Lors de mon récent séjour à Berlin, j’ai découvert deux expositions mêlant art et design, son et lumière, 3D et NFT, qui m’ont particulièrement plu et j’ai eu envie de vous les faire découvrir :

  • Avec Dark Matter, faites une expérience artistique interactive et cosmique : installée dans une ancienne usine, l’exposition Dark Matter réunit un ensemble d’installations sonores et lumineuses réalisées par l’artiste designer berlinois Chris Bauder qui évoluent en permanence sous vos yeux et créent la plupart du temps, une ambiance méditative apaisante. Chris Bauder est le fondateur du studio de design WHITEvoid et connu dans le monde entier pour la conception d’installations son et lumière multimédias et spatiales comme Deep Web et Skalar. Il coopère avec des grands de la scène musicale électronique pour les spectacles en live. Pour apprécier l’expérience à sa juste valeur, prenez tout votre temps dans chaque salle et laissez-vous porter.
  • Avec The Black Hole, découvrez les oeuvres graphiques ou pop et colorées d’artistes spécialisés en crypto art (NFT) et animation 3D.

Dark Matter

LIQUID SKY est une installation composée de plus de 800 points lumineux qui se déplacent en continue formant des sortes de vagues cosmiques dans un ciel étoilé. Les miroirs qui habillent les murs de la pièce créent un effet de profondeur et d’infini et apportent un côté immersif à l’expérience.

INVERSE rassemble 169 sphères noires dont le mouvement fait penser à celui d’une vague ou d’un vol d’oiseaux tous synchronisés s’élevant dans un ciel lumineux. A partir d’une forme au départ amorphe, c’est comme si un organisme prenait lentement vie sous le regard des visiteurs et voulait interagir avec lui.

CIRCULAR est un ballet hypnotique de trois anneaux de lumière bleus ou rouges, tenus en suspension, qui exécutent une sorte de danse en apesanteur, en harmonie avec la musique, procurant ainsi un sentiment de légèreté et de liberté

BONFIRE crée l’illusion d’être assis autour d’un feu de camp sous un ciel étoilé installé dans des transats qui entourent ce feu numérique de 5 mètres de haut, composé de 162 bâtons lumineux et plus de 20 000 points lumineux. Si vous tendez l’oreille, vous entendrez le crépitement du feu et vous aurez même presque l »impression de ressentir la chaleur des flammes. Avec cette oeuvre, l’auteur nous montre peut-être le besoin de recréer du lien avec son entourage et nous invite à nous rapprocher davantage de la nature

POLYGON PLAYGROUND est une aire de jeux sur laquelle le visiteur peut prendre place et devient partie intégrante de l’oeuvre. Une projection à 360° recouvre la surface comme une sorte de peau numérique qui transforme l’aire de jeu en volcan déversant sa lave à certains moments.

GRID associe mouvements perpétuels de grands triangles en néon suspendus et musique électronique hypnotique pour créer une sculpture géante au-dessus du public installé dans des gros poufs, sorte de fusion onirique du monde numérique et du monde physique. L’ensemble vous plonge dans une ambiance méditative et contemplative apaisante et fait penser tantôt à un immense tapis volant, tantôt à un vaisseau extraterrestre qui tente d’établir un contact avec le public.

Plus d’infos : Dark Matter

The Black Hole

Voilà une exposition très moderne avec des approches créatives très graphiques ou pop et colorées qui permet de découvrir toute la richesse et la diversité du travail des crypto artistes.

Chaque oeuvre est porteuse d’un message et exprime une vision du monde qui invite tantôt à la contemplation, à se laisser porter, tantôt à la réflexion.

Ci-dessus des oeuvres de JN 3008 et Markos Kay.

Ci-dessus des oeuvres de Andreas Wannerstedt, artiste et directeur artistique basé à Stockholm qui crée des sculptures 3D uniques et des animations en boucle hypnotiques et envoûtantes appelées « Oddly Satisfying » et JN 3008.

Ci-dessus des oeuvres de Noxx et Alexy Préfontaine, connu sous le nom d’Aeforia, un artiste numérique canadien.

Ci-dessus des oeuvres de Lucas Zanotto et Robbin Snijders

Ci-dessus des oeuvres de Rank SSS.

Ci-dessus des oeuvres de Matthiue Braccini.

Plus d’infos : The Black Hole

Pour ceux d’entre vous qui aiment les oeuvres NFTs, je vous recommande la visite du Musée MOCO à Amsterdam.

Une fois de plus Merci à mon bien-aimé avec lequel j’ai partagé la découverte de ces expos et dont certaines photos m’ont permis d’illustrer cet article <3

Queen Z