Envie de plus de bien-être ? Essayez la Happy thérapie !

Comme je le dis souvent, le bonheur ça se cultive !

Pas toujours facile dans nos vies survoltées, de prendre du temps pour soi et d’aller vers plus d’authenticité. On a vite fait de se laisser polluer par les tracas du quotidien et un passé un peu trop chargé qui nous empêche d’avancer sereinement dans la vie. Si vous vous reconnaissez dans ces propos, alors c’est qu’il est temps de tester la Happy thérapie !

Pour découvrir en quoi consiste cette approche, je suis allée à la rencontre de Lydie Beffreau, hypnothérapeute, experte en psychologie positive et praticienne en Ayurveda.

Lydie est une jeune femme très à l’écoute, remplie de bienveillance et de douceur. Elle vous met tout de suite en confiance pour libérer la parole avec un objectif : vous accompagner pour vivre le meilleur de vous-même. Pour cela, cette Happy thérapeute vous propose 3 techniques : l’hypnose, la psychologie positive et l’Ayurveda.

Mais c’est quoi la Happy thérapie ?

« La Happy thérapie c’est prendre soin du corps, du coeur et l’esprit pour développer une harmonie, une cohérence d’ensemble, propre à chacun. Elle a pour objectif de redonner de la confiance en soi, apporter plus de bien-être, d’équilibre, lutter contre la dépression, l’anxiété. Elle s’adresse à tous.  » Lydie Beffreau

Parmi les 3 approches utilisées par Lydie, celle qui m’a particulièrement intéressée et a fait écho en moi est la psychologie positive, un courant de la psychologie classique qui est né dans les années 80 aux États-Unis et qui s’intéresse à ce qui fonctionne bien chez l’humain, dans les sociétés et aussi dans les entreprises.

« L’idée est de se concentrer sur le meilleur de soi, sur ses talents, pour tomber moins en déprime/dépression. On travaille sur la gratitude, le partage, l’entraide et on apprend à porter un regard positif sur la vie. Progressivement, on arrive à prendre conscience de chaque moment de bonheur, petit ou grand, qui enrichit notre quotidien et on s’attarde moins sur ce qui a dysfonctionné. » Lydie Beffreau.

Peu au faît de l’hypnose, j’en ai profité pour demander à Lydie de m’en dire un peu plus sur cette technique :

 » L’hypnose, ce n’est pas un endormissement mais bien un éveil conscient, c’est être au plus près de soi et faire appel à son inconscient, tout en étant accompagné par le thérapeute qui va régler différents maux, des addictions, des traumatismes….Ce qui fondamental ici c’est la parole ! Parfois, j’utilise aussi la résonance, c’est-à-dire que je me mets au diapason de la personne et je vais chercher tous les symboles inconscients qui me viennent, pour identifier les blocages, que l’on va ensuite chercher à dépasser avec l’hypnose. » Lydie Beffreau.

Et quels sont les bénéfices de la Happy thérapie ?

Ce travail sur soi permet de se libérer du poids du passé, d’addictions, aller vers plus d’authenticité, de sincérité avec soi-même, de confiance en soi pour aller vers plus d’épanouissement dans sa vie. Il doit être entamé au moment où l’on se sent prêt pour une remise en cause, où l’on ressent un réel désir de changement.

Pour assurer un suivi entre deux séances, Lydie donne parfois à ses patients des exercices de psychologie positive, comme par exemple noter dans un cahier 3 choses gratifiantes qui nous sont arrivées dans la journée ou écrire une lettre adressée à la personne qui nous rend malheureux pour ensuite la déchirer ou la brûler, puis la jeter.

Pour terminer, j’ai demandé à Lydie quel était son rituel du matin pour commencer la journée du bon pied avec une approche sereine et positive :

 » Je fais tous les jours 10 minutes de méditation au réveil en récitant mon mantra (et aussi avant d’aller me coucher). Cela me permet de mieux m’ancrer, d’être plus efficace dans la journée, de me sentir mieux globalement. Je prends aussi un jus de citron avec de l’eau tiède auquel j’ajoute une cuillère de miel d’acacia. Même si ce n’est pas un rituel du matin, je fais aussi du yoga une fois par semaine.  » Lydie Beffreau.

Merci à Lydie pour le temps accordé et à bientôt pour expérimenter une séance d’hypnose !

Pour plus d’informations sur l’hypnose, la psychologie positive et l’Ayurveda, je vous invite à consulter le site : Lydie Beffreau.

Je vous invite aussi à vous abonner à mon compte Instragram sur lequel je publie régulièrement des pensées positives : Isabelle Spanu.

Princess Zaza

Laisser un commentaire