Vivez une expérience culturelle et sensorielle à L’Atelier des Lumières

Certains d’entre vous connaissent peut-être les Carrières de Lumières situées aux Baux-de-Provence, une carrière naturelle où sont projetées des oeuvres d’art directement sur la roche. Cette visite est très prisée surtout l’été car à l’intérieur, il y fait particulièrement frais, ce qui est très appréciable, au-delà du caractère culturel et insolite de la promenade.

Fort de ce succès, la même équipe a lancé le concept à Paris en avril dernier avec L’Atelier des Lumières, un nouveau centre de création numérique installé dans une ancienne fonderie du 11è arrondissement. Cette halle gigantesque transformée en un espace artistique atypique s’étend sur 3 300m2 et repose une structure métallique originelle qui donne au lieu un côté très brut et industriel.

A travers la projection d’oeuvres d’art sur les murs en béton, et leur mise en mouvement au rythme de la musique, vous vivrez une expérience sensorielle inédite (image, son et lumière) tout en découvrant, jusqu’au 11 novembre, les peintures de de Gustav Klimt, Egon Schiele et Friedensreich Hundertwasser projetées sur les murs en béton.

« Le fil conducteur entre ces trois artistes c’est leur désir de libérer les formes et les contenus des schémas imposés par la tradition académique. C’est aussi, d’un point de vue plus technique, l’assemblage des couleurs franches privées d’ombres ou de dégradés et leur refus de la perspective. » Gianfranco Iannuzzi, Directeur Artistiquede l’exposition.

Célébré autant que contesté, Klimt ouvre la voie vers la peinture moderne. L’or et les motifs décoratifs sont deux  caractéristiques majeures de ses oeuvres. L’exposition présentée à l’Atelier des Lumières met en avant les oeuvres qui ont fait la singularité et le succès de Klimt : sa période dorée, ses portraits et ses paysages.

Vous découvrirez également des oeuvres de grands artistes viennois comme Egon Schiele
et Friedensreich Hundertwasser, influencés par le travail de Klimt. Un voyage immersif à travers 100 ans de peinture viennoise !

Chaque visiteur fait partie intégrante de l’oeuvre et est invité à déambuler à sa guise dans cet immense espace. Vous découvrez les oeuvres à votre rythme. L’idée est de se laisser porter tout au long de la projection pour découvrir les différentes facettes des oeuvres pour en percevoir toute la richesse et susciter l’émotion chez le spectateur : vous pouvez vous asseoir un moment, marcher, prendre un peu de hauteur, c’est vous qui choisissez.

« >
image-23426″ src= »https://monparisjoli.com/wp-content/uploads/2018/06/DaFddI4UwAEiiEU-570×356.jpg » alt= » » width= »570″ height= »356″ /> © Atelier des Lumières[/caption]

C’est Gianfranco Iannuzzi, Directeur Artistique, qui a conçu ces expositions immersives. Ses créations sont fondées sur l’image, le son et la lumière : l’idée est de « mettre le public au centre et de lui faire vivre à travers plusieurs perceptions une émotion et pas simplement quelque chose d’intellectuel. »

En amont de l’exposition des oeuvres de Klimt, j’ai pu découvrir Poetic_Ai par le collectif Ouchhh et j’ai vraiment adoré ! Conçu comme un véritable voyage onirique, cette installation numérique projetée jusqu’au 31 août fait appel à l’Intelligence Artificielle : les formes, la lumière, le mouvement, sont générés à travers un algorithme qui compose une oeuvre digitale unique et contemplative.

 

 

Informations pratiques :

Atelier des Lumières
38 rue Saint Maur
75011 Paris
Tel : 01 80 98 46 00
Horaires : ouvert tous les jours (y compris les jours fériés) de 10h à 18h.
Nocturnes les vendredis et samedis jusqu’à 22h.
Plein tarif : 14,50€
Le week-end : la billeterie sur place est fermée, achat en ligne uniquement.

Retrouvez l’Atelier des Lumières sur les réseaux sociaux : Facebook, Instagram, Twitter.

Partagez votre expérience avec #AtelierLumieresPrincess Zaza

Laisser un commentaire