Anvers (ou Antwerpen en flamand) est la deuxième ville de Belgique, située dans le nord du pays à la frontière avec les Pays-Bas. Cette ville portuaire traversée par le fleuve l’Escaut est le treizième plus grand port mondial. Elle est notamment connue pour son quartier des diamantaires, vieux de plusieurs siècles, qui a légué à Anvers son surnom de «cité des pierres étincelantes».

Le savez-vous ? Les mains d’Anvers (Antwerpse handjes) sont une spécialité culinaire créées en 1934 par le confiseur Jos Hakker. Les biscuits ou chocolats, avec ou sans fourrage au massepain humecté d’Élixir d’Anvers, sont confectionnés sous forme de main, en référence à la légende de Silvius Brabo et du géant Druon Antigoon. Cette légende raconte qu’autrefois, le géant de la ville, Druon Antigoon, coupait et jetait les mains des marins dans le fleuve Escaut s’ils refusaient de payer un droit de passage…. jusqu’au jour où Silvius Brabo, un jeune et courageux centurion Romain, le tua et jeta la main du géant dans le fleuve. Vous en trouverez par exemple chez Philip’s Biscuits ou à la boutique du musée du chocolat. Autre spécialité à ramener : l’Elixir d’Anvers.

Je n’ai pas trouvé l’architecture de la ville très attrayante, elle manque cruellement de modernité et la plupart des cafés et restaurants sont concentrés dans l’hyper centre ville, ce qui fait une impression de « ville morte » en dehors. Néanmoins, j’ai pu découvrir des lieux culturels intéressants et de bonnes adresses gourmandes que je vous recommande lors de votre visite (3 jours vous suffiront pour visiter la ville).

Balade street art à Zomerfabriek puis déjeuner au café MIKA (Musée Middelheim)

Véritable musée à ciel ouvert, Zomerfabriek est un passage incontournable à Anvers pour les amateurs de street art et de graffitis : de splendides oeuvres d’artistes de rue décorent un mur de plus de 2000m2 !

C’est un peu l’équivalent d’une balade dans le quartier de Shoreditch à Londres ou Wynwood à Miami, deux quartiers branchés et hipsters réputés pour leur street-art et leurs boutiques de créateurs.

Pour une pause déjeuner, je vous invite à vous rendre au Museumcafé MIKA, un lieu idéal en pleine nature pour profiter d’un moment de tranquillité en buvant un verre ou en dégustant un bon petit plat, tel qu’une assiette d’inspiration libanaise ou des pâtes ricotta/épinards. Aux beaux jours, les amateurs de soleil apprécieront la terrasse installée face aux pelouses et aux arbres. S’il fait plus frais, il y a une salle à l’intérieur.

Vous pouvez ensuite aller vous balader dans le parc juste en face et admirer les sculptures exposées en plein air et disposées tout au long du parcours. Un endroit unique où se rencontrent l’art et la nature ! Vous reconnaîtrez des oeuvres d’artistes emblématiques comme Rodin, Bourdelle, Pompon, Renoir, Maillol, Munoz….

Visite du Musée Royal des Beaux-Arts puis déjeuner à Cantine

Installé dans un majestueux bâtiment, le Musée Royal des Beaux-Arts (KMSKA) réunit plus de 20 000 peintures, dessins et sculptures entre le XIVème siècle jusqu’à aujourd’hui. L’occasion d’admirer les oeuvres de grands maîtres de la peinture comme Jan Brueghel, Peter Paul Rubens, Jan Davidsz de Heem, Pieter Brueghel, René Magritte, Hans Memling, Jean-Michel Basquiat, Salvador Dali ou James Ensor.

James Ensor est un artiste peintre, graveur et un anarchiste belge, connu pour ses séries de toiles « Les crânes » et « Les masques », parmi lesquelles, son célèbre tableau « The Intrigue » qui illustre le livre « La ferme des animaux » de George Orwell.

A proximité du musée, je vous recommande de déjeuner chez Cantine : j’ai aimé l’accueil chaleureux, la déco moderne façon loft industriel et la cuisine d’inspiration italienne y est délicieuse !

Découverte du Musée du chocolat et apéro au Bar Chapel

En allant visiter le Musée du chocolat d’Anvers, vous serez incollable sur l’histoire, l’industrie et le processus de fabrication du chocolat, y compris le savoir-faire belge mondialement connu : cabosse, grué, conchage, musilage, sélection et torréfaction des fèves de cacao n’auront plus de secret pour vous ! Vous pourrez même apercevoir l’atelier de fabrication et vous régaler à la fin de la visite avec une dégustation de différents chocolats (noir, lait, dulcey et rubis).

Le savez-vous ? Anvers est le plus grand port de stockage de cacao au monde.

Pour l’heure de l’apéro, direction Bar Chapel : derrière un discret portail en bois, vous découvrirez une ancienne chapelle transformée en bar. Plusieurs alcôves très cosy aux tons framboise-pastel ou le joli jardin intérieur vous invitent à un moment de détente en buvant un bon cocktail dans une ambiance très bobo.

Le savez-vous ? Les béguines étaient des femmes dévotes soumises à une vie en communauté sans pour autant avoir prononcé des voeux monastiques. Menant une vie très religieuse, elles se situent entre les laïcs et les religieuses. Le béguinage anversois, fondé en 1240, est installé dans un petit endroit très au calme, à côté de l’université, au cœur de la ville. Cette tradition de dévotion dura jusqu’à la fin du XXème siècle.

Admirer Anvers d’en haut depuis le Museum Aan de Stroom (MAS)

Le MAS est un musée sur l’histoire d’Anvers mais je n’y ai pas trouvé un grand intérêt. Par contre, je vous recommande vivement de monter au 10ème étage du bâtiment pour profiter d’une vue panoramique à 360° sur la ville, le port et le fleuve ! L’accès est gratuit.

Une plongée au coeur de l’histoire de l’imprimerie au Musée Plantin-Moretus 

Le musée Plantin-Moretus est un voyage dans le monde de l’imprimerie et de l’édition. Son nom rend hommage au plus grand imprimeur-éditeur de la seconde moitié du XVIe siècle : Christophe Plantin. Il est étroitement lié à l’histoire de l’invention et de la diffusion de la typographie. A la fin de sa vie, Plantin dispose de plus de 90 types de caractères différents ! Jan Moretus est son gendre et bras droit. N’ayant pas eu de fils, Plantin lui légua l’Officina Plantiniana d’Anvers (le Compas d’Or).

En se promenant dans la maison de la famille Plantin-Moretus et en découvrant ses ateliers, on plonge dans la vie et le quotidien de travail de la plus prolifique imprimerie et maison d’édition en Europe à la fin du XVIe siècle. Une visite passionnante !

Le savez-vous ? Plantin est l’ancêtre de neuf générations d’imprimeurs, réputé pour la qualité inégalée de ses travaux. Sa devise est « Labore et Constantia » (« Par le travail et la constance »). Il croit à l’importance sociale des livres et entretient des liens d’amitié étroits avec des savants de toute l’Europe. Via son Officine, il répand les idées nouvelles dans le monde entier et publie de nombreux ouvrages en lien avec la religion, la cartographie, les sciences ( médecine, astronomie, mathématiques, physique, botanique…).

Autres lieux qui méritent aussi le coup d’oeil :

  • La Grand Place (Grote Markt) : c’est la place centrale de la ville d’Anvers située dans le centre historique et principal lieu de vie, avec ses cafés et restaurants installés tout autour. On y retrouve l’Hôtel de ville, l’Office du tourisme, la fameuse fontaine Brabo créée par Jeff Lambeaux qui fait référence à la légende de la ville. On y voit Brabo en train de jeter dans l’Escaut la main du géant, qu’il vient de couper. Selon certains, ce « lancer de main » (handwerpen) est à l’origine du nom Antwerpen (Anvers). Derrière la fontaine, les Maisons de guilde. L’hiver, c’est là où se tient le marché de Noël.

Le savez-vous ? Chaque guilde avait un Saint comme patron. Jetez un coup d’œil au « Pand van Spanje » (n° 7). Vous pouvez y voir la statue de Saint Georges combattant le dragon. Une toile le représentant est aussi exposée au Musée Royal des Beaux-Arts.

  • La Gare Centrale : ce monument historique à l’architecture Art Nouveau, fait de pierre, de verre et de métal a été inauguré en 1905 et réalisé par l’architecte belge, Louis Delacenserie, qui s’inspira de la gare de Lucerne, en Suisse. Elle fait partie des plus belles gares du monde ! Dans son hall majestueux, un dôme, rappelant celui du Panthéon à Rome, culmine à 75 mètres de hauteur. Sur la grande horloge de la salle des pas-perdues, on distingue les armoiries de la ville et en-dessous, « La main de la paix », une sculpture de l’artiste d’origine chinoise Yan Shufen, reprenant le symbole de la main d’Anvers et de la colombe.
  • The Chocolate Line par Dominique & Julins Persoone, meilleur chocolatier en 2023 par le Gault Millau : des chocolats au design original et à l’esprit rock’n’roll, avec une préférence pour celui en forme de tête inspirée des Moaï de l’île de Pâques et fourré au café.
  • Momade : ses cupcakes, cookies et pâtisseries raviront les gourmands.

Où loger ? Le YUST

Bonne visite,

Queen Z