Portrait de Gamer #33 @Deloriand

Deloriand

Rencontré grâce à Twitter ! et oui les réseaux sociaux permettent aussi de créer du lien entre les gens et de faire de belles rencontres 🙂 , je suis ravie de vous présenter aujourd’hui le #PortraitDeGamer de @Deloriand ! C’est parti :

Qui es-tu ? Peux tu nous raconter l’histoire de ton pseudo @Deloriand ?
Matthieu : Je suis un petit geek blogueur de 25 ans originaire de Provence, également appelé Matthieu mais plus connu en ligne sous le pseudo Deloriand. L’origine de ce pseudo est toute simple. Féru de Jeux de Rôles papiers, j’ai découvert certains jeux par navigateur permettant d’avoir la même approche et une liberté de mouvement incroyable. Je me suis lancé dans l’aventure sur Idéo – Les domaines oubliés, qui je crois est toujours disponible, et j’ai du créer mon personnage. Ce dernier étant un elfe. Deloriand vient donc de la concaténation de deux mots elfiques et ne me demandez pas lesquels je ne m’en rappelle plus du tout. Ce pseudo a au moins 10 ans c’est pour dire ^^.

Aujourd’hui ce pseudo me suit depuis si longtemps que mes amis m’appellent « Delo » dans la vraie vie et que mon blog s’appelle tout naturellement « Deloriand.com ».

Quand à ma vraie vie, je suis actuellement en dernière année de Master de management en projets dans les jeux vidéo à Cannes.

Les mondes oubliés

Les domaines oubliés

Te souviens-tu de tes premières sensations de gamer ?
Matthieu : J’ai la chance d’avoir un frère jumeau et j’ai passé mon enfance à jouer en sa compagnie. D’ailleurs encore aujourd’hui, mon premier réflexe lors de l’achat d’un jeu est de vérifier s’il y a un mode coopératif.

Mes premiers souvenirs de gamer les plus marquants remontent à l’époque de la Megadrive que j’avais eue pour un Noël. J’ai d’ailleurs encore la boîte du bundle de la console vendue avec « Le Roi Lion » l’un des meilleurs jeux sur cette console. Etant limité à une heure ou deux par jours, j’avais pour habitude de passer la manette à mon frère pour continuer l’aventure sans dépasser mon quota d’heures.

Ce jeu m’a tellement marqué que j’ai pour habitude de me relancer une petite partie de temps en temps sur mon PC, juste pour le plaisir.

megadrive-lion-king-

Ton Top 3 du moment des jeux vidéos consoles ?
Matthieu  : Actuellement je suis à fond sur Dark Souls 2 qui est une merveille et à la fois une horreur tellement la difficulté est élevée. J’y passe plusieurs heures par jours et je trouve que ce type de jeu difficile se fait de plus en plus rare, alors j’en profite au maximum.

Ma 3DS XL fait bien sûr partie des objets pour ma survie avec le jeu Monster Hunter 3 Ultimate. Avec plus de 130 heures de jeux (ce qui est peu au final), ce Monster Hunter est un vrai régal et j’attends le 4 et son mode multi-joueurs online avec impatience.

Et pour finir j’ai toujours a portée de main un Guitar Hero ainsi que la guitare qui va avec pour quelques petites parties. Il se passe rarement une journée sans que je joue une petite chanson ou deux, juste pour le plaisir. Et en expert sinon rien 😉 !

Portrait de Gamer

Quel personnage de jeux vidéo voudrais-tu incarner ?
Matthieu : J’ai toujours été un grand fan de la licence Splinter Cell et c’est donc tout naturellement que mon choix se porte sur Sam Fisher. Il a un tempérament calme et posé qui me correspond bien. Ce n’est pas pour rien que cette licence est l’une de mes préférées. J’ai toujours eu beaucoup de patience et j’adore analyser les situations pour agir en conséquences tout en gardant une petite part d’imprévisibilité. Sam est en quelque sorte un mélange de tout cela. A la fois calme mais qu’il ne faut pas trop embêter et puis j’ai toujours rêvé de pouvoir faire le grand écart entre deux murs.

scbl-gameinfo-characterbios-samfisher_102068

As-tu 3 twittos à suggérer à nos lecteurs pour être incollable sur l’actu du jeu vidéo ?
Matthieu : @Gamingdaz et @Margxtp qui sont 2 blogueur/blogueuse que j’apprécie et qui ont chacun un blog vraiment sympa où vous pourrez découvrir leurs tests et autres articles divers sur l’univers vidéoludique et high tech.

Et puis @Commodus, incollable sur l’univers Xbox et un bon équipier sur la licence Halo.

1 Youtuber/1 podcaster à recommander ?
Matthieu  : Il fut un temps, je suivais beaucoup de « gros » YouTubers et au final j’ai été déçu par la totalité ou presque. Aujourd’hui je regarde uniquement les vidéos de Benoit alias Diablox9 qui est celui qui est resté le plus intègre malgré tout ce qu’on a pu dire sur lui.

Il y a quelques temps, tu as testé l’exergaming ^^Peux tu nous en dire plus sur ce concept et ton expérience ?
Matthieu  : L’exergaming c’est mettre en place une activité sportive tout en y ajoutant une composante vidéoludique. J’ai pu ainsi me rendre dans une salle d’exergaming et tester différents appareils comme le mur de lumières où l’on s’affronte à deux joueurs et où la rapidité est de mise. J’ai également pu tester un pseudo ring de boxe où trois sacs de frappes vous entourent. Chaque sac va produire un son de manière aléatoire et chacun leur tour. Il faudra alors être rapide et précis pour faire le meilleurs temps possible.

C’est très amusant et divertissant mais également épuisant. J’en suis ressorti bien fatigué comme apres une séance de sport intensive.

Quand j’ai regardé tes photos Instagram pour la première fois, j’ai vu une tarte aux pommes, un gâteau au chocolat, alors je me suis demandée, quelle serait selon toi la recette d’un jeu vidéo réussi ?
Matthieu : Contrairement a une recette de cuisine, il n’y a pas d’ingrédients miracles pour créer un jeu vidéo. Je pense qu’il faut savoir faire preuve d’originalité désormais, car beaucoup de choses ont déjà été faites. Et en même temps il ne faut pas avoir peur de s’inspirer des jeux qui nous ont marqués. S’inspirer j’ai dit, pas copier tout bêtement ;).

Pour avoir présenté et élaboré deux jeux au sein de mon Master, j’ai pris énormément de plaisir à créer des jeux qui me plaisent avant tout. J’y ai mis toutes ces petites choses qui me passionnent et que j’aimerais retrouver dans un jeu, le tout de manière cohérente bien sûr.

Je pense que c’est la meilleure façon de faire.

Jeu vidéo

Photo blog.objectif3d.com

Tu partages avec nous une photo de tes tee-shirts geeks ? Quel est ton préféré ? Sur quel site les achètes-tu ?
Matthieu  : Mais avec plaisir 🙂 ! J’ai commencé à acheter mes tshirts il y a quelques années maintenant et aujourd’hui j’en fais pour ainsi dire collection. Mon préféré actuellement est mon tshirt Green Lantern qui m’a été offert par Marcus à Japan Expo. Je les achète un peu de partout mais j’ai deux boutiques en ligne que j’affectionnent particulièrement, qui sont Qwertee mais surtout LaFraise !

deloriand

Photo Deloriand « In brightest day, In blackest night… #GreenLantern »

Sur quelles plateformes digitales peut-on te retrouver ?
Matthieu  : On peut me retrouver principalement sur mon Blog à l’adresse « Deloriand.com » mais aussi sur Twitter @Deloriand, Instagram @Deloriand, sur le Xbox Live avec le GT : « Deloriand » et sur Steam avec l’id… « deloriandd ». Grrr quelqu’un m’avais piqué mon pseudo x) !

Un dernier mot pour les lecteurs ?
Matthieu : Déjà je te remercie pour ce Portrait de Gamer. Quant aux lecteurs gamers, je ne peux vous souhaitez que  » bon jeu » 😉

Merci Matthieu !

Let’s play,

Princess Zaza

Un commentaire

  1. Merci pour le clin d’oeil mon poulet ! J’ai hâte que le travail se calme un peu pour enfin pondre les tests de mes derniers jeux et mes critiques ciné.
    @ bientôt !!!

Laisser un commentaire