Capitale de la République d’Irlande, Dublin a été fondée par les Vikings au 9e siècle. Son nom vient de la langue gaélique ancienne « Dubh Linn » qui signifie littéralement « black pool » ou « étang noir ». Le Dubh Linn était un bassin formé par un affluent de la Liffey, la rivière principale qui traverse la ville et était utilisé par les Vikings pour amarrer leurs navires de commerce. Pour en savoir plus, allez visiter le musée Dublinia qui retrace toute la période viking et médiévale.

Dublin est une ville jeune, dynamique et où la culture occupe une grande place. Voici ma sélection d’adresses coup de cœur à Dublin :

1/ Où se balader ?  

Une promenade bucolique sur les berges du Grand Canal

Si on le suit jusqu’au bout, le Grand Canal qui part de Ringsend (les docks de Dublin) va jusqu’au port de Shannon (dans le Comté de Limerick), soit au total 131 kms et 43 écluses ! Sa construction a commencé en 1756 et s’est achevée en 1804. Il a longtemps été utilisé pour le transport de marchandises et pour l’approvisionnement en eau. C’est maintenant un lieu de promenade.

Les berges sont bien entretenues, avec un chemin de halage, des écluses et de nombreux pubs tout le long. Vers le pont de Baggot Street, vous verrez la fameuse statue de Patrick Kavanagh, un grand poète irlandais qui aimait se reposer au bord du canal et qui aurait  composé quelques vers assis sur ce banc.

Dans le centre de Dublin, allez flâner dans les Jardins Iveagh et le parc St Stephen’s Green

Les Jardins Iveagh, aussi appelés « les jardins cachés de Dublin » sont très agréables car beaucoup moins fréquentés que les autres espaces verts publics de la ville. Vous pourrez y pique-niquer et y découvrir une cascade, une fontaine, un labyrinthe et une roseraie.

Surplombant les jardins, le musée de la littérature irlandaise. Baptisé MoLI, il s’inspire des travaux du plus célèbre écrivain irlandais, James Joyce, et tire son nom de son personnage féminin le plus connu, Molly Bloom. Dans la cour intérieure du musée, vous trouverez un café.

Avec ses 9 hectares, St Stephen’s Green est l’un des plus grands parcs de la ville, situé en plein centre, au bout de Grafton Street, l’une des rues commerçantes les plus prisées. C’est certainement le parc le plus animé de Dublin, il est le rendez-vous des familles et des jeunes en quête d’un moment de détente autour de son lac ou le long de ses larges espaces arborés.

Au nord, le cimetière de Glasnevin et les jardins botaniques (National Botanic Gardens)

Avec ses 1.5 millions de sépultures et ses 50 hectares, le cimetière de Glasnevin est le plus important cimetière catholique de Dublin. C’est un peu l’équivalent du Père-Lachaise à Paris.

Il abrite des tombes de personnages célèbres de l’histoire irlandaise, comme celles du leader révolutionnaire Michael Collins, du président Éamon de Valera et de Luke Kelly, fondateur du groupe The Dubliners.

Vous y découvrirez un grand nombre de monuments funéraires de toute beauté et de magnifiques croix celtiques qui ornent les tombes. Vous pourrez même vous restaurer au café installé à l’intérieur du cimetière, assez original vous en conviendrez !

Jouxtant le cimetière, les National Botanic Gardens de Glasnevin ont été fondés au XVIIIe siècle pour l’étude scientifique des plantes à des fins agricoles et médicinales. Les jardins abritent des espèces locales de la flore irlandaise et d’autres venues du monde entier. Au total plus de 15 000 espèces de plantes ! L’entrée est gratuite, hors visite guidée et une des entrées communique avec le cimetière de Glasnevin.

2/ Où vivre une expérience insolite ?

The Stella Cinema à Rathmines est l’équivalent à Londres de l’Electric Cinema. Au programme, un décor rétro style années 20 avec des tables basses individuelles, lampes art déco, fauteuils rouges moelleux, canapés ou lits pour deux, un plaid pour se réchauffer et une ambiance ultra cosy pour regarder un bon film (en anglais non sous-titré).

Vous pouvez même commander votre repas et le déguster dans la salle, un membre de l’équipe vous l’apportera à votre place au début de la projection du film.

Voilà une expérience de cinéma unique, façon Gatsby le magnifique, que je vous recommande vivement ! L’établissement dispose également d’un bar à cocktail 100% art déco à l’entrée ainsi qu’un magnifique restaurant à l’étage.

3/ Où se restaurer ?

Sophie’s

Pour son cadre moderne et sa vue sur les toits de Dublin d’un côté et son esprit plus champêtre de l’autre. J’y ai mangé un délicieux pudding aux fruits rouges. Voir Sophie’s.

The Church

Pour son côté insolite car c’est une ancienne église transformée en bar/restaurant (à l’image de Mercato Mayfair à Londres) avec une playlist rock ! Voir The Church.

The Marker Hotel

Pour prendre un verre sur son rooftop qui offre une vue directe sur les docks de Dublin. Voir The Marker Hotel.

Dans la même zone des docks, voici d’autres adresses que j’ai repérées : The art of coffee pour un café au bord de l’eau, BrewDog Outpost pour ses burgers et son ambiance rock, Ryleigh’s Rooftop Steakhouse pour un dîner avec vue.

Layla’s

Pour sa terrasse avec vue et sa déco façon loft industriel ultra moderne qui mélange les matières bois et métal. Voir Layla’s.

Little PYG à Powerscourt Centre 

Cet espace shopping à la déco très végétalisée est situé dans un superbe bâtiment géorgien. Il rassemble plus d’une quarantaine de magasins de décoration plutôt haut de gamme, restaurants, cafés, galeries d’art et un fleuriste. Envie d’une pizza ? allez chez Little PYG. Voir Little PYG.

Café en seine

Pour sa french touch style brasserie parisienne moderne, ses différents espaces, ses néons en décoration et sa cours intérieure dont on ne peut pas soupçonner l’existence depuis la rue ! Voir Café en Seine.

37 Dawson St

Son entrée reconnaissable à un immense gorille jaune donne le ton de ce lieu original, festif et hors du temps. Vous serez surpris par sa décoration complètement décalée et hétéroclite qui associe des touches modernes à d’autres plus rétro pour un « effet brocante et tendance « . Voir 37 Dawson St.

The Ivy

Un classique, une valeur sûre que l’on retrouve aussi à Londres pour un déjeuner dans une ambiance chic et moderne. Voir The Ivy.

Photos de l’établissement pour vous montrer le lieu :

4/ Que visiter ?

La « Long room » à Trinity College

C’est une visite incontournable ! La Long room est un lieu hors du temps située dans la Vieille Bibliothèque du Trinity Collège qui est l’université la plus connue de Dublin, conçue sur le modèle d’Oxford et de Cambridge.

Longue de près de 65 mètres, elle contient plus de 200 000 livres anciens ! Le lieu est magique et très impressionnant, on se croirait plongé dans l’univers d’Harry Potter. L’allée centrale est bordée de part et d’autres de bustes en marbre de philosophes et d’écrivains.

Elle abrite également des objets très précieux comme la Proclamation de la République irlandaise qui date de 1916 et une harpe dite « la harpe Brian Boru » datant du XVè siècle, la plus vieille du pays et symbole national de l’Irlande. Parmi les lecteurs célèbres qui fréquentèrent cette bibliothèque, on peut citer Oscar Wilde, Samuel Beckett et Bram Stoker.

Dans une première pièce est exposé le Livre de Kells, un manuscrit médiéval daté de l’an 800 rédigé en latin et contenant notamment les quatre évangiles du nouveau testament. Il est considéré comme un véritable joyau de la calligraphie occidentale et une pièce maîtresse du patrimoine irlandais. Pour profiter pleinement de la visite sans trop de personnes, je vous recommande de réserver pour 8h30.

La maison d’Oscar Wilde et sa statue dans Merrion Square 

Visiter la maison d’Oscar Wilde à Dublin, c’est se plonger dans l’enfance de ce grand nom de la littérature irlandaise à la réputation de dandy. Il a vécu dans cette très belle maison d’architecture géorgienne de 1855 à 1876. Fils d’un chirurgien (Sir William Robert Wills Wilde) et d’une poétesse nationaliste (Jane Francesca Elgee, connue sous le nom de Lady Jane Wilde ou « Speranza »), il mène une vie aisée. Il fait ses études au prestigieux Trinity College puis rentre au collège Magdalen à Oxford en Angleterre.

En 1891, Oscar Wilde connaît son premier grand succès, avec son œuvre Portrait de Dorian Gray. Les moeurs de l’époque lui valurent d’être condamné en 1895 à deux ans de prison, pour acte homosexuel. Lorsqu’il en sortit, il se réfugia en France où il mourut en 1900. Il est enterré au cimetière du Père-Lachaise à Paris.

En traversant la rue, juste en face, dans Merrion Square, vous découvrirez une statue dédiée à la mémoire d’Oscar Wilde.

Regardez aussi cette vidéo pour en savoir plus : Oscar Wilde à Dublin, l’enfance du prince heureux

La Bibliothèque Marsh

La bibliothèque Marsh est moins connue que la Vieille Bibliothèque de Trinity College mais elle vaut le détour. Ouverte en 1707, c’est la plus vieille bibliothèque publique d’Irlande et le lieu n’a pratiquement pas changé. Elle est située juste à côté la Cathédrale Saint Patrick, vous pouvez d’ailleurs acheter un billet jumelé.

Elle contient environ 25 000 livres anciens (histoire, droit, politique, lettres et sciences) et elle est surtout connue pour ses fameuses « cages » dans lesquelles les lecteurs étaient enfermés pour éviter les vols de livres. Elle porte le nom d’un archevêque qui avait acquis 10 000 ouvrages pour une somme très importante à l’époque.

Elle fût fréquentée par Bram Stoker et James Joyce. Le lieu est calme, il est très agréable de déambuler dans les allées, au milieu de tous ces vieux livres. Pour sortir, vous empruntez une cours intérieure en traversant un joli jardin.

La cathédrale Saint Patrick

On ne présente plus la Cathédrale Saint Patrick, c’est la cathédrale nationale de l’Église anglicane d’Irlande, la Church of Ireland. Le bâtiment actuel date de 1220 et a survécu aux guerres, aux révolution et à la Réforme du XVIè siècle (ce moment où l’Irlande devient un royaume et son Roi, Henri VIII, prend alors la tête de l’Église d’Irlande… ce qui provoqua une rupture avec le Pape, donc avec la religion catholique).

Saint patron du pays, Saint Patrick est à la croisée des chemins entre figure religieuse, mythe et symbole patriotique. Son histoire est principalement née des récits rédigés par des moines irlandais au VIIè siècle….L’histoire dit qu’il a converti les Irlandais au christianisme en baptisant les premiers chrétiens d’Irlande, grâce à de l’eau tirée d’un puits situé dans les jardins au pied de la cathédrale.

La nef de cet écrin médiéval est particulièrement belle, avec ses hauts plafonds et ses vitraux. Lors de votre visite, prêtez attention aux noms, bannières et blasons des Chevaliers de Saint Patrick, un ordre de chevalerie britannique rattaché à l’Irlande et fondé par le roi George III en 1783. Vous découvrirez aussi une chapelle dédiée à la Vierge (Lady Chapel), de magnifiques vitraux dont celui de Saint Patrick qui raconte sa vie en 39 épisodes, un orgue superbe (le plus grand d’Irlande avec ses 400 tuyaux), l’Arbre du souvenir qui symbolise les ravages de la guerre et la souffrance qu’elle entraîne (vous pouvez laisser un message de paix et d’espoir si vous le souhaitez sur un morceau de papier en forme de feuille), la Porte de la Réconciliation liée à la querelle entre les familles Butler et Fitzgerald pour une question de pouvoir.

De nombreuses figures historiques sont enterrées ou ont des monuments qui leur sont dédiés dans la cathédrale, comme John Boyd, grand navigateur qui est mort en essayant de sauver la vie de ses hommes alors qu’ils étaient pris dans une terrible tempête au large de l’Irlande ou Jonathan Swift, auteur des Voyages de Gulliver, qui a été doyen de la cathédrale pendant 32 ans au XVIIIè siècle.

Fait inhabituel pour une ville, Dublin dispose de deux cathédrales. L’autre est Christ Church, c’est la plus ancienne, ses premières fondations remontent à 1038, lors que les Vikings étaient encore présents dans l’île. Elle se situe à proximité du château de Dublin.

Le château de Dublin

En pénétrant dans l’enceinte du château, vous marchez sur les traces de l’Histoire, un peu comme quand on visite Buckingham Palace à Londres ! Vous accédez à la fois aux appartements officiels et aux jardins où vous pourrez vous restaurer.

Initialement la plus importante forteresse d’Irlande, le château fut un temps le centre du pouvoir politique et militaire. Aujourd’hui, c’est un lieu de prestige national où sont organisées les grandes réceptions officielles de l’État, dont l’investiture du nouveau président de l’Irlande tous les sept ans.

Parmi les lieux que vous traverserez :

Le Battleaxe Landing (le palier) auquel on accède par un imposant escalier du XIXè siècle. « Battleaxe » était le nom de la garde personnelle du vice-roi (celui-ci représentait la monarchie britannique). Regardez bien au-dessus de la grande porte, vous verrez le symbole officiel de l’Irlande : une harpe d’or sur fond bleu.

Le State Corridor (couloir officiel) : c’est une très belle galerie qui mène aux appartements du vice-roi. Tout le long sont exposées les photos des présidents de l’Irlande.

La Drawing Room (salon officiel) : c’est le lieu où aux XVIIIè et XIXè siècles se déroulait la saison mondaine : on y donnait des bals, fêtes et dîners, avec en point d’orgue le grand bal du 17 mars, jour de la Saint Patrick.

La Throne Room (salle du trône) : c’est un espace somptueux où le monarque en visite recevait ses sujets et les courtisans locaux qui venaient lui rendre hommage et où les vice-rois étaient investis. Le grand trône fut installé pour la visite officielle en Irlande du roi George IV en 1821. Au-dessus du trône on peut voir le symbole du Lion qui représente l’Angleterre et la Licorne qui représente l’Écosse. Chaque animal tient entre ses pattes la harpe qui symbolise l’Irlande. Au plafond, sur le splendide lustre en laiton, vous reconnaîtrez les symboles de l’Irlande (trèfle), de l’Écosse (chardon) et de l’Angleterre (rose), en commémoration de l’Acte d’Union de 1801.

La Wedgwood Room (salle Wedgwood) : élégante salle ovale nommée ainsi en raison de sa décoration en bleu et blanc, typique des faïences de Wedgwood.

Le St. Patrick’s Hall (salle Saint Patrick) : autrefois salle de bal de la cour du vice-roi, aujourd’hui c’est la salle de réception la plus importante d’Irlande dans laquelle se déroulent les grandes cérémonies officielles. Elle abrite le plus grand plafond peint d’Irlande qui fut réalisé par Vincenzo Waldré dans les années 1790. Les murs sont ornés de banderoles de l’ordre des chevaliers de Saint Patrick et au-dessus des balcons, on peut voir leur insigne.

Faites aussi un tour dans les jardins où vous pourrez prendre une pause gourmande au restaurant/terrasse de la bibliothèque Chester Beatty, du nom du magnat de l’industrie minière Sir Alfred Chester Beatty.

5/ Où dormir ?

The Keanan’s Port

Cet hôtel/pub/restaurant est idéalement situé à Dublin et permet de faire quasiment tout à pied. Juste en face, il y a même un arrêt pour le Dublin Express afin de rejoindre facilement l’aéroport. Les chambres sont modernes, spacieuses et confortables. C’est calme, j’y ai très bien dormi. Une partie du restaurant est un ancien couvent rénové. Dans les parties communes, une décoration plus rétro.

The Devlin

J’y suis allée pour prendre un petit déjeuner sur leur rooftop : le Layla’s mais je n’y ai pas dormi. J’ai adoré l’accueil très chaleureux et l’ambiance décontractée. Le lieu est ultra moderne et branché. Dans les chambres, d’après ce que j’ai vu, la décoration est plutôt sobre et simple, avec quelques objets vintage et rock’n’roll (frigo Smeg, enceinte Marshall et téléphone rétro). Au sous-sol un Stella Cinema mais plutôt dédié à des évènements privés car la salle est beaucoup plus petite et quand même moins prestigieuse qu’au Stella Cinema de Rathmines.

Photos de l’hôtel pour vous donner une idée des chambres :

Un dernier tips : pour vous déplacer dans les transports en commun, optez pour la Leap Card.

Bon séjour à Dublin !

Princess Zaza