On en prend souvent conscience quand on se retrouve face à des épreuves mais la vie est fragile. Rien n’est jamais acquis et tout peut basculer, à tout moment, pour le meilleur comme pour le pire. C’est la situation dans laquelle se retrouve Isabelle, l’héroïne du film My Zoé, en salle le 30 juin, avec et de Julie Delpy.

Après son divorce, Isabelle, généticienne, tente de reprendre sa vie en main. Elle tombe amoureuse et relance sa carrière. Mais James, son ex-mari, a du mal à l’accepter et lui rend la vie dure dans la bataille qu’il mène pour gérer la garde de leur fille Zoé. Survient alors une tragédie…..

Le personnage d’Isabelle, interprété par Julie Delpy, nous plonge au cœur du combat de cette mère, prisonnière d’une relation toxique avec son ancien mari et prête à tous les sacrifices, à la limite de la folie, pour retrouver sa Zoé. Ce combat acharné confère d’ailleurs toute sa signification au choix du titre du film : le possessif « My » et le prénom « Zoé », qui vient du mot grec zôê et qui signifie « vie » ou « existence ».

La réalisatrice met parfaitement en lumière tous les procédés utilisés par James pour garder Isabelle sous son emprise : processus de culpabilisation, manipulation psychique, déni de sa féminité, et de son autonomie sociale et affective. C’est assez glaçant de voir comment cette femme, évoluant dans un milieu aisé, a priori émancipée et intelligente, a beaucoup de mal à se défaire de l’emprise terrible de cet homme.

Les relations toxiques sont malheureusement assez courantes, que ce soient au sein du couple, dans le cadre du travail, voire de la famille. Apprenez à les identifier et à vous en détacher le plus tôt possible, au risque que cela vous détruise. Que l’on soit un homme ou une femme, cela peut arriver à tout le monde.

Ce film, plutôt pour un public adulte, m’a assez surprise car Julie Delpy nous a plus habitués à des comédies tendres et romantiques avec des personnages drôles et attachants. Cela dit, elle a le goût de l’étrange et de l’aventure, elle aime explorer de nouveaux domaines.

Julie Delpy aborde ici le sujet du clonage via une exploration de « science-fiction légère » qui donne une dimension métaphysique mais plausible au film. En cela, et même si j’ai trouvé que le film manquait globalement d’intensité, il est un pari osé qui suscite le débat.

Informations pratiques :

Sortie : 30 juin 2021

Genres : Drame

Titre original : My Zoé

Durée du film : 1h42

De Julie Delpy

Avec Julie Delpy, Richard Armitage, Daniel Brühl

Photos de l’article : ©Electrick_Films_

Princess Zaza