« Il traverse tout l’univers, aussi vite que la lumière. Qui est-il ? D’où vient-il ? Formidable robot des temps nouveaux… » .

« Là-haut, là-haut, Très loin dans l’espace, Entre la Terre et Venus, Le ciel garde encore la trace, Du Prince Actarus… »

Je vous imagine déjà en train de fredonner ces deux airs du générique culte de l’un des dessins animés les plus populaires qui a marqué toute une génération et qui a bercé l’enfance des quarantenaires comme moi. Je parle bien sûr de Goldorak, devenu une véritable icône de la pop culture, né au Japon en 1975 et apparu sur les écrans français pour la première fois à l’été 1978 sur Antenne 2.

Dans le cadre du 46ème anniversaire de la création de Goldorak (UFO Robot Grendizer, en version originale), les fans et les nostalgiques de cette époque ont rendez-vous à la Maison de la Culture du Japon à Paris pour y découvrir une chouette exposition et au Grand Rex, pour vivre une soirée évènementielle.

« Goldorak XperienZ – 1975-2021 Rétrospective », l’exposition à la Maison de la Culture du Japon

Jusqu’au 30 octobre, la Maison de la Culture du Japon à Paris célèbre Goldorak avec l’exposition « Goldorak XperienZ – 1975-2021 Rétrospective ». Le parcours est découpé en quatre zones en lien avec quatre lieux bien connus des fans de la série : le ranch du Bouleau Blanc, le Camp de la Lune Noire, la planète Euphor et le Centre de recherches.

Au détour de ces espaces, vous découvrirez comment a été créé la série au Japon à travers des documents de production originaux, des story boards, des éléments de la bible graphique, et des présentations du célèbre mangaka Go Nagai ainsi que des travaux des équipes des studios Toei Animation.

Fondé en 1956, Toei Animation est le plus important studio de production d’animation au Japon. Au cours des années 70, Toei Animation a adapté plusieurs oeuvres de Go Nagai pour la télévision dont Goldorak. On lui doit d’autres nombreuses séries télévisées à succès comme Albator, Dragon Ball, Candy, Sailor Moon….

L’exposition est aussi l’occasion de se replonger dans des thèmes phares de la série comme la peur du nucléaire, la préservation de la planète et de la nature ou l’idée d’un certain code d’honneur du combattant.

Vous découvrirez également une belle sélection d’objets emblématiques des années 1970 et 1980 à l’effigie de Goldorak : produits dérivés (verres à moutarde, boîtes à bento…), jouets, disques, montres, bandes-dessinées……

Enfin, vous verrez comment la série a influencé de nombreux artistes contemporains et les a inspirés dans leurs créations.

Cette visite en compagnie d’Actarus, Phénicia et Alcor ravira les fans même si j’ai trouvé le parcours un peu court et que j’aurais aimé que le côté immersif soit plus présent avec par exemple une expérience 3D ou une simulation de vol dans la soucoupe de Goldorak. J’avoue le côté expérientiel m’a manqué.

Une soirée évènementielle au Grand Rex

Pour célébrer comme il se doit ce 46ème anniversaire, une grande soirée évènementielle est organisée au Grand Rex (à Paris) le 28 octobre. Prenez vite vos places : Rétronight 🙂

Au programme : un karaoké géant en présence d’une partie des interprètes originaux (Enriqué, Noam, Jean-Pierre Savelli, Michel Barouille, Bernard Minet), un mini-concert avec des musiques de la série interprétées par un orchestre live, la projection d’un film et d’une sélection d’épisodes choisis par les fans, un concours de Cosplay, des jeux interactifs et bien d’autres surprises !

Informations pratiques :

Pour l’exposition à la Maison de la Culture du Japon jusqu’au 30 octobre, 101 Bis Quai Branly, 75015 Paris : « Goldorak Xperienz – 1975-2021 Rétrospective »

Pour la soirée évènementielle au Grand Rex le 28 octobre, 1 Bd Poissonnière, 75002 Paris : Rétronight

Sachez aussi que La Poste commercialise deux superbes timbres en édition limitée !

La planche de timbres est vendue dans certains bureaux de poste, par abonnement ou par correspondance à Philaposte Service Clients Commercial Z.I Avenue Benoît Frachon, BP 10106 Boulazac, 24051 PÉRIGUEUX CEDEX 09, par téléphone au 05 53 03 19 26 et par mail sav-phila.philaposte@laposte.fr et sur le site www.laposte.fr/boutique

Je partage aussi avec vous un très chouette street art dans Paris (merci Juju ;)) et réalisé par l’artiste Zigom.

Et voici mes trésors que je garde précieusement ! C’est collector 😉

Goldorak go!

Princess Zaza