Une partie de flipper ça vous tente ? Jusqu’au 30 juin, rendez-vous à La Monnaie de Paris pour Insert Coin, une exposition très ludique qui retrace l’histoire des machines de jeux à pièces de monnaie, loisir de prédilection pour la jeunesse, dont l’âge d’or en France va des années 1950 à la fin des années 1990.

Cette période est marquée par l’essor des baby-foot, flippers, juke-box, bornes de jeux vidéo et autres jeux électromécaniques qui vont favoriser une culture des cafés/bistrots et des salles d’arcade.

Le savez-vous ? Si aux débuts les flippers sont le plus souvent importés des États-Unis, les baby-foot sont généralement produits en France. Le premier jeu activé par pièce de monnaie est apparu au début des années 30 à Chicago, la même année où le baby-foot français a été créé par la très célèbre marque Bonzini. Parmi ses modèles, le B60 et le B90 sont devenus des objets iconiques. Le B60, c’est l’authentique baby-foot de café avec son monnayeur. Le B90, c’est la version sans monnayeur, table officielle de compétition auprès de la Fédération Française de Football de Table (FFFT).

Ci-dessous, le Baby-foot Champion de la marque Stella, France, modèle de 1948. C’est l’un des premiers baby-foot à avoir été utilisé pour les championnats de baby-foot français.

La visite s’adresse à tous, l’ambiance est ludique et festive, on se prend vite au jeu ! Tout au long du parcours pensé de manière chronologique, vous plongez dans l’univers coloré des salles d’arcade et des cafés/bistrots.

Munis de quelques jetons ou pièces (représentant des anciens francs) que l’on vous remet à l’entrée de l’exposition, vous pourrez vous amuser sur une quarantaine d’authentiques machines d’époque, dans les conditions matérielles d’origine.

Cette expérience interactive offre aux visiteurs l’opportunité de revivre l’excitation d’insérer une pièce de monnaie pour activer une partie de flipper, baby-foot ou jeu vidéo. C’est un véritable voyage dans le temps, très fun, que les nostalgiques, les fans de pop-culture et les passionnés de jeux vidéo apprécieront tout particulièrement !

Le savez-vous ? Le Baffle Ball de David Gottlieb est tenu pour être l’ancêtre du flipper ! Considéré comme l’un des tout premiers jeux à monnayeur, ce jeu de table dont les origines remontent au XVIIIè siècle, est une évolution du jeu de Bagatelle. Pour 1 cent, le joueur dispose de 10 billes qu’il doit successivement tirer sur le plateau afin de les faire tomber dans les trous qui rapportent le plus de points. Véritable succès aux États-Unis, le Baffle Ball a été vendu à près de 50 000 exemplaires dans les années 1930.

Dans les différentes salles qui représente chacune une décennie, on peut aussi (re)découvrir les artistes les plus en vogue de l’époque, les événements culturels marquants, les progrès technologiques réalisés, ainsi que les nouvelles habitudes de vie au sein de la population française.

Lieux populaires par excellence, ces salles d’arcade et cafés/bistrots ont toujours été très fréquentés par la jeunesse. En cela, ils constituent le reflet d’une société en constante mutation et témoignent de sa dynamique d’évolution.

Le savez-vous ? Les amateurs de flipper savent que « quand ta bille part en avion, faut bourrer ou sortir une fourchette !  » Si vous n’avez pas tout compris 😉 , je vous invite à lire cet article sur le vocabulaire dédié au jargon du flipper : Parlez-vous flipper ?

A la fin de l’exposition, ne manquez pas le Photo Booth vintage mis à votre disposition pour repartir avec une super photo souvenir !

Maintenant, à vous de jouer !

Informations pratiques

Insert Coin, jusqu’au 30 juin à La Monnaie de Paris, 11 quai Conti, 75006 Paris

Horaires : du mardi au dimanche de 11h à 18h, nocturne les mercredis jusqu’à 21h, fermé le lundi

Tarifs : Moins de 26 ans : Gratuit (incluant uniquement 2 pièces de jeu)/ Tarif réduit : 6€ (incluant 10 pièces de jeu)/ Plein tarif : 12€ (incluant 10 pièces de jeu)

Have fun !

Merci à mon bien-aimé pour ses photos qui ont servi à illustrer l’article et pour le moment super fun partagé ensemble lors de la visite !

Queen Z