Le Pavé Parisien, l’enceinte connectée et nomade au son béton by The Concrete Family

J’ai tout de suite été attirée par le design à l’esprit très industriel de l’enceinte bluetooth Le Pavé Parisien, 100% Made in France, qui associe avec brio un matériau brut, le béton avec l’acier, corten ou inoxydable (pour réaliser la grille de protection du haut-parleur).

Son look moderne et tendance en fait un très chouette objet de décoration d’intérieur (forme cubique de 10 cm) et son poids (plutôt léger avec 1,3 kg) permet de l’emmener facilement lors d’un pique-nique par exemple, pour avoir du bon son.

Comment est né ce projet d’enceinte en béton ?

Le Pavé Parisien c’est avant tout une histoire de famille avec Pierre-Axel, compositeur de musique électro et ingénieur du son, Stanislas, chef de secteur dans le BTP, Baptiste, chirurgien urologue et organisateur de soirées musicales enfin Benjamin, étudiant en économie qui gère le modèle économique et financier de l’entreprise.

Tout est parti il y a 10 ans lorsque Stanislas, alors étudiant en école d’ingénieur, a développé un projet de canoë en béton fibré à ultra-haute performance de 15 mms d’épaisseur. Ce matériau est celui qui a également été utilisé par l’architecte Rudy Ricciotti, pour construire le musée du MUCEM à Marseille ainsi que les 2 passerelles, dont celle de 115 m de long, 1,80m de hauteur et 4 cm d’épaisseur qui relie le MUCEM au Fort Saint-Jean.

Pour obtenir un matériau le plus résistant possible, il cherchait une table vibrante. Pierre-Axel a alors proposé de créer des caissons de basse pour coller au coffrage et chasser au maximum les bulles d’air qui ont tendance à fragiliser le béton. Finalement ils ont trouvé une table vibrante mais l’idée de l’enceinte en béton était née !

Elle s’est concrétisée en 2015, lorsqu’une de leurs amies, de la compagnie de théâtre STOA, leur a demandé d’imaginer un dispositif de diffusion sonore en plein air, pour une pièce, avec une approche minimaliste, qui puisse résister aux intempéries (pluie notamment) et avec un son de qualité.

Les prototypes ont plu et ils ont créé leur entreprise : The Concrete Family ! (« Concrete » signifie « béton«  en anglais mais c’est aussi un clin d’œil à la musique concrète qui considère que la musique c’est l’organisation de sons et non plus de notes. Elle s’appuie sur l’art du détournement et de la remise en question et rejoint donc l’esprit dans lequel a été conçu l’enceinte en détournant l’usage traditionnel du béton pour l’associer à la musique).

Quant au nom de l’enceinte, Le Pavé Parisien, c’est un hommage à la ville de Paris, dont sont issus les quatre frères fondateurs de The Concrete Family et un clin d’oeil aux pavés historiques de la Ville Lumière, foulés chaque jour par les Parisiens et touristes.

Pourquoi du béton fibré à ultra-haute performance ?

Pierre-Axel m’explique que par rapport au béton traditionnel, ce type de béton est un matériau beaucoup plus résistant et compact qui va très peu se déformer sous la pression acoustique du haut-parleur et permet donc de restituer au mieux le son.

Lors d’une session découverte d’écoute, j’ai d’ailleurs pu constater cette restitution du son très qualitative grâce aux propriétés du béton, le rendu est assez surprenant voire bluffant !

Quels sont les prochains partenariats à venir pour Le Pavé Parisien ?

La campagne de financement participatif lancée avec succès sur KissKissBangBang leur a permis de largement dépasser l’objectif initial et collecter près de 48K€ pour investir dans le développement d’une carte électronique de qualité et envisager plus sereinement leur production.

L’enceinte sera disponible courant décembre pour un prix public de 350€. Minimaliste et épurée, de couleur gris brut à la base, comme le béton naturel, elle pourra également être colorée et gravée selon les goûts de chacun (coût supplémentaire à prévoir).

Pour la suite, les fans de Street Art vont être ravis : The Concrete Family est actuellement à la recherche de 50 street artistes pour customiser leur Pavé Parisien en vue de créer des modèles totalement collector et les vendre ensuite aux enchères.

Vous êtes street artiste et intéressé par cette collaboration ou connaissez des street artistes ? Contactez The Concrete Family !

La Team The Concrete Family sera également présente sur le Salon Vivatech du 24 au 26 mai sur le stand d’Avnet Silica (emplacement L11).

Retrouvez The Concrete Family sur les réseaux sociaux :  Facebook, Twitter, Instagram et YouTube.

Princess Zaza

Laisser un commentaire