêmes royaux. C’est ici que les trois premiers enfants de sa majesté la Reine et que le Prince William ont été baptisés par l’Archevêque de Canterbury.

Arrive ensuite le Salon Blanc avec une particularité : l’un des miroirs qui habillent de part et d’autre la cheminée centrale est en fait une porte dérobée. Il pivote et laisse apparaître un chemin secret que les membres de la Famille Royale peuvent emprunter lorsqu’ils viennent directement des appartements privés.

La visite du palais se termine par la Salle de Marbre conçue pour y présenter une collection de sculptures, dont celle de Casona qui représente Mars et Vénus et enfin, la Bow Room, une pièce qui mène au jardin, empruntée par les invités lors des Garden Party ou par les personnes conviées à des audiences privées avec sa majesté la Reine. Ces derniers se réunissent alors dans la salle appelée « salle de 1844 » qui se situe sur la droite en entrant.

A la sortie, offrez-vous une pause gourmande au Garden Café situé dans la cours intérieure à l’arrière du palais et faites un tour à la boutique pour ramener un souvenir de Buckingham Palace, so chic !

Cette visite est l’une des plus intéressantes que j’ai faites à Londres. Alors, si vous séjournez à Londres pendant qu’elle est accessible, je vous la conseille vivement.

C’est passionnant d’en apprendre davantage sur la monarchie britannique et vraiment impressionnant d’entrer dans ce lieu de pouvoir, chargé d’historique où les grands de ce monde ont été reçus par sa majesté la Reine.

Suivez les actualité de la Famille Royale sur les réseaux sociaux : Facebook, Twitter, Instagram et YouTube.

Autres idées de pause gourmande après votre visite : allez déguster un Cronut® chez Dominique Ansel Bakery ou un Cupcake ou une part de Cake chez Peggy Porschen.

God Save Ze Queen!

Princess Zaza

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.