10 jardins à Paris que vous aimerez pour leur charme secret

8691783995_58a895a9e8_b

L’arrivée des beaux jours est l’occasion de passer plus de temps à l’extérieur et de profiter des nombreux espaces verts dans Paris. C’est pourquoi j’ai sélectionné pour vous 8 jardins souvent méconnus et choisis pour leur charme authentique, leur côté surprenant ou leur biodiversité. Des coins de verdure sont une véritable invitation au calme, au repos et à la détente.

1/ Le jardin japonais du Panthéon Bouddhique du Musée Guimet

 jardin japonais du panthéon bouddhique du musée Guimet 1

Le Panthéon Bouddhique est une annexe du Musée Guimet, musée dédié aux Arts asiatique et cache un jardin zen où il fait bon se ressourcer, en toute quiétude, loin de l’agitation de la ville : pavillon d’inspiration japonaise, bambous géants, bonzaïs, dalles de pierre, galets et planches en bois servant de pont de chemins sur l’eau…

Cet endroit est un véritable havre de paix qui vous emmènera directement au pays du Soleil Levant. Dépaysement garanti !

 jardin japonais du panthéon bouddhique du musée Guimet 2

© S.Maire / MNAAG

Le plus : le Panthéon Bouddhique vous propose aussi de vivre un moment privilégié avec la traditionnelle cérémonie du thé et goûter aux plaisirs de l’art de vivre japonais.

Pour y aller :
Panthéon Bouddhique
19 avenue d’Iéna
75116 Paris
Ouvert tous les jours de 10h à 18h, sauf le mardi. Les jours où ont lieu les cérémonies du thé, le jardin n’est pas accessible au public.

2/ Les jardins des Serres d’Auteuil

jardin des serres d'auteuil 2

Situés au coeur du Bois de Boulogne et juste à côté des cours de Roland Garros, les jardins des Serres d’Auteuil s’étendent sur une superficie de 7 hectares et vous surprendront par son exotisme et son éclectisme  : près de 6000 végétaux venant des quatre coins du monde qui vous font voyager en Chine, en Inde ou au Japon !

Aussi luxuriants que voluptueux, ces jardins sont véritablement dédiés à l’art du jardin avec notamment un vaste parterre central aménagé à la française. Les cinq serres principales, à l’architecture de la fin du 19e siècle, donnent sur cet espace central.

jardins des serres d'auteuil 2

Le plus : depuis 2000, le jardin accueille chaque année fin août-début septembre les Solistes des Serres d’Auteuil. Ce festival de musique classique met à l’honneur piano et musique de chambre.  Le festival a pris ses nouveaux quartiers à l’Orangerie de Bagatelle pour laisser la place aux travaux d’extension de Roland-Garros sur le site des Serres d’Auteuil, un lieu magique, convivial et fleuri, qui vaut le détour, surtout au moins de juin pour sa roseraie.

Pour y aller : 
Serres d’Auteuil
3 avenue de la Porte d’Auteuil ou 1 avenue Gordon Bennett
75016 Paris
Ouvert tous les jours de 8h ou 9h à 17h,18h , 19h30 ou 20h30 selon la saison.

3/ Les jardins du ruisseau

 jardins du ruisseau 1

Situés près du marché aux puces du côté de la Porte de Clignancourt, les jardins du ruisseau font partis des nombreux jardins partagés de la capitale et son ouverts au public le mercredi et le week-end, pour une promenade bucolique en plein Paris !

La culture de végétaux, des légumes, des fruits et des fleurs font de cet endroit un lieu unique au sein de l’espace urbain, créé sous l’impulsion de l’association « Les Amis des Jardins du ruisseau », fondée par des habitants du 18ème arrondissement de Paris.

 jardins du ruisseau 2

© C. Griffoulières – Time Out Paris

Le plus :  des food trucks viennent s’installer tous les jours à l’heure du déjeuner. Installez-vous sur la petite terrasse très agréable qui surplombe les jardins et les rails et profitez du moment dans cet îlot verdoyante. Vous pouvez aussi opter pour une pause à La Recyclerie, un bar-resto dans l’ancienne gare Ornano de la Petite Ceinture.

Pour y aller :
Jardins du ruisseau
Entrée par le pont 110 Rue du Ruisseau
75018 Paris
Ouvert samedi de 14h à 22h (19h en hiver), dimanche et mercredi de 9h à 22h (19h en hiver)

4/ Le jardin de la Grande Mosquée de Paris

Grande-Mosquee-Paris-2

Les jardins de la Grande Mosquée de Paris sont une véritable oasis en plein coeur de Paris : mosaïque turquoise au sol, arcades ombragées, cascades, fontaine, végétation luxuriante, tout y est ! Ces jardins s’inspirent des très beaux jardins d’Izmir en Turquie. Vous apprécierez également l’architecture d’inspiration hispano-mauresque de toute beauté.

Sa végétation luxuriante est entourée de cinq majestueux palmiers évoquant les cinq piliers de l’Islam (la profession de foi envers Allah et Mohammed son messager (prophète), la prière, donner la Zakat (soutien aux pauvres), le jeûne du mois du Ramadam et le pèlerinage à la Mecque).

Exotisme et dépaysement assurés dans ce superbe jardins à l’andalouse, où il fait bon se promener et se poser, surtout par une belle journée très ensoleillée.

Jardin_Mosquée-650x300

Le plus : offrez-vous un incontournable thé marocain à la menthe au café de la Grande Mosquée, accompagné de pâtisseries orientales et continuez votre promenade dans le superbe jardin des Plantes juste à côté.

Pour y aller :
Jardins de la Grande Mosquée de Paris
Entrée par le 2 bis, place du puits de l’Ermite
75005 Paris

5/ Les jardins des Archives nationales

jardin des archives nationales

En plein coeur du Marais, cachés à l’intérieur de l’Hôtel de Soubise, les jardins des Archives nationales vous offre un cadre romantique, dans un décor historique.

Entourés par les anciens hôtels particuliers de Rohan, d’Assy, Breteuil, Fontenoy et Jaucourt, vous serez tout de suite séduits par le côté intimiste et calme de ces jardins.

C’est un lieu assez méconnu où vous croiserez peu de monde alors que c’est un endroit idéal pour se détendre loin de la foule avec un bon bouquin, après une séance de shopping.

jardin des archives nationales 2

Le plus : profitez en pour visiter le musée des Archives nationales, un site passionnant chargé d’Histoire, où sont conservés les plus grands textes fondateurs de notre nation.

Pour y aller :
Jardins des Archives nationales
Entrée 60 rue des Francs-Bourgeois, 56 rue des Archives ou 11 rue des Quatre-Fils
Ouvert tous les jours de 8h à 20h au printemps et en été, de 8h à 17h en automne et en hiver

6/ Le jardin sauvage Saint-Vincent

jardin sauvage Saint-Vincent 1

Resté en friche de nombreuses années, cet ancien jardin de l’Hôtel Demarne (aujourd’hui Musée de Montmartre)  situé derrière le Sacré Coeur et mitoyen des vignes de Montmartre est un joli ptit coin secret de verdure. Un des rares endroits au coeur de la ville où vous trouverez la nature à l’état pur et qui contribue à maintenir la biodiversité.

Colonisé par une multitude de plantes sauvages, une mare, des arbres et arbustes et aussi une faune trés variée, ce jardin sauvage est accessible au public uniquement en visites guidées (gratuite) et seulement quelques jours par an pour préserver le lieu.

jardin sauvage Saint-Vincent 2

Le plus : pour prolonger votre promenade allez admirer la vue en haut des escaliers du Sacré-Coeur et pour une pause déjeuner, direction le Moulin de la Galette, restaurant mythique de la butte Montmartre.

Pour y aller :
Jardin sauvage Saint-Vincent
17 rue Saint Vincent
75018 Paris
Ouvert pour les visites guidées du 1er avril au 31 octobre, le 1er dimanche de chaque mois, 10h30-12h et le 3ème mercredi du mois, 14h30-16h.

7/ Le jardin Albert Kahn

jardins albert kahn 1

Au cœur de la ville de Boulogne-Billancourt, le jardin Albert Kahn est un véritable un joyau de sérénité et de douceur bucolique. Jardins japonais, anglais, français, forêt vosgienne et village japonais coexistent et  forment une oasis poétique qui invitent à la rêverie.

Un coin tranquille où il fait bon se promener, se détendre en lisant un bouquin, ou se poser tout simplement sur un banc pour laisser son esprit vagabonder.

Même si ce jardin est particulièrement prisé au printemps puisque c’est l’occasion de voir fleurir ses cerisiers, selon la tradition japonaise du hanami, la magie opère quelque que soit la saison.

jardins albert kahn 2

Le plus : pour une pause déjeuner ou boire un verre vous pouvez aller au restaurant La Verrière, à proximité du jardin Albert Kahn.

Pour y aller :
Jardin Albert Kahn
10-14 Rue du Port
92100 Boulogne-Billancourt
Ouvert tous les jours sauf le lundi, de 11h à 18h du 1er octobre au 30 avril, de 11h à 19h du 1er mai au 30 septembre

8/ Le jardin naturel

le jardin naturel 1

Ici, de compositions florales,  tailles réduites au strict minimum et presque pas d’aménagements. Ce jardin au charme naturel situé au pied du Père-Lachaise est un endroit où s’épanouissent librement des végétaux et des petits animaux dans la mare.

le jardin naturel 2

Le plus : partez en safari nécro-romantique au Père-Lachaise avec Thierry Le Roi, conteur-comédien qui réanime les cimetières pour vous proposer un voyage dans le temps en s’arrêtant sur les tombes des célébrités du Père-Lachaise.

Pour y aller :
Jardin naturel
120 rue de la Réunion
75020 Paris
Ouvert à 8h en semaine, 9h le week-end et jours fériés, fermeture entre 17h et 21h30 selon la saison

9/ Le jardin de la maison de Balzac

maison-balzac-2

Meme si ce jardin n’est pas très grand, il a beaucoup de charme et vous donnera l’occasion de profiter d’une pause champêtre à l’abri des regards.

Installez vous sur l’une des chaises ou des bancs mis à la disposition des visiteurs et lisez tranquillement à l’ombre des arbres. Il dispose en outre d’une jolie vue sur la Tour Eiffel.

Un pur moment de quiétude où on a l’impression que le temps est comme suspendu…

Le jardin de la maison de Balzac 2

Le plus : profitez-en pour visiter la Maison de Balzac, la seule des demeures parisiennes du romancier qui subsiste aujourd’hui où il résidait sous un pseudo pour éviter d’être retrouvé par ses créanciers.

Pour y aller :
Jardin de la maison de Balzac
7 rue Raynouard
75016 Paris
Ouvert du mardi au dimanche de 10h à 18h

10/ Le jardin de l’Hôtel de Sens

Paris-Jardin-Hotel-de-Sens

Situé dans la cour de l’Hôtel de Sens, ce jardin offre une vue imprenable sur ce magnifique édifice, un des rares vestiges de l’habitation civile du Moyen-Âge à Paris. C’est ici que vécut Marguerite de Valois, surnommée la Reine Margot, femme d’Henri IV au début du XVIIe siècle, qui y organisait des fêtes galantes.

Bordé par quelques bancs, il dispose en son centre d’un labyrinthe de petites haies taillées dans l’esprit des jardins à la française, avec des formes géométriques bien nettes. Un bel endroit pour un goûter.

jardin de l'Hôtel de Sens 1

Le plus : offrez vous une pause gourmande en allant chercher une glace chez Pozzetto qui se situe à quelques minutes à pieds (39 rue du Roi de Sicile) et venez la déguster dans le jardin.

Pour y aller :
Jardin de l’Hôtel de Sens
7 rue des Nonnains d’Hyènes
75004 Paris
Ouvert à 8h en semaine, 9h le week-end, fermeture 17h

Je partage aussi avec vous un livre que j’ai récemment découvert, le livre « Jardins secrets de Paris » qui vous emmène à la découverte de superbes jardins, parfois cachés, appartenant à des particuliers connus ou inconnus.

61CzZj5RABL._SX384_BO1,204,203,200_

916m7MvxlcL

Pour terminer, si vous organisez votre séjour à Paris et souhaitez trouver une offre de logement avec un bon rapport qualité/prix et une trés belle sélection d’hôtels de Montmartre au Triangle d’Or, je vous invite à consulter le site voyage-privé.

Bonne promenade,

Princess Zaza

Laisser un commentaire