Capitale de la Norvège, Oslo est une ville à taille humaine, ouverte sur la mer, entourée de forêts et traversée de cours d’eau. Elle compte de nombreuses rues sans voitures, un réseau étendu de pistes cyclables et de nombreux parcs. L’avantage est que vous pouvez pratiquement tout faire à pied.

Le savez-vous ? En 2019, Oslo a été élue Capitale verte de l’Europe. Cela récompense l’engagement des urbanistes, industriels et politiques en faveur de la réduction de l’empreinte carbone de la ville, pour garantir à tous un avenir plus respectueux de l’environnement.

Voici 6 idées de balades et de sorties pour découvrir Oslo et se divertir !

Une croisière autour du fjord

Vous embarquez sur un bateau à voile (à taille humaine) pour une croisière de 2 heures autour du fjord et vous explorez Oslo depuis la mer, comme le faisaient les Vikings !

Au cours de cette excursion, vous découvrirez les différentes îles aux alentours, dont le phare Dyna, et pourrez apercevoir les fameuses maisons scandinaves colorées et en bois, typiques du fjord, y compris les minuscules et charmantes cabanes d’été installées sur pilotis juste au bord de l’eau.

C’est une très jolie et apaisante balade qui permet de voir la ville sous un autre angle et d’avoir un aperçu du fjord d’Oslo. Conseil pratique : choisissez plutôt une place sur la gauche du bateau quand vous regardez vers l’avant.

En complément de la balade classique qui se déroule en journée, la compagnie Batservice Sightseeing propose aussi des croisières de 3 heures en soirée, à partir de 19h, avec un buffet de crevettes en guise de repas ou avec de la musique jouée en live par un groupe (blues, jazz ou rock). Plus d’infos : Croisière Fjord.

Le savez-vous ? La Norvège est recouverte à 75% de forêts. La tour de Mjøs de Brumunddal en Norvège est à l’heure actuelle le plus haut bâtiment en bois du monde avec près de 85 mètres de haut et 18 étages. Elle réunit le Wood Hotel, des appartements, une piscine intérieure, des bureaux et un restaurant. Précédemment, c’était le Treet de Bergen (« arbre » en norvégien), également situé en Norvège, qui détendait le record avec ses 49 mètres de haut et ses 14 étages.

Une balade street art

Si vous aimez le street art, allez du côté de la gare principale de Grønland, un quartier populaire et multiculturel. C’est un bon point de départ car vous trouverez déjà de nombreuses oeuvres street art et graffitis qui décorent tout le long d’un mur jouxtant la gare.

Explorez un peu les alentours puis continuez à vous promener le long de la rivière Akerselva qui traverse la ville, jusqu’à Ingens Gate, un autre spot pour le street art à Oslo.

A cet endroit, vous trouverez également des bars et restaurants pour faire une pause, comme Bortenfor, un lieu situé en bord de la rivière, à l’ambiance paisible et bucolique en semaine et plus festive le vendredi et samedi avec des sets DJ.

Le musée de la pop-musique

Popsenteret est un musée dédié à la musique pop et rock. Il présente plus de 100 ans d’histoire musicale norvégienne au travers de chansons, de films, d’images d’archive, d’objets emblématiques des différentes époques.

Ce qui fait incontestablement l’attrait de ce musée, c’est son côté interactif qui apporte vraiment beaucoup de fun à la visite. Vous pouvez jouer sur de vrais instruments (guitare, batterie, basse et piano), vous prendre pour une rock star sur scène devant son public en folie, vous déguiser pour immortaliser ce moment avec plein de costumes, accessoires et instruments mis à votre disposition et même, faire comme les pro en allant en studio pour une véritable session d’enregistrement. A la fin de la visite, vous pouvez mixer votre chanson, créer votre pochette de disque puis vous l’envoyer par mail via des bornes en libre accès. C’est un super souvenir de la visite !

J’ai adoré cette expérience et je me suis beaucoup amusée avec mon bien-aimé à chanter en duo de grands standards de la musique pop rock comme Take on me de A-Ha, StayinAlive des Bee Gees, New-York New-York chanté à l’origine par Liza Minelli et popularisé par Frank Sinatra ou Love me tender interprété par Elvis.

Tout à côté du musée, les passionnés de musique apprécieront de faire un tour chez 4Sound, un magasin d’instruments de musique avec un très large choix de guitares/basses, batteries et pianos et tous les accessoires qui vont avec 🙂

Une promenade bucolique le long de la rivière Akerselva

La rivière Akerselva qui prend sa source dans Maridalsvannet, le lac le plus grand d’Oslo, est un lieu de promenade relaxante, longée par de petits chemins bordés d’arbres et de parcs, ponctuée de ponts, de chutes d’eau, de quelques lieux de pêche et de restauration.

La chute d’eau la plus spectaculaire est située près de la petite maison rouge de Hønse-Lovisa, où l’on déguste d’excellentes gaufres tout en profitant d’une jolie vue sur le fleuve bouillonnant et les vieux bâtiments industriels autour. A cet endroit du parcours, il vous faudra traverser un léger nuage d’eau, très rafraîchissant et bienvenu en été.

Le savez-vous ? Cette petite maison rouge tient son nom d’un personnage féminin au caractère courageux et chaleureux des livres d’Oskar Braaten. Ce romancier et dramaturge norvégien est surtout connu pour ses pièces de théâtre et romans populaires illustrant la vie des ouvriers d’usine autour de la rivière Akerselva.

Plongé au coeur de cette nature apaisante et coupé de l’agitation de la ville pourtant proche, on découvre un autre visage d’Oslo, encore plus reposant. Vous pouvez démarrer votre balade à partir de la gare principale à Grønland, près du parc Vaterlandsparken et aller jusqu’au lac Maridalsvannet (environ 20kms aller/retour). L’itinéraire est accessible à tous, pas besoin de chaussures de marche mais je vous recommande d’avoir de bonnes baskets.

S’amuser chez Tilt : shuffleboard et flipper

Tilt est une très chouette salle de jeux avec un bar où vous pourrez vous essayer au Shuffleboard, le célèbre jeu de palets. Le but est de les faire glisser en les lançant avec la main, le long d’une planche de forme allongée, pour les placer sur une cible qui rapporte de 1 à 3 points, sans tomber sur les côtés et parfois, en éjectant le palet de votre adversaire (un peu comme à la pétanque). Le gagnant est celui qui atteint 21 points.

Le savez-vous ? Le shuffleboard est apparu dans les années 1500 dans les tavernes en Grande-Bretagne. Son nom original était “Shove a penny” qui signifie “Pousser un sou”. Les joueurs devaient tirer des pièces et se rapprocher le plus du bord sans que la pièce tombe. On y jouait notamment dans les bars, même si certains membres de l’aristocratie faisaient fabriquer des tables de shuffleboard pour leur maison. Considéré comme un jeu de hasard, il fut interdit par le roi Henry VIII. Le jeu arrive aux Etats-Unis dans les années 1900 mais c’est vers les années 50, suite à la Seconde Guerre mondiale, qu’il devient véritablement populaire car les soldats y jouaient énormément. Aujourd’hui, il existe même une compétition internationale de shuffleboard organisée par l’ISA (International Shuffleboard Association). La prochaine aura lieu dans un mois, fin septembre 2023.

Les amateurs de flipper comme moi apprécieront la très belle sélection de flippers thématisés, comme ceux en lien avec l’univers de James Bond, Dead Pool, Godzilla, Les Gardiens de la Galexie, Stranger Things, Iron Maiden, Avengers ou The Mandalorian. Vous trouverez aussi quelques bornes de jeux d’arcade comme Space Invaders ou Tetris.

Le savez-vous ? Tilt signifie en anglais « incliner ». C’est un mot qui fait partie du jargon des flippophiles. Le tilt apparaît en 1935 sur les flippers du fabricant Williams pour sanctionner les joueurs qui soulèvent la table au cours du jeu pour empêcher leur bille de passer sur les côtés, ce qui leur ferait perdre la partie. Lorsque le flipper tilt, tous les éléments du plateau arrêtent de fonctionner, dont les 2 flips sur les côtés qui cessent de répondre. Cela dure jusqu’à ce que la ou les billes en jeu soit (soient) perdue(s).

Une virée autour du port : entre architecture et street art

Un parcours de 14 étapes, jalonné d’oeuvres street art, vous mènera d’Est en Ouest tout autour du port.

À l’ouest, le quartier des affaires, surnommé Barcode, reconnaissable à ses tours à l’architecture moderne qui fait un peu penser à la skyline de New-York. À deux pas, l’opéra, un bâtiment au design avant-gardiste, tout de blanc immaculé, qui donne l’impression d’émerger du fjord comme un iceberg et qui est un super spot pour admirer le coucher du soleil. Juste à côté, le Musée Munch qui réunit la plus grande collection du peintre norvégien, avec 28 000 tableaux, croquis et photographies donnés à la municipalité en 1940.

En continuant la promenade, vous longerez aussi les quais d’Aker Brygge, d’où partent les bateaux pour les îles du fjord. Aujourd’hui, les restaurants avec terrasses et boutiques branchées ont remplacé les anciens docks. Tout au bout, le quartier de Tjuvholmen avec le Musée d’art contemporain Astrup Fearnley, reconnaissable à son architecture en forme de voilier et dessiné par Renzo Piano, notamment connu pour avoir conçu le Centre Georges Pompidou à Paris ou la tour The Shard à Londres. Tout à côté, le quartier flambant neuf et très la mode de Sørenga avec ses nombreux bars, restaurants et ses bains de mer urbains très prisés en été. Si vous voulez déguster une bonne glace, je vous invite à aller chez PARADIS Gelateria.

Voici 4 autres idées que je vous partage, sans avoir eu le temps ou la possibilité de les faire :

  • Le musée des bateaux viking devient le musée de l’âge viking. Il est actuellement fermé pour reconstruction et réouvrira ses portes en 2025/2026 pour devenir le musée de l’histoire Viking ! Au-delà des 3 majestueux navires (Oseberg, Gokstad et Tune) qui constituent l’attraction principale, il vous fera découvrir les principales caractéristiques de l’ère viking.
  • Le musée interculturel. Il est situé dans le bâtiment de l’ancienne prison de Grønland où les cellules de prison ont été transformées en salles d’exposition. Ce musée permet de découvrir l’impact de l’immigration sur la société norvégienne et les changements actuels dans l’histoire contemporaine. Il vous invite à tester vos propres préjugés et idées reçues et vise à participer à une meilleure compréhension de l’autre et de sa culture pour plus de tolérance et de savoir-vivre ensemble.
  • Le centre Nobel de la paix est le musée du prix Nobel de la paix. Il est actuellement fermé pour rénovation et réouvrira ses portes le 2 décembre 2023. La visite présente la vision humaniste d’Alfred Nobel, inventeur et industriel suédois qui créa ce prix ainsi que tous les lauréats et leur travail en faveur de la paix.

Le savez-vous ? Le prix Nobel de la paix est remis le 10 décembre de chaque année à l’hôtel de ville d’Oslo. Il récompense « la personnalité ou la communauté ayant le plus ou le mieux contribué au rapprochement des peuples, à la suppression ou à la réduction des armées permanentes, à la réunion ou à la propagation des progrès pour la paix ».

  • Le musée de Kistefos, un lieu en pleine nature situé à 1 heure au nord-ouest d’Oslo. On y va à la fois pour admirer l’architecture remarquable de son bâtiment principal, The Twist, aussi bien que pour ses expositions d’art. Le parc de 200 000 m2 abrite 52 oeuvres d’artistes contemporains de renom.

Merci à mon bien-aimé pour la partage de ses photos de qualité qui illustrent toujours avec talent les superbes balades partagées ensemble lors de nos voyages.

Bon séjour à Oslo !

Queen Z