L’Opéra National de Paris fête ses 350 ans !

Lundi j’ai eu le plaisir d’assister à une soirée festive exceptionnelle à l’Opéra Garnier, un lieu emblématique de Paris, aussi prestigieux que magique, pour la présentation de la saison anniversaire 2018/2019 de l’Opéra National de Paris.

Cette saison est marquée par les 350 ans de l’Académie royale de Musique de l’Opéra National de Paris créée par Louis XIV en 1669 et les 30 ans de l’Opéra Bastille, inauguré en 1989 par le président François Mitterrand pour le Bicentenaire de la Révolution française.

« Notre identité s’affirme dans notre capacité à transmettre de génération en génération et au plus grand nombre, nos savoirs, le répertoire mais surtout, servir la création par le biais de commandes, de nouvelles œuvres et de relectures. » Stéphane Lissner, Directeur général de l’Opéra national de Paris.

© E. Bauer

La programmation de cette saison anniversaire a donc à coeur de proposer à la fois des oeuvres classiques du répertoire et d’autres plus modernes, tournées vers le futur pour conquérir de nouveaux publics.

Le 26 décembre 2019, l’Opéra de Paris organisera d’ailleurs la finale d’une grande battle de hip-hop. Après des éliminations en région, les vainqueurs s’affronteront sur la scène du Palais Garnier. Belle initiative pour renouveler et élargir le public de l’Opéra de Paris en se tournant vers la jeune génération.

© E. Bauer

Parmi les oeuvres présentées, on retrouve 3 grandes oeuvres du répertoire de l’opéra français :

  • Les Huguenots, une oeuvre de Giacomo Meyerbeer créé à l’Opéra de Paris en 1836,
  • Les Troyens d’Hector Berlioz, une nouvelle production qui avait inaugurée l’Opéra Bastille en 1989
  • Les Indes Galantes de Rameau, un opéra-balle qui sera joué à l’opéra Bastille

Carmen de Bizet revient également à l’affiche avec Roberto Alagna et pour les fêtes de Noël, on se réjouit déjà d’assister à La Dame aux Camélias de John Neumeier !

© E. Bauer

Cette saison anniversaire est aussi marquée par de belles collaborations avec de grandes institutions qui mettent à l’honneur les liens entre le monde de l’art et celui de l’opéra, avec notamment :

La Bibliothèque Nationale de France avec 2 expositions : l’une sur la naissance de l’Académie royale de musique depuis l’époque du Roi Soleil jusqu’à la fin de l’Ancien Régime (du 28 mai au 1er septembre 2019) et l’autre sur « Le Grand Opéra français » (du 24 octobre 2019 au 2 février 2020),

Le Musée d’Orsay (du 24 septembre 2019 au 19 janvier 2020): avec une exposition autour d’Edgar Degas et l’opéra, l’occasion de découvrir des chefs-d’oeuvres inédits,

Le Centre Pompidou de Metz avec une exposition sur l’histoire de l’opéra au 20ème et 21è siècle qui associera la participation d’artistes visuels parfois étrangers au monde de l’opéra pour en renouveler la vision (du 22 juin 2019 au 6 janvier 2020) et le Centre Pompidou de Paris qui proposera un cycle de master classes, rencontres, performances, rapprochant artistes, scénographes, figures majeures du monde lyrique.

© E. Bauer

Point d’orgue de cette saison, une soirée de gala unique pour fêter les 350 ans de l’Opéra qui aura lieu le 8 mai 2019 au Palais Garnier !

Retrouvez l’Opéra de Paris sur les réseaux sociaux : Facebook, Twitter, Instagram et Youtube.

Et si vous souhaitez visiter ce lieu somptueux, c’est ici : Visites du Palais Garnier.

Je vous invite aussi à lire cette passionnante interview de la mezzo-soprano française Eva Zaïcik, Révélation Artiste Lyrique aux Victoires de la Musique Classique 2018, qui revient pour Ôlyrix sur sa carrière déjà riche et ses projets : Interview Eva Zaïcik.

Princess Zaza

Laisser un commentaire