En Seine Maritime : les ruines de l’Abbaye de Jumièges (c)Célestine

Pourquoi LE Gros Horloge et pas LA Grosse Horloge ? C’est quoi une maison à encorbellement ? Tout savoir sur les Stolpersteine, ces « pavés de mémoire ». Pourquoi la rue Massacre porte t-elle un nom aussi effrayant ? Quels mystères se cachent dans le Portail des Libraires, ce splendide décor sculpté sur la façade de la Cathédrale Notre-Dame de Rouen…..Avec Célestine, l’histoire et le patrimoine de Rouen n’auront plus de secrets pour vous !

Titulaire d’un master d’histoire et d’un diplôme de guide, Célestine travaille à l’Office du Tourisme de Rouen, où elle est guide touristique et conférencière. Jeune femme dynamique et passionnée, elle a lancé pendant le confinement sa chaîne YouTube. Vous pouvez aussi la suivre sur Instagram et Facebook. J’aime son approche naturelle, simple, pédagogique et ludique. On apprend tout en s’amusant et ça c’est top !

Pour en savoir plus sur son parcours et sa passion pour cette belle ville de Rouen, je suis allée à sa rencontre et je la remercie d’avoir accepté cet échange.  

La guide Célestine (c) Célestine

Si Célestine a choisi ce métier de guide-conférencière c’est avant tout car elle souhaitait s’orienter vers des études d’histoire, l’une de ses passions depuis l’enfance. Ce qui l’intéresse, c’est comprendre les différentes civilisations, l’évolution de nos sociétés, de l’art, de l’architecture, de nos us et coutumes…Pour Célestine, l’histoire permet de comprendre ce qui nous entoure et ça la passionne ! C’est au cours de ses études qu’elle a découvert ce métier de guide, à travers l’intervention de professionnels, puis lors de ses stages. Elle s’est alors dit qu’elle avait trouvé une bonne façon de transmettre sa passion à un public large et varié.

Le choix de Rouen s’est fait naturellement, car elle y est arrivée pour ses études il y a 9 ans et elle est tombée amoureuse de cette ville, de son histoire et de la richesse de son patrimoine. Autant d’atouts qui laissent énormément de possibilités pour développer ce métier de guide.

Alors, que voir à Rouen ? Si vous y venez pour la première fois, voici les 3 monuments historiques incontournables que Célestine vous recommande : « indéniablement la Cathédrale Notre-Dame de Rouen, au cœur du centre ville, connue dans le monde entier grâce aux tableaux de Claude Monet et d’une beauté architecturale incroyable ! Ensuite, le Gros Horloge (qui doit être sur à peu près toutes les cartes postales de la ville !) et enfin, l’Abbatiale Saint-Ouen. »

(c) Célestine

Allez aussi découvrir l’Aître Saint-Maclou, le lieu coup de cœur de Célestine : « Je l’ai découvert relativement tard, puisqu’il a été en travaux puis en chantier de restauration pendant des années. A sa réouverture j’ai été émerveillée. Avoir un lieu si unique à Rouen, c’est exceptionnel : c’est un des derniers ossuaires à galeries en Europe ! Grâce à la restauration, on peut admirer les colonnes de pierre sculptées avec ses danses macabres et les motifs sculptés dans le bois emblématiques du lieu ! En plus de son ambiance Halloween les jours de brume, c’est aussi un lieu très apaisant, comme une petite bulle au cœur de la ville. »

(c) Célestine / (c) Northmen

Vous pourrez également admirer à Rouen tous les styles de l’art gothique au point que Stendhal avait surnommé la ville « l’Athènes du genre gothique » : gothique classique (comme la nef de la Cathédrale), rayonnant (à l’image de l’Abbatiale Saint-Ouen) ou flamboyant (on pense par exemple à l’église Saint-Maclou). Pour Célestine, même si les deux premiers styles sont très beaux, son préféré est le style gothique flamboyant de l’église Saint-Maclou : « La richesse du décor, la finesse de la pierre sculptée…c’est vraiment incroyable et saisissant. J’ai beau la voir souvent, je m’émerveille autant que les touristes en la faisant visiter. »

(c) Northmen

Pour continuer notre échange, j’ai demandé à Célestine quel est le fait historique le plus insolite qu’elle ait découvert à propos de Rouen :  » Honnêtement, il y a vraiment un tas de choses qui me viennent en tête : l’histoire est remplie de faits qui nous semblent totalement insolites aujourd’hui, et c’est tout à fait normal. Pour n’en citer qu’un, j’ai été très surprise quand j’ai appris que Claude Monet n’était jamais entré dans la Cathédrale de Rouen avant de la peindre ! Pourtant, il est venu à plusieurs reprises car son frère habitait dans le coin, et il a peint la série des Cathédrales sur deux années, pendant 3 mois à chaque fois. Donc d’imaginer que le peintre est venu au moins 6 mois pour peindre la cathédrale, la regardait tous les jours, sans relâche, et n’était en fait jamais rentré, c’est plutôt insolite ! En fait, à la fin de sa dernière campagne de peinture, le portail central était grand ouvert (un enterrement y avait lieu) et il est entré par curiosité. Il parait qu’il y est resté des heures à tout contempler et a ensuite écrit à sa femme qu’il n’aurait sûrement pas peint de la même façon s’il y était entré dès le départ. »

Quand je visite une ville, j’aime bien aussi me perdre de temps en temps dans ses rues et découvrir ses traysors. En vous baladant dans les rues de Rouen, vous êtes immédiatement plongé dans l’époque médiévale.

(c) Célestine

Pour vous en donner une bonne idée, et même si le choix n’est pas simple, Célestine vous invite à emprunter la rue Saint Romain puis à bifurquer dans la rue des Chanoines : « Ces deux rues ont gardé à peu près la même allure qu’à l’époque médiévale et celle des Chanoines nous rappelle que beaucoup de rues étaient en réalité très étroites. »

(c) Northmen

Après une balade dans les jolies rues de Rouen, Célestine nous emmène au musée pour nous parler de l’expo du moment : « L’exposition phare à voir jusqu’au 17 mai 2022 à Rouen, c’est le Temps des Collections de la Réunion des Musées Métropolitains. Chaque année, un thème différent est choisi et une exposition répartie sur plusieurs musées est organisée, en s’adaptant aux collections et aux axes de chacun. Pour cette 9ème édition, ce sont 4 expositions en une sur le thème du cirque dans 4 musées différents que vous pourrez découvrir. A voir en priorité : les estampes japonaises au musée des Antiquités et les costumes de cirque incroyables au musée de la Corderie Vallois (Notre Dame de Bondeville). »

(c) Célestine

Parmi les belles découvertes culturelles à faire à Rouen, il y a bien sûr l’Armada, un des événements les plus importants pour l’attractivité du territoire. La prochaine édition aura lieu du 8 au 18 juin 2023 et aura l’écologie comme axe conducteur. Cette 8ème édition s’annonce très riche avec un retour possible de l’Amerigo Vespucci, un trois-mâts de 100 mètres, appartenant à la marine militaire italienne, aux côtés d’autres grands bateaux d’exception. Parmi les nombreuses festivités organisées à cette occasion, ne manquez pas le défilé des marins en ville !

Pour terminer, et en guise de teasing, j’ai demandé à Célestine quel serait le thème et l’angle de sa prochaine vidéo YouTube : « La prochaine vidéo est un projet que l’on a développé avec la Réunion des Musées Métropolitains autour de la Chambre des Visiteurs. C’est un événement en deux temps : cet hiver, les internautes ont été mobilisés pour voter via un site internet dédié pour leurs 10 objets préférés parmi une sélection d’œuvres conservées dans tous les musées de cette régie. Le thème est “A poil(s) !”… original et varié : nudité, habillement, animaux, le sujet est large. Ensuite, les 10 objets les plus appréciés par le public seront présentés lors d’une exposition au sein du Musée de la Céramique au printemps. Le but de la vidéo sera d’expliquer comment on organise, on monte et on imagine la scénographie et la médiation d’une telle exposition. J’ai voulu en parler car la muséographie est un enjeu important pour les musées, mais auquel on ne prête pas toujours attention en tant que visiteur… Ce sera mon rôle de faire le lien et de vous raconter tout ça de manière (je l’espère) intéressante ! » Vous pourrez découvrir cette vidéo fin février/début mars. D’ici là, abonnez vous à sa chaîne YouTube. 🙂

Un grand merci à Célestine pour cet échange !

Vous aussi, « Suivez la guide » sur les réseaux sociaux : YouTube, Instagram, Facebook.

Princess Zaza