Un p’tit air de Japon sans quitter Paris, c’est possible ! Voici 3 adresses gourmandes au décor très immersif pour vous emmener en voyage et vous plonger dans la culture nippone.

Le saviez-vous ? Les Japonais désignent leur pays en utilisant le terme de Nihon ou Nippon qui signifie littéralement «origine du soleil» ou «là où naît le soleil», ce que l’on traduit souvent par «Empire du soleil levant». Le rond rouge sur le drapeau japonais évoque justement le soleil. Plus globalement, le terme « nippon » est utilisé pour se référer à tout ce qui est lié au Japon : sa culture, sa langue, son peuple et son histoire.

2D Atelier

Son décor en trompe-l’oeil avec un effet de bande dessinée grandeur nature est assez bluffant : les illustrations sur les murs semblent avoir été esquissées au crayon noir sur du papier blanc, les lignes graphiques créent de la perspective, le mobilier est pensé comme une image en deux dimensions. Les traits irréguliers donnent encore plus de réalisme à cet univers en 2D. L’illusion est parfaite et l’effet visuel est saisissant !

Le premier 2D Café a été inauguré à Séoul puis le concept a été repris par d’autres grandes villes dans le monde, dont Tokyo (quartier Shin-Okubo), Chicago, Singapour, Dubaï et Paris (avec 2D Atelier).

A la carte, vous vous régalerez avec d’authentiques Wheel cakes sucrés ou salés (petits pancakes fourrés originaires du Japon appelés «Imagawayaki»), de délicieux Bubble tea, Matcha Latte, thé noir, vert jasmin, Oolong grillé, smoothie…ou des menus composés de nouilles que vous pouvez personnaliser en choisissant votre viande et l’assaisonnement.

Informations pratiques : 2D Atelier, 2 adresses : 40 rue de Réaumur, 75003 Paris. Horaires : lundi au dimanche 12h/22h30 et 10 rue Lafayette, 75 009 Paris. Horaires : lundi au dimanche 12h/20h30.

iSSHIN Ramen

Les amateurs de ramen se donnent rendez-vous chez Isshin Ramen !

Le ramen tonkotsu est une soupe de nouilles japonaise traditionnelle et très populaire, originaire de Fukuoka sur l’île de Kyushu. Elle est composée d’un bouillon de porc riche et crémeux, longuement mijoté, aromatisé avec quelques légumes et souvent accompagnée d’oeufs mollets (oeuf Ajitama), morceaux de porc braisés (Chashu), pousses de bambou marinées dans une sauce de style teriyaki (Memna), algue nori…

Le décor est très original car il imite les ruelles étroites (Yokocho) dans lesquelles on trouve de nombreux petits restaurants japonais typiques (Izakaya) et invite au voyage : un Totoro géant vous accueille à l’entrée, un Torii (portail traditionnel japonais qui marque l’entrée d’un sanctuaire shinto) vous guide vers l’étage, des lanternes colorées, des cageots du marché et des masques traditionnels décorent les murs, des messages suspendus laissés par les clients rappellent les portes-bonheur japonais que l’on trouve dans les sanctuaires shinto (Omamori) ….On est immédiatement transporté ailleurs !

Le saviez-vous ? Les Torii sont peints en rouge car selon une croyance populaire traditionnelle japonaise, le rouge aurait le pouvoir d’éloigner démons et maladies. Cette couleur est devenue un symbole de défense et de guérison, elle incarne l’atmosphère sacrée ainsi que la force vitale.

Informations pratiques : iSSHIN Ramen,168 Rue Montmartre, 75002 Paris et 84 rue Baudricourt 75013. Horaires : Sans réservation 12h- 14h30 & 19h – 23h.

Kodawari Ramen

Kodawari Ramen (Kodawari signifie l’exigence en japonais) vous propose deux ambiances différentes et typiquement tokyoïtes pour déguster un excellent ramen : dans le 1er arrondissement, une décoration inspirée du célèbre marché aux poissons de Tsukiji à Tokyo, où vous dégusterez plus particulièrement des ramens cuisinés au bouillon de poisson et, dans le 6ème arrondissement, où le décor rappelle là aussi les ruelles étroites de Tokyo (Yokocho) bordées de nombreuses Izakaya, bars et petits restaurants japonais. Un cadre idéal pour un voyage gustatif !

Autres adresses repérées que j’irai tester prochainement :

  • Kibo no ki où l’on peut s’amuser à revêtir un kimono pour faire une photo souvenir !
  • iRASSHAI, un concept store de 800m2 dédié à la cuisine japonaise

Itadakimasu !

Queen Z